Air Liquide - FR0000120073 AI

Si j'achete 10 air liquide sur mon pea, j'aurais l'action gratuite et la totalité du dividende dès cette année ?
 
Sans parler des coûts et de la longggguuueee mise en place des bornes compatibles...
Le pétrole à encore quelques années devant lui
C'est tout de même une superbe valeur, avec un potentiel qui fait rêver ....

En tout cas, au Canada et en Californie, les bornes à hydrogène décarboné s'installent à un rythme soutenu ....

1551204767502.png

Restent à surveiller, les prochains résultats trimestriels (CA etc ...), ainsi que le dividende qui sera décidé en assemblée, et sa date et modalité de paiement ... ; cela devrait être du même ordre que l'a fois passée ...
 
Extrait du site d'AI
Le Conseil d’Administration proposera, à la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires, le versement d’un dividende de 2,65 euros par action, stable par rapport à l’année précédente. Le dividende sera détaché le 20 mai 2019 et mis en paiement le 22 mai 2019. En outre, le Conseil d’Administration a décidé l'attribution le 9 octobre 2019 d'une action gratuite pour 10 actions détenues.
 
En complément :
Vendredi 4 octobre 2019 : dernier jour d’achat pour que les titres ainsi acquis bénéficient de l’attribution.
7 octobre : ajustement du cours à l’ouverture du marché.
9 octobre : attribution des nouveaux titres.
 
C'est tout de même une superbe valeur, avec un potentiel qui fait rêver ....
En tout cas, au Canada et en Californie, les bornes à hydrogène décarboné s'installent à un rythme soutenu .....


On peut dire qu'Air Liquide accélère sur l'hydrogène.
Pour résumer les publications faites sur leur activité hydrogène au cours des 3 dernier mois :

26/11/2018 :
- Air Liquide va construire une usine aux Etats-Unis dédiée aux voitures à pile à combustible
Le groupe prévoit d'investir plus de 150 millions de dollars (environ 130 millions d'euros) pour la réalisation de l'usine, dont la construction doit démarrer début 2019.
Un investissement qui contribuera au déploiement à grande échelle de la mobilité hydrogène sur la côte Ouest des Etats-Unis. Un 1er investissement, d'autres suivront, pour permettre à la Californie (la 5ème économie mondiale si elle était un pays à part entière, et devant la France), qui a adopté une loi pour aller au delà des accords de Paris sur le climat, d'avoir une électricité sans aucune émission de gaz à effet de serre d'ici 2045.

24/01/2019 :
- Air Liquide annonce une prise de participation de 18,6 % dans le capital de la société canadienne Hydrogenics Corporation. Cette société est spécialisée des les équipements de production d'hydrogène par électrolyse et des piles à combustible.

.... On va très vite comprendre l'intérêt de cette prise de participation.

22/02/2019 :
- Air Liquide, Toyota et STEP vont proposer 600 taxis à hydrogène en région parisienne d'ici fin 2020.

26/02/2019 :
- Air liquide vient d’annoncer la construction du plus grand électrolyseur PEM (Membrane Échangeuse de Protons) au monde.
Le groupe va installer sa première unité de production industrielle d’hydrogène décarboné au Canada, sur son site de Bécancour (Québec).
Ce nouvel électrolyseur est doté de la technologie de Hydrogenics : C'est cette entreprise dans laquelle Air Liquide vient de prendre une participation de 18,6%.
Il sera le plus grand au monde et permettra de répondre à la demande croissante en hydrogène décarboné, que ce soit pour des usages dans l’industrie ou la mobilité, sur les principaux marchés industriels au Canada et aux États-Unis.

Sans oublier la prochaine réglementation IMO Sulphur 2020 dans le transport maritime, ou Low Sulphur Surcharge, qui va profiter à Air Liquide en fournissant de l'hydrogène aux raffineurs de pétrole afin de désulfurer les hydrocarbures utilisés par les navires.
 
