Air Liquide - FR0000120073 AI

Comme toujours, c'est la volonté de l'Etat de favoriser tel, ou tel autre système... Et de le taxer quand tout le monde y est passé!
D'ici là, on ne va peut-être pas phosphorer sur ce que sera la fiscalité qui accompagnera le produit.
Remplacer, ne serait-ce que 25% des véhicules à énergie fossile par des véhicules à hydrogène : je suis pour!
 
Entre 8 et 10 € les 100 km, c'est le même ordre de grandeur que ce qu'on paie aujourd'hui avec nos carburants fossiles.
Oui, assurément, mais sans pollution qu'elle provienne des carburants utilisés ou du recyclage des batteries, dont il faudra bien tenir compte un jour : avec le tout électrique à base de batteries, la France est en train de développer la mauvaise filière ....

Mais qu'adviendra-t-il de ce prix quand l'État aura décidé de sa taxation ?
Quand on constate qu'on veut soutenir les véhicules électriques au motif qu'ils ne créent pas de pollution là où ils circulent, mais que le prix du courant est composé pour 37,5 % de taxes et contributions, on peut s'interroger...
C'est un choix, et comme il n'est pas fait de façon primaire par les utilisateurs, ce choix devient politique, et il s'accompagne de son cortège habituel ...

Mais il faut bien reconnaître qu'Air Liquide, avec la souplesse de son dispositif, s'implante dans toutes les petites niches possibles, et c'est bien ....

Car cela permet de montrer que l'on peut faire autrement, et que c'est viable, à la fois en terme de coût utilitaire, en terme d'autonomie ainsi qu'en terme de retombée écologie ; il faut donc développer une mauvaise foi évidente, pour ne pas retenir ce procédé ....

Et c'est donc encore une fois l'Asie qui nous montrera le chemin ; et géographiquement, il faut bien reconnaître que la Cafifornie et le Canada, sont plus proches de l'Asie que du vieux continent que nous sommes ....

Il faut bien regarder la réalité en face, les nouvelles technologies nous seront venues en provenance de l'outre- Atlantique .... (ordinateur et applications informatiques en tête ....), et le Minitel aura acquis avant l'heure, le statut de pièce de musée, ceci même si la Jamais Contente (première voiture électrique du début du XXème siècle) l'aura précédée bien des années avant .....
 
Dernière modification:
Evidemment, l'intérêt principal reste les mobilités individuelles : la voiture.
Il faut bien le reconnaître, hormis le Japon qui mise énormément sur l'hydrogène, les pays industrialisés s'en sont complètement détournés au profit des véhicules électriques avec batteries.
Et c'est bien cela le problème, car l'on dispose de fait depuis longtemps, d'une énergie connue et tracée (j'étais encore en région parisienne (début des années 80) alors qu'il était déjà question d'un moteur à eau qui tournait depuis l'origine de l'usine d'Aulnay mise en service entre 1972 à 1976 (mais dont peu de monde parlait), et il s'agissait déjà de la filière hydrogène ; le moteur était donc prêt, tournait, et restait à savoir au bout de combien de temps il finirait par casser .....

Mais cela date d'un demi siècle, et le premier été récent avec une canicule, ce fut justement 1976, avec l'impôt sécheresse de Raymond Barre (impôt ensuite transposé en emprunt, sous la houlette de Giscard)

Au Japon, le gouvernement considère l’hydrogène comme une énergie majeure et affiche l’ambition d’une société de l’hydrogène.
Air Liquide Japan et 17 grandes entreprises japonaises ont créé en 2018 une Joint Venture du nom de Japan Hydrogen Mobility (JHyM).
Le but : Accélérer le déploiement des stations et voiture hydrogène dans le pays, avec le soutien du gouvernement japonais. L’objectif est de mettre en place un réseau de 320 stations d’ici 2025 et 900 d’ici 2030 (contre 100 actuellement).
J'ai le sentiment que l'on ne va pas tarder à rouler Japonais ....

Les jeux olympiques à la rescousse :
......

Le Japon, qui affiche l’ambition d’une société de l’hydrogène, fait tout pour la mettre en valeur : Le village olympique sera alimenté à l’hydrogène, les voitures officielles rouleront elles aussi à l’hydrogène.
Opération promotionnelle, certes, mais sera-ce suffisant pour que le prix des véhicules utilisés devienne attractif, et surtout acceptable par le contribuable européen moyen ??

Au delà de cet événement sportif, le gouvernement japonais ambitionne de faire circuler 2,5 millions de véhicules dotés de piles à combustible sur son réseau en 2025 et de tripler le nombre de stations de recharge.
Honda avec le modèle Clarity, Hyundai (Nexo), et Toyota (Mira) ont une longueur d'avance sur le marché de l'automobile.
Certes, mais lorsque je regarde le prix des véhicules pour ce type de propulsion, ils oscillent entre 75 à 100 KE, ce qui est le prix 'un véhicule haut de gamme ; je ne vois pas le possesseur d'une Twingo, aller acheter ça ....

Sera-ce le même type de prix au Japon ??

