Fortuneo

Comment avoir un profil dynamique ?

Par cette curieuse expression, vous devez vouloirs parler de postes qui vous rapporteraient de façon annuelle ce type de rémunération ??

Dans l'informatique, ou d'autres domaines ??
Les UC, c'est plus "simple" car la gestion est faite par un "expert" (j'espère). Mais pour le PEA, c'est le particulier qui gère lui-même, une erreur peut lui être fatal surtout à partir des montants supérieurs à 50K, il faut plus d'un an d'économie sans rien dépenser pour arriver à une telle somme...
 
Les UC, c'est plus "simple" car la gestion est faite par un "expert" (j'espère).
C'était ce que j'espérais, mais ce n'est pas tout à fait le cas.
La plupart des UC sont tenues de suivre un indice de référence, et les gestionnaires ne peuvent se permettre de prendre trop de liberté, donc experts ou non, leur expertise ne peut pas être valorisée.

Si vous voulez des UC dirigées par des exparts, il va faloir viser des UC sans objectif de gestion (ou un objectif très vague): ce sont en général des fonds où le gestionnaire a beaucoup plus de marge de manœuvre et leur expertise est plus utile… mais le résultat peut-être être bon, excellent… ou tout pourri. Une gestion active n'est pas à l'abri de catastrophes.

Mais pour le PEA, c'est le particulier qui gère lui-même
Pas forcément non.
Certains fonds "UC" sont disponibles sur PEA même aux particuliers, et même dans le cas contraire il reste la possibilité d'utiliser des ETF (trackers) qui mettent à l'abri d'un simple mauvais choix.
 
Mais pour le PEA, c'est le particulier qui gère lui-même, une erreur peut lui être fatal surtout à partir des montants supérieurs à 50K, il faut plus d'un an d'économie sans rien dépenser pour arriver à une telle somme...
Oui, bien sûr... Rien n'est jamais gagné d'avance, et les risques sont aussi à hauteur des espérances de gains. Il faut en être conscient.
Dans la diversité des actions, on peut s'en remettre aux "blue chips" de la cote pour minimiser les risques. Souvent leader mondial de leur secteur, leur passé et leur traversée des périodes chahutées donne une idée de ce que devrait être leur avenir.
Ce n'est qu'une projection d'un passé qui ne sera pas forcément une réédition de ce passé heureux.
A un moment donné, il faut bien faire un choix et franchir le pas, ou pas!
Des blue chips, et dans un PEA, c'est quoi?
Air Liquide en nominatif pour augmenter les dividendes versés et les actions gratuites attribuées tous les 2 ans. Pour moi, c'est la plus sûre, si ce n'est la plus belle de la cote (+10,5% en moyenne annuelle sur 20 ans, dividendes réinvestis).
Sinon, ce sont les domaines ou la France excelle : le luxe avec LVMH et Hermès, les cosmétiques avec L'Oréal (14% par an depuis 20 ans), l'aéronautique avec Safran et Airbus. Total en action de rendement (un peu plus de 7% annuel sur 20 ans). Sanofi dans le secteur défensif qu'est la santé.
Si je n'en choisissais qu'une, ce serait Air Liquide (que j'ai, et avec bonheur, en nominatif pur depuis plus de 20 ans).. Et je continue d'en acheter.
2 actions, ce serait Air Liquide + L'Oréal.
3 actions, j'ajoute Hermès.
Les perspectives basées sur le passé sont formidables, comme dirait Trump.
Mais ce ne sont que des perspectives. A vous d'y aller, ou pas!
En ce qui me concerne, si c'était à refaire.... Le choix serait vite fait.
Ce qui ne m'empêche pas d'y porter de plus en plus mon épargne... Je n'ai plus toute une vie devant moi, mais encore suffisamment pour faire de belles opérations.
 
Dernière modification:
Merci pour tes conseils poam5356. Ces actions sont effectivement intéressantes, après on peux aussi mettre Capgemini, Airbus par exemple. Mais tu ne dispose pas ETF comme ETF CAC40 ou bien MSCI WORD ?

Je trouve que le problème des ETF, FCP c'est la taxe d'entrée, elle est plutôt énorme :oops:
 
Un ETF World, pourquoi pas. Effectivement, viser mondial est peut-être la meilleure solution pour lisser les risques traversés par une région à un moment ou à un autre lorsque l'on vise le long terme.
Le problème est qu'un ETF World en PEA est forcément synthétique... Ce dont j'ai horreur. Si je joue un environnement Monde, je veux aussi avoir les actions constituant le MSCI WLD. Je ne veux pas avoir des actions de la zone euro avec un intermédiaire financier assurant la performance de l'indice Monde. Je ne veux pas non plus que mon investissement serve au gestionnaire de l'ETF à faire du prêt de titres à d'autres!
Mais, si on ne veut pas s'intéresser aux entreprises, un ETF Monde est certainement la bonne solution.
Dans ces conditions, j'irais sur un ETF physique... Lyxor a sorti une nouvelle gamme d'ETF physiques (parce qu'ils répondent à la demande des institutionnels qui veulent un ETF qui colle exactement à son indice) avec de beaux produits. C'est la gamme Lyxor Core.
A acheter forcément en CTO!!
Par contre, taxe d'entrée : Pour un ETF, ce sont les frais de courtage, comme sur les actions. Suivant le courtier, ils ne sont pas si énormes que ça.... Tout dépend ce que "énorme" représente pour vous!!
 