On peut dire qu'Air Liquide accélère sur l'hydrogène.
.......
Sans oublier la prochaine réglementation IMO Sulphur 2020 dans le transport maritime, ou Low Sulphur Surcharge, qui va profiter à Air Liquide en fournissant de l'hydrogène aux raffineurs de pétrole afin de désulfurer les hydrocarbures utilisés par les navires.
Superbe résumé, et on peut dire qu'Air Liquide vient de se mettre à changer de rythme, en appuyant fortement sur l'accélérateur (qui n'est pas à particules celui-là .....)

Même si Trump dit non, les partenaires d'Air Liquide disent un gros YEH !! (y)(y)

Bravo ;):cool:
 
J'avais oublié cette annonce du tout début d'année au sujet d'un protocole d'accord signé avec le groupe minier et chimique chinois Yankuang, avec l'objectif de développer en Chine la filière hydrogène-énergie.

Au delà de ces annonces à caractère boursier, les activités autour de l'hydrogène sont en pleine expansion.
Du plus petit (le chariot élévateur à l’hydrogène qui fait des merveilles dans la manutention industrielle dans les entrepôts logistiques du monde entier). au plus grand (la fusée Ariane et son moteur cryogénique qui brule en 10 minutes 220 tonnes d’hydrogène et oxygène), les applications mettant en scène l'hydrogène ne cessent d'augmenter.

Aux États-Unis, près de 20 000 chariots élévateurs sont déployés dans les entreprises, dont les 50 chariots élévateurs du centre Coca-Cola de Californie, approvisionnés en hydrogène par Air Liquide.
Les 4 centres logistiques du groupe de distribution Walmart au Canada utilisent maintenant l'hydrogène fourni par Air Liquide pour ses chariots élévateurs.
En France, le logisticien Prélodis utilise maintenant l'hydrogène produit par Air Liquide pour son site Prelocentre à Saint-Cyr-en-Val.

Dans les transports en commun :
À Rosenholm, en banlieue d’Oslo, en Norvège, Air Liquide a installé une station hydrogène qui recharge cinq bus. Même chose à Rotterdam.
En France, Air Liquide a installé une station hydrogène pour alimenter la première ligne de bus à hydrogène en France entre les communes de Vélizy-Villacoublay et Versailles. Mise en service au cours de cette année.

Sur les mers, l'Energy Observer :
En partenariat avec Air Liquide, cet ancien bateau de course au large a été reconditionné en navire du futur à propulsion électrique, fonctionnant grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarboné à partir de l’eau de mer.
C'est le 1er navire-hydrogène (un navire laboratoire) visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines.
Ou le Navibus :
En avril 2018, a été mis en service le Jules Verne 2, une navette fluviale sur l’Erdre à Nantes. Air Liquide fournit l’hydrogène pour ce Navibus.

Au Danemark :
Le Danemark, à l'image de la Californie, a décidé de substituer les énergies fossiles par un mix d’énergies renouvelables à l'horizon 2050.
Sous la coordination d'Air Liquide, et avec le soutien européen, un dispositif industriel inauguré en 2018 produit un hydrogène vert.
L'installation est située au nord de la péninsule du Jutland. Les éoliennes de la région alimentent une unité de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau.
Cet hydrogène est stocké sous pression et utilisé pour équilibrer le réseau électrique, fournir les industriels et ravitailler cinq stations de recharge d’hydrogène existantes, exploitées par le Groupe Air Liquide via sa filiale Copenhagen Hydrogen Network (CHN).
L'avantage de ce système est l'utilisation de la production d'éoliennes à des moments où la demande est faible.
La production d'hydrogène utilise alors la technique de l’électrolyse de l’eau grâce à un électrolyseur PEM (Membrane échangeuse de protons) de 1,2 MW fourni par la société Hydrogenics....
Ah, on parle encore d'Hydrogenics!!

