A propos des gilets jaunes, de l'écologie et de l'écoute gouvernementale

Certes, mais avec de tous autres motifs à la base, et surtout avec des conséquences sans aucune commune mesure ....

des conséquences sans commune mesure, vraiment ? Combien y-a-t-il eu des morts et de mutilés depuis le mouvement des Gilets Jaunes ?
 
pendant ce temps , des pistes pour attenuer la disparition de l'ISF :
"Gouvernement, majorité et économistes proches du chef de l'État avancent leurs pistes pour donner des gages aux Gilets jaunes, qui voient dans cette suppression un simple cadeau pour les plus riches. parmi celles-ci, l'idée de s'attaquer aux droits de succession, même si l'exécutif avait violemment fermé la porte à cette possibilité évoquée en septembre par Christophe Castaner, alors patron de La République en marche. Cette idée trouve pourtant un fort écho dans la philosophie macronienne privilégiant l'investissement sur la rente. De son côté, Philippe Aghion, professeur au Collège de France, préconise de « d'abord mettre à plat les niches fiscales, sans qu'on les élimine toutes ». « Le crédit impôt recherche, c'est une bonne niche. D'autres, comme les aides à la pierre, sont moins bonnes »
 
vraiment dommage de comparer ses semblables à l'invraisemblable
Je savais que la comparaison de Cresus allait susciter des réactions.

Mais franchement, le terrorisme islamique peut-il encore être qualifié d'invraisemblable ? Après tout ce que le pays a subi ? C'est ignorer la nature de l'Homme. Et comme ça ne rentre pas dans notre logiciel d'Occidentaux perclus de sentiments de culpabilité, nageant dans la bienveillance, et bien nous attendons...
 
Oh ça va bien le politiquement correct !
je ne suis pas pour le "politiquement correct" je suis même complètement contre;
Mais, même si je suis d'accord avec feu l'avocat Vergès qui cherchait la composante d'humanité dans les plus barbares des tortionnaires, je pense tu es tout même directement et intimement le semblable de n'importe lequel des gilets jaunes ou crs, les plus violents soient-ils; alors que, je l'espère, tu n'as de semblable avec les actuels terroristes que l'appartenance au genre humain;

. Cette idée trouve pourtant un fort écho dans la philosophie macronienne privilégiant l'investissement sur la rente.
concernant les droits de successions... c'est certain, il va falloir trouver de l'argent , surtout depuis que la BCE a décidé pour l'instant de stopper le QE ( la planche à billets)
 
Dernière modification:
pendant ce temps , des pistes pour attenuer la disparition de l'ISF :
"Gouvernement, majorité et économistes proches du chef de l'État avancent leurs pistes pour donner des gages aux Gilets jaunes, qui voient dans cette suppression un simple cadeau pour les plus riches. parmi celles-ci, l'idée de s'attaquer aux droits de succession, même si l'exécutif avait violemment fermé la porte à cette possibilité évoquée en septembre par Christophe Castaner, alors patron de La République en marche. Cette idée trouve pourtant un fort écho dans la philosophie macronienne privilégiant l'investissement sur la rente. De son côté, Philippe Aghion, professeur au Collège de France, préconise de « d'abord mettre à plat les niches fiscales, sans qu'on les élimine toutes ». « Le crédit impôt recherche, c'est une bonne niche. D'autres, comme les aides à la pierre, sont moins bonnes »
Bonjour,
Rétablir un impôt stupide comme l'ISF dans sa forme antérieure, simplement pour "donner des gages aux GJ" serait une décision encore plus stupide que de l'avoir créer et modifier tel qu'il existait sous FH.
Mettre à plat cet impôt avec un seuil à 100 000€ par exemple, pourquoi pas: voilà une piste intéressante qui rendrait peut-être moins populaire son simple rétablissement.
Quant à la révision des droits de successions, pourquoi pas: après tout c'est un impôt sur le patrimoine bien plus pertinent que l'ISF même s'il n'est pas sans présenter des défauts.
 
Rétablir un impôt stupide comme l'ISF
Ah, ben moi, je ne trouve pas qu'il est stupide. Surtout que ne le payant pas , je suis pour son rétablissement!
Il est quand même bon de revenir sur sa pertinence, ou non!
Depuis 1980, les 1% les plus riches ont capté 27% de la croissance des revenus en France (dixit un économiste dont je n'ai pas retenu le nom). Au nom de quoi?
D'une mondialisation dont ils ont profité en délocalisant pour produire moins cher, tout en continuant à engranger les profits. Les salariés ont été sacrifiés dans l'histoire.
Et ce n'est pas fini, en admettant que la tendance continue sur sa lancée, en 2050 les 0,1% les plus riches de la population concentreraient 26% de la richesse du pays.
En projetant ma pensée : on va revenir un jour au Moyen-Age, sur le plan des inégalités, avec quelques milliers de super-riches qui possèderaient 99% de toutes les richesses existantes.
Au final, je trouve que la ponction, telle qu'elle existait, est encore bien trop faible.
 