En Europe, BMW annonce un modèle pour 2020.
Et en France? Restée à la traîne du développement de l'hydrogène, PSA a annoncé l'arrivée prochaine des 1ers modèles utilisant cette énergie.
En fait, nos constructeurs n'ont pas franchement anticipé l'urgence du problème du réchauffement climatique ; et pourtant, on le sait depuis début 2000, et en avons eu la confirmation en 2003, avec les premières canicules (y compris en Normandie ....)

Une énergie encore trop chère :
1kg d'hydrogène permet de parcourir 100 kms pour un prix en 2018 de 15€.
Air Liquide a pour objectif de le livrer rapidement à un tarif situé entre 8 et 10 € dans un marché encore confidentiel. Le but étant de rendre cette énergie compétitive à terme.
Ce n'est pas le carburant hydrogène qui est cher, c'est surtout le prix du véhicule qui l'utilise ....
 
Dernière modification:
Y'a peut être aussi une histoire de lobby/Auto/Pétrole/politique/intérêtPerso/
Rayez la mention inutile.

Si ils avaient voulu... Tout n'est qu'une simple question de €/$ et d’intérêt personnel/collectif
 
Bonjour,
Pensez vous qu'air liquide peut repasser vers les 105 €?
Je souhaite avoir une ligne de 30 actions au nominatif administré d'ici octobre afin de pouvoir bénéficier des action gratuite.
Pour du long terme dois je me soucié du prix?
 
Bonjour,
Pensez vous qu'air liquide peut repasser vers les 105 €?
Bonjour,
Revenir sur 105 est tout à fait possible.
Ce niveau n'est qu'à 5% du cours actuel à 111€.
Si les marchés connaissent quelques soubresauts dans les mois qui viennent, Air Liquide pourrait très bien y revenir. Et même aller plus bas... Tout est possible en bourse.
De là à dire que ce scenario va se vérifier : Je n'en sais absolument rien.

Je souhaite avoir une ligne de 30 actions au nominatif administré d'ici octobre afin de pouvoir bénéficier des action gratuite.
Excellente idée. J'en ai déjà, depuis longtemps, mais c'est aussi ce que je vais faire : En racheter cette année en une, et/ou, 2 fois avant octobre.
Le CAC ayant vite remonté, les indicateurs techniques sont dégradés, tout comme les dernières prévisions économiques publiées par l'OCDE et la BCE.
Je vais attendre un peu pour voir quelle sera l'évolution du titre dans ce contexte moins porteur.
Sans doute vais-je renforcer une 1ère fois avant le détachement du dividende si les cours consolident un peu d'ici là. Puis reporter le dividende sur un second achat que je ferai avant l'attribution gratuite.

Vous pouvez aussi constituer votre ligne en 2 ou 3 achats au cours des prochains mois.

Pour du long terme dois je me soucié du prix?
Dans l'absolu : Non.
DWS Global Research Institute (Deutsche Bank) a étudié le "Market Timing". Les responsables de l'étude expliquent que "Sur un horizon d’investissement à long terme, la performance témoigne des fondamentaux, et que le moment choisi pour investir au départ a quasiment perdu toute importance.."
Long terme, c'est au minimum 15 ans.
Ceci dit, effectivement, a posteriori, regarder le cours d'achat à 5% près alors que le titre affiche 4 ou 500% de hausse sur 15 ans paraît insignifiant.
A l'achat, 5% sur 30 x 110€ représente quand même 165€... C'est à dire le prix d'une action + les frais de courtage pour constituer la ligne + un petit reste en liquidités.
Ce n'est donc plus négligeable. Et ce, d'autant plus que cette action supplémentaire produira dividendes et actions gratuites sur la période.
On va donc relativiser l'étude de la Deutsche Bank.
 
Je souhaite avoir une ligne de 30 actions au nominatif administré d'ici octobre afin de pouvoir bénéficier des action gratuite.
Rappelons quand même que le nominatif ne vous servira pas pour cette année.
En 2019, vous achetez vos actions au porteur et vous aurez le dividende et les actions gratuites.
Parallèlement, vous pouvez les mettre au nominatif, ce qui vous permettra de percevoir, à partir de 2022, la prime de fidélité (10% en plus) sur les dividendes et sur les actions gratuites.
 
Bonjour,
Merci pour vos réponse.
Je savais qu'il fallait 2ans de détention en nominatif avant de bénéficier des avantage.
Je pense prendre 15 actions vers les 108€ et reprendre le reste avant octobre pour avoir 30 actions au total.
 
Moi aussi je compte en reprendre juste avant la dilution de l'action.

J'en ai actuellement 97 dont 60 au nominatif.
Je compte en prendre 13 ou 23 selon mes liquidités sur le moment pour porter le tout à 110 ou 120 actions.
 
Bonjour à tous.

J'ai un PEA depuis 3 ans mais je ne m'en suis pas encore servi. Je suis donc novice en la matière. Je vous lis attentivement mais certaines subtilités m'échappent.

Je souhaite prendre 10 actions Air Liquide pour commencer.
Concrètement : aurai-je la possibilité de bénéficier de l'action offerte et des dividendes dès cette année ?
Dois-je les passer au nominatif avant une date butoir ?

Je vous remercie d'avance.
 
Retour
Haut