Evidemment, l'intérêt principal reste les mobilités individuelles : la voiture.
Il faut bien le reconnaître, hormis le Japon qui mise énormément sur l'hydrogène, les pays industrialisés s'en sont complètement détournés au profit des véhicules électriques avec batteries.
Au Japon, le gouvernement considère l’hydrogène comme une énergie majeure et affiche l’ambition d’une société de l’hydrogène.
Air Liquide Japan et 17 grandes entreprises japonaises ont créé en 2018 une Joint Venture du nom de Japan Hydrogen Mobility (JHyM).
Le but : Accélérer le déploiement des stations et voiture hydrogène dans le pays, avec le soutien du gouvernement japonais. L’objectif est de mettre en place un réseau de 320 stations d’ici 2025 et 900 d’ici 2030 (contre 100 actuellement).

Les jeux olympiques à la rescousse :
Le Japon va faire la promotion de l'hydrogène à l'occasion des prochains JO de Tokyo,
La compétition sportive la plus suivie au monde (plus de 3 milliards de téléspectateurs) offrira lors de ses prochaines éditions, dont Tokyo en 2020, une vitrine inédite et exceptionnelle à cette énergie.
Le Japon, qui affiche l’ambition d’une société de l’hydrogène, fait tout pour la mettre en valeur : Le village olympique sera alimenté à l’hydrogène, les voitures officielles rouleront elles aussi à l’hydrogène.
Au delà de cet événement sportif, le gouvernement japonais ambitionne de faire circuler 2,5 millions de véhicules dotés de piles à combustible sur son réseau en 2025 et de tripler le nombre de stations de recharge.
Honda avecle modèle Clarity, Hyundai (Nexo), et Toyota (Mira) ont une longueur d'avance sur le marché de l'automobile.
En Europe, BMW annonce un modèle pour 2020.
Et en France? Restée à la traine du développement de l'hydrogène, PSA a annoncé l'arrivée prochaine des 1ers modèles utilisant cette énergie.

Une énergie encore trop chère :
1kg d'hydrogène permet de parcourir 100km pour un prix en 2018 de 15€.
Air Liquide a pour objectif de le livrer rapidement à un tarif situé entre 8 et 10 € dans un marché encore confidentiel. Le but étant de rendre cette énergie compétitive à terme.

Compétitive, elle l'est déjà pour le rail.
50 % des voies ferrées françaises ne sont pas électrifiées, et environ 1000 trains diesel y roulent encore.
Les remplacer par des TER à traction électrique représente un surcoût de 20%.
Plus cher ? Non, rétorque Benoît Simian (député et ancien cadre de la SNCF). Avec les infrastructures à mettre en place, électrifier une ligne revient alors 4 fois plus cher que de faire le choix du train à hydrogène avec son environnement particulier (station-hydrogène, électrolyseurs...).
Un train à hydrogène devrait être homologué en France d’ici à 2022 avec les 1ers essais dès 2022 (ligne Auxerre/Laroche-Migennes), pour un usage régulier à partir de 2023.
Parallèlement, la SNCF, par la voix de son patron, Guillaume Pepy, a fixé sa sortie du diesel "vers 2035".

........A suivre............
 
Wouuu merci pour les infos Poam et plus globalement pour toutes tes analyses boursières que je suis avec attention!
 
Une énergie encore trop chère :
1kg d'hydrogène permet de parcourir 100km pour un prix en 2018 de 15€.
Air Liquide a pour objectif de le livrer rapidement à un tarif situé entre 8 et 10 € dans un marché encore confidentiel. Le but étant de rendre cette énergie compétitive à terme.

8 à 10 € les 100 km, c'est le même ordre de grandeur que ce qu'on paie aujourd'hui avec nos carburants fossiles ; mais qu'adviendra-t-il de ce prix quand l'État aura décidé de sa taxation ? Quand on constate qu'on veut soutenir les véhicules électriques au motif qu'ils ne créent pas de pollution là où ils circulent, mais que le prix du courant est composé pour 37,5 % de taxes et contributions, on peut s'interroger...
 
Retour
Haut