Le problème n'est peut-être pas que l'ISF fasse partir les "riches" de France, mais plutôt que les autres pays européens n'appliquent pas d'ISF... si on veut arriver à ce que l'Union Européenne ait un sens un jour ou l'autre il faudra bien passer par une uniformisation des impositions (ou a minima un réalignement pour éviter de trop grandes disparités), que ce soit pour les particuliers ou les entreprises (cf les GAFA et autres Starbucks rappatriant leurs bénéfices en Irlande, pour ne citer qu'eux)...
 
Je crois qu'il est très difficile de discuter des GJ sur un forum tellement ce mouvement est disparate et hétérogène.
Parmi les GJ, la majorité sont contre les violences, et une minorité sont des anarchistes, comme Eric Drouet ou Maxime Nicolle qui ne sont rien d'autres que des adeptes de la théorie du complot, non loin de la pensée de Dieudonné... et malheureusement comme de nombreux anonymes sur les réseaux sociaux.
A cela viennent se greffer les casseurs, puis les pilleurs.

Et comme ce sont toujours les plus violents qu'on relaie dans les medias, tout est dit.

Alors même s'il y a de bonnes raisons de manifester (du moins au départ), le mouvement est parti en vrille pour tout un tas de raisons différentes, avec maintenant des revendications hallucinantes.

Je n'ai jamais payé l'ISF, ni mes parents non plus, mais je trouve cet impôt stupide. Pourquoi la France serait-elle la seule en Europe à appliquer cet impôt? Les autres pays de la zone euro ne s'en sortent pas sans? Tandis que la France, avec cet impôt "si juste socialement" s'en sort mieux avec des services publics magnifiques, et une couverture santé extraordinaire? Allons, allons....

Pour les très riches, nous avons clairement un problème en France, qui existe peu aux Etats-Unis par exemple.
Aux US, les personnalités très riches sont bien souvent des mécènes, ou créent des fondations. L'Opéra de New-York par exemple ne reçoit quasiment rien de l'Etat, tous les fonds sont privés. Tandis que l'Opéra de Paris n'est subventionné que par l'Etat avec quelques dons d'entreprises de luxe. Alors certes, l'Opéra de Paris peut se permettre d'oser des mises en scène très avant-gardistes (et très souvent abandonnées au bout de 2 ans, en voilà du gaspillage...), ce que l'Opéra de New-York ne peut pas se permettre de faire.
En France, on a de l'argent, on se le garde pour soi et tant pis pour les autres. Alors on a inventé pour "forcer" les riches à payer un impôt qui est l'ISF.

Voyez-vous, cette année, j'ai fait mes dons comme d'habitude en mars alors que c'était l'année blanche. A l'époque je ne savais pas que le crédit d'impôt serait finalement remboursé fin 2019.
Mais si je donne, ce n'est pas pour défiscaliser, c'est parce que je crois que c'est utile de donner un peu quand on voit tout ce qu'il faudrait faire pour que nos congénères soient juste un peu mieux.

Mais quand on voit que les dons ont chuté cette année, tout est dit là aussi.
 
Et comme ce sont toujours les plus violents qu'on relaie dans les medias, tout est dit.
Surtout que les médias ont une certaine complaisance envers l'Etat, pour ne pas dire une certaine dette à rendre !!

Pourquoi la France serait-elle la seule en Europe à appliquer cet impôt? Les autres pays de la zone euro ne s'en sortent pas sans?
Ce n'est pas un argument ça! Et si elle est la seule, pourquoi pas?
S'il faut commencer à détailler les 3 boulots que font les Anglais pour même pas joindre les 2 bouts, s'il faut parler de l'Allemagne, si forte, mais qui exploite une large partie de sa population... On n'en finira jamais.

Aux US, les personnalités très riches sont bien souvent des mécènes, ou créent des fondations.
des mécènes, qui créent des fondations pour tenter de s'octroyer un pardon pour tous les malheurs dont ils sont responsables!

Mais quand on voit que les dons ont chuté cette année, tout est dit là aussi.
Ah, mais, je ne vois pas bien à quoi vous faites allusion. qu'est ce qui est dit ?
 
Retour
Haut