Actions en justice pour taux calculé sur année lombarde (360 jours)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Non; mauvais calcul.

Nouvelle démonstration
+ Intérêt annuels = 200.000€ x 3% = 6.000€
+ Intérêts sur un mois normalisé = 6.000€/12 = 500€
+ Intérêts sur un jour "dit normalisé" = 500€/(365/12) = 16,438356..€
+ Intérêts sur 2 jours = 500€/(365/12) x 2 = 32,88€ (arrondi au plus proche)

"Exact/Exact":
=> 200.000€ x 3% / 365 x 2 = 32,88€(arrondi au plus proche)

CQFD !

Cdt

365/360 = 1.01388889
Soit 1 jour normalisé de 1.013888889, donc 2×1.01388889 = 2.02777...

Le calcul que j'ai écris correspond à l'explication de ma banque soit l'exemple suivant:
200000×3%×(2.027777/365)= 33.33€

Et ce résultat correspond à celui d'un calcul lombard.

CQFD

Donc vous êtes d'accord que l'explication de la banque est erronée?
 
C'est peut-être le calcul de votre banque; je vous crois volontiers.

Mais sur une échéance brisée le calcul à partir du mois normalisé tel que - pour la nième fois - je l'ai fait ci-dessus vous donne bien les détails:

+ Ce sont 2 jours d'intérêts sur 200.000€ à 3% qui sont concernés.
+ Vous êtes d'accord qu'un mois normalisé c'est "365j/12" (= 30,416666j) ?
+ Vous êtes toujours d'accord pour dire que les intérêts d'un "mois normalisé" sont de 200.000€ x 3% / 12 = 500€ ?

=> Si les réponses sont positives

+ Un jour d'intérêt est bien égal à 500€ / (365/12) = 16,488356...€

=> Et deux jours d'intérêts correspondent bien à 500 / (365/12) x 2 = 32,88€ (arrondi au plus proche)

Je suis désolé mais je ne peux rien vous dire d'autre sauf, effectivement, de contester le calcul de votre banque.

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,

+ Vous êtes d'accord qu'un mois normalisé c'est "365j/12" (= 30,416666j) ?

+ Un jour d'intérêt est bien égal à 500€ / (365/12) = 16,488356...€

J'ai un très gros souci, je ne trouve pas le même résultat que toi :
Je retiens 30.416666 (soit 6 décimales) pour le nombre de jours dans un mois normalisé.
Les intérêts payés sont de 500,00 Euros pour un mois.
Pour trouver les intérêts d'une journée, je fais 500 / 31,416666 et là j'obtiens 16,438356
La différence avec ton résultat s'établit à :
16,488356 - 16,438356 = 0.05

Que dois je faire pour obtenir une stricte égalité ???? :)
 
Encore une fois ai-je dit le contraire ?

Et il ne serait pas correct de sortir du contexte !!!

Je dis et répète que pour les échéances pleines la méthode "Exact/Exact" n'est imposée par aucun texte.

Vous dites le contraire mais l'on attend toujours que vous nous indiquiez le/les codes et leurs articles concernés.

Ceci étant précisé puisque ladite méthode "Exact/Exact" n'est pas imposée "les queues de cerises" en question visaient l'hypothèse farfelue d'un changement de réglementation visant à passer du taux nominal proportionnel exprimé en "x% l'an" à un taux journalier.

Et voilà ce que j'ai écrit à ce sujet et dans ce contexte



Autant l'on peut admettre une erreur de raisonnement et même une certaine incompétence technique/juridique/financière; autant la mauvaise foi et/ou la malhonnêteté intellectuelle seraient inacceptables.



Combien de banques concernées sur environ 400 établissements bancaires en France ?


????

Si vous faites allusion à l'hypothétique taux journalier je ne transpose rien du tout; il n'y a pas d'autre possibilité de calculer les taux annuels que par l'actualisation des échéances.

Mais si vous avez une autre méthode je suis preneur



Suivant les cas l'un ou l'autre ou même l'un et l'autre.



D'abord il serait plus correct de parler en votre nom et pas celui des autres; ils sont assez grands pour s'exprimer tout seul.

Et puis rien ne vous oblige à les lire..............d'autant que vos remarques montrent que vous n'y comprenez pas grand chose.



J'apprécie beaucoup vos réactions parce qu'en général un contradicteur qui s'exprime avec véhémence montre ses limites.

Je reviendrais vers vous à l'issue de mon procès puisque rien ne sert de poursuivre une discussion avec quelqu'un dont la religion n'est plus à faire….


Bonne soirée à vous
 
Bonjour,

J'ai un très gros souci, je ne trouve pas le même résultat que toi :
Je retiens 30.416666 (soit 6 décimales) pour le nombre de jours dans un mois normalisé.
Les intérêts payés sont de 500,00 Euros pour un mois.
Pour trouver les intérêts d'une journée, je fais 500 / 31,416666 et là j'obtiens 16,438356
La différence avec ton résultat s'établit à :
16,488356 - 16,438356 = 0.05

Que dois je faire pour obtenir une stricte égalité ???? :)

C'est ton calcul qui st exact.

J'ai fait le mien avec une calculette financière mais j'ai encore quelques handicaps visuels.

Je t'explique en MP.

@+
 
J'apprécie beaucoup vos réactions parce qu'en général un contradicteur qui s'exprime avec véhémence montre ses limites.

Je reviendrais vers vous à l'issue de mon procès puisque rien ne sert de poursuivre une discussion avec quelqu'un dont la religion n'est plus à faire….


Bonne soirée à vous

Dans les sujets qui nous occupent, je n'ai pas de religion.

Ceux qui me connaissent bien savent ce qu'il en est de mon état d'esprit, comportement et objectivité.

Ce qui ne veut pas dire non plus que je vais me laisser indument suspecter et ou dénigrer.

Bon courage et bonne chance pour votre procès.

Bonne soirée à vous aussi.
 
Bonjour à tous
Merci à ceux qui essayent de nous tenir au courant de l’avancée de leurs dossiers. C’est personnellement ce qui m’intéresse.
Une remarque pour les rois du calcul et de l’année normalisée. Cela reste une règle de 3 donc on arrivera toujours à retomber sur ses pattes. SAUF que nos contrats parlent d’une année de 360 jours et de jours entiers pour le calcul de la première échéance et des remboursements anticipés. Des jours entiers pas 2,07 jours...
Donc l’utilisation d’une année lombarde est démontrée par les calculs ce qui est contraire à la loi depuis des années. On peut nous traiter d’opportunistes mais on reste des petits joueurs à côté des industriels de la magouille qui amassent de belles sommes de manière indue depuis des années.
 
Bonjour,

Oui, la clause est très souvent écrite mais certaine banques s'amusent à la supprimer alors qu'elles l'appliquent quand même. Cela devient encore plus vicieux car si ce n'est pas écris vous ne le saurez pas sauf si vous faites expertiser votre tableau d'amortissement définitif et la les calculs d'un expert vous seront très utiles.

Pour ce qui est des calculs, rien ne sert de trop en faire car il y a le code de la consommation pour montrer les bons calculs et si la clause est écrite vous aurez plus de facilité à prouver la culpabilité de la banque.

Cordialement.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut