A propos des gilets jaunes, de l'écologie et de l'écoute gouvernementale

Le crayon est fourni pour noter sur le calepin?
Bien entendu qu'il est fourni, mais c'est sur demande écrite (on n'est pas chez Ikea hein !! ...)

L'un des seuls points qu'il me reste à actualiser, ce sont mes voyages sur le trajet Nice-Paris, pour voir comment auront évolué les conditions tarifaires et financières du train auto, car maintenant il faut tenir compte :
- de l'évolution des systèmes de pénalisation des stationnements sur la voie publique (j'ai décidé de les bannir un max)
- de l'évolution des différentes générations de radars routiers pour éviter les pièges multiples tendus
- de concevoir un mix entre véhicules auto au diesel (dont le consommation reste encore compétitive à l'essence) avec utilisation ponctuelle de la trottinette électrique ....

Et on va rester ainsi, au moins le temps de continuer à pouvoir utiliser ce dernier engin, tant que le corps le permet encore (en plus cela fera un exercice complémentaire à la danse de salon ...) mais Villeneuve Loubet en trottinette, cela fait tout de même loin et il faudra tester l'autonomie et les itinéraires .....
 
Dernière modification:
J'ai revu le débat concernant l'accompagnement de l'état pour la transition l'énergétique.

Ca a tourné à la spéculation avec micro crédit de l'état pour le financement d'un nouveau véhicule moins polluant. Des grandes théories avec un retour d'investissement à 20€ près grâce à une baisse de la consommation de carburant. Autant dire qu'il n'y a pas d'accompagnement, mais plutôt une marche forcée car avec le renforcement du contrôle technique, beaucoup de véhicules diesels et essences ne passeront pas le contrôle technique.
Dans mon cas, nous avons 2 véhicules, dont un relativement ancien (10ans). Je l'ai donc vendu à un garage et j'ai racheté une trottinette électrique homologuée 1000 watts à réparer pour faire les 35km aller-retour à mon travail. J'avais déjà remis en état des mini motos et autres scooters grâce à ce site : https://www.adreapocket.com/fr/

Là mon véhicule marche bien pour un budget de 400€ ( achat de pièces détachées inclus) et mon président va être content car je ne pollue plus et j'économise sur l'entretien, l'assurance et le prix du gasoil.
Par contre, le plaisir de conduire n'est pas là en hiver... C'est un mode de conduire destiné au printemps-été-automne.

Vu le prix des voitures électriques et des locations de batteries, il y peu de personnes qui peuvent se les offrir.
 
J'ai revu le débat concernant l'accompagnement de l'État pour la transition l'énergétique.
Ca a tourné à la spéculation avec micro crédit de l'État pour le financement d'un nouveau véhicule moins polluant. Des grandes théories avec un retour d'investissement à 20€ près grâce à une baisse de la consommation de carburant.
Je ne sais pas si c'est le même débat, mais celui que j'ai regardé était animé par Pujadas, et se trouvaient en face de jeunes Gilets Jaunes, une secrétaire d'État chargée de la transition énergétique ; curieusement la France semble s'orienter vers le véhicule électrique, alors que ni le réseau, ni la technologie ne permet d'assurer de longues distances ...

Quand au micro-crédit, et à supposer qu'il soit sans charge d'intérêt (0%), ces personnes ne disposaient pas d'une faculté de faire face à un crédit, de quelque taille qu'il soit ....

Autant dire qu'il n'y a pas d'accompagnement, mais plutôt une marche forcée car avec le renforcement du contrôle technique, beaucoup de véhicules diesels et essences ne passeront pas le contrôle technique.
Lorsque l'on en sera là, je ferai ce qu'aura déjà adopté l'un de mes neveux depuis quelques années, à savoir une location longue durée (LOA) d'un véhicule adapté à mon besoin de déplacement ....

Dans mon cas, nous avons 2 véhicules, dont un relativement ancien (10 ans). Je l'ai donc vendu à un garage et j'ai racheté une trottinette électrique homologuée 1000 watts à réparer pour faire les 35km aller-retour à mon travail.
Notre besoin est très différent car, comme retraités c'est juste pour une utilisation courses & loisirs, mais mon épouse à beaucoup de mal avec la conduite ....

Et comme le parking d'un véhicule demeure de plus en plus une difficulté dans un milieu urbain, c'est la raison pour laquelle, j'ai opté pour une trottinette électrique en complément ; après avoir réussi à trouver une place disponible, même si un peu éloignée, elle me facilite mes mini-trajets à l'intérieur de la cité visitée ...

J'ai fait une tentative pour actualiser mes connaissances à propos du train-auto, mais la gare la plus proche n'est absolument au courant de rien ; il paraîtrait que ce soit à cause de la réorganisation de la SNCF ...

La guichetière m'a indiqué que maintenant tout était sur Internet, mais ce qui y est disponible ne permet pas d'organiser un voyage, puisque les planning (encore disponibles en 2017) auront disparu des documentations.

Je verrai la prochaine fois que je me rends à la gare auto-train de Nice, mais cela devient de plus en plus rare ....

Il existe bien une fourchette de prix pour le fret du véhicule, mais d'une part elle est large et d'autre part elle ne précise quelles sont les différentes options, même si j'ai le choix entre Nice et Fréjus-Saint Raphaël ; qui plus est les prix semblent s'être envolés ...

Vu le prix des voitures électriques et des locations de batteries, il y peu de personnes qui peuvent se les offrir.
Oui, le marché ne se trouve pas encore à maturité, à supposer qu'il le devienne un jour ; cela fait au moins deux décennies que je suis la question, et cela n'avance pas ....
 
Ah, il n'est pas mal celui là, même si je ne suis pas encore familiarisé avec ce type de matériel ....
En marche avant, on peut le pousser, et en marche arrière, on peut même faire une petite pause assise ....
tu as remarqué aussi le petit panier pour poser tes courses ou ton penilex de rechange
 
Si tu ajoutes un grand panier à l'avant, tu en fais déambulateur cargo
:biggrin:
Perso, le panier, je l'ai vu sous le siège ; cela en fait donc un es-cargo ??

Décidément, et sur certaines files, assez difficile de rester sérieux ....;)
Mais je n'ai pas vu de batterie sur ce modèle ...
 
J'ai fait une tentative pour actualiser mes connaissances à propos du train-auto,
effectivement, il me semble que cela pourrait être une bonne solution lors des grandes migrations de juillet/aout; j 'ai tenté plusieurs fois de faire ceci sur un trajet Paris/Aix ou Marseille, mais les contraintes budgetaires et horaires sont telles que cela décourage, alors que le savoir faire et les méthodes ont été validées depuis des années avec le shuttle pour l'Angleterre;
si je pouvais charger ma voiture et mes passagers à Paris bercy et 5h plus tard débarquer à Marseille en ayant siroté un pastis sur la plateforme du train, je le ferais volontiers ...
 
Retour
Haut