Les UC, c'est plus "simple" car la gestion est faite par un "expert" (j'espère).
L'UC, quelle que soit sa forme forme est un mini portefeuille de valeurs (plus ou moins variées et/ou spécialisées), portefeuille qui se trouve sous la responsabilité d'un gérant qui, à défaut d'être toujours un expert, sera un professionnel, dont l'épargnant attend un résultat, si possible positif ...

Comme les titres boursiers ondulent par nature, ces mini-portefeuilles ondulent également, et il est possible de les traiter comme des titres, en profitant de ces ondulations ; bien entendu, ces UC évoluent dans un canal de variation, et il appartient alors à l'épargnant avisé de profiter des ondulations présentes dans ce canal de variation ....

Mais pour le PEA, c'est le particulier qui gère lui-même, une erreur peut lui être fatale surtout à partir des montants supérieurs à 50K, il faut plus d'un an d'économie sans rien dépenser pour arriver à une telle somme...
Raison pour laquelle, l'entrée dans le monde de la bourse, me semble devoir respecter une période éducative qui, si mon expérience était à refaire, commencerait par une passage dans un club d'investissement, structure qui permet à un groupe de personnes souhaitant étudier ce domaine de se former aux éléments de base d'une gestion boursière, ainsi qu'à la gestion d'un portefeuille collectif de titres vifs (que l'on choisisse les blues chips énumérés par poam, ou bien des titres plus sportifs ...)

Mais lorsque j'ai rejoint un tel club, ce fut après le krash US de 1987, alors que j'avais déjà commencé la bourse depuis un pue plus de 10 ans, ce qui fait que j'ai ainsi fait figure d'initié, et que les membres de ce groupe m'auront nommé à la fois animateur et président du club ...

La second phase, c'est de faire son expérience en solo (ou en groupe restreint à 3 à 5 personnes), ceci pour recueillir des avis de vos partenaires, mais en décidant SEUL .... ; durant cette phase, certains respectent une période dite de paper trading, durant laquelle ils prévoient des ordres virtuels, qu'ils ne passent pas sur le marché réel ; cette étape de paper trading permet alors d'éloigner le stress découlant de l'entrée sur le marché réel, et tout cela se passe sur un compte titres Ordinaire, ce qui n'empêche pas d'ouvrir un PEA pour prendre date, et laisser passer du temps ....

Au début de son trading, on va faire connaissance (au sein du club et/ou hors club) avec les règles de fonctionnement qui régissent ce domaine, avec vocation à en éviter les erreurs ultérieures ; généralement, durant cette phase, on ne sait pas encore comment laisser se développer un profit graduel, tout comme on ne sait pas comment limiter une perte (pour éviter qu'elle devienne énorme ...), et c'est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de mémoriser par écrit :

pourquoi :
- on se sera intéressé à ce titre
- on aura pris la décision de l'acheter à tel cours et pour telle quantité, et avec quel objectif

et surtout comment
- on aura géré la position acquise
- on aura pris la décision de procéder à la vente (partielle ou non), avec la conséquence sur le résultat de cession ...
 
Dernière modification:
62 ans minimum ?
il y a les célébres statuts spéciaux .. opéra de paris .. ou le plus vieux.. marine marchande ..
j ai eu la surprise de vendre à un jeune ostreiculteur à la retraite profitant de ce statut ..
j ai vendu un bien a des commercants qui ont pris leurs retraites avant 55 ans ..
des vrais rentiers en revendant leurs fonds de commerces ..

70 ans maximum ..
Il y a des personnes pourqui la retraite .. c est la fin ..
qui veulent etre actifs pour vivre ..

des chefs d entreprises toujours en activité ..
des toubibs .. chauffeurs de taxis .. qui poursuivent .. à mi-temps ..



Certains nous disent .. avec la montée des inégalités .. le changement climatique ..
la montée du populisme .. l épuisement des ressources fossiles ..
notre monde capitaliste va s ecrouler .. et les valeurs du patrimoine vont s effondrer ..
..
A 30 ans dire je vais être rentier .. est un sacré pari..

qui de toute maniére va demander du travail car il va falloir gérer ensuite son patrimoine ..
Après on peut avoir une approche intermédiaire en ayant une activité très soutenue et beaucoup d’effort d’épargne en début de vie active puis s’autoriser à lever le pied en choisissant un job moins prenant (ou qui nous passionne +) même s’il est moins rémunérateur.
Cela permet d’avoir une bonne qualité de vie et de garder une activité.
 
Je suis à 1% au maximum sur le CAC40, au minimum 0,99€. Pour les ETF, on est plus à 2,5% de frais d'entrer au minimum.
 
Allons comparer le comparable. J'ai 2 produits identiques Lyxor ETF CAC40 (FR0007052782) et Amundi ETF CAC40 (LU1681046931).

Amundi, c'est simple à comprendre 3% en entrée, de même pour la sortie et 0,25% de frais par an.

Lyxor, pour moi c'est plus complexe, je crois que c'est 0,5% par action avec un maximum de 5% avec 0,25% de frais par an.

Comme je ne voulais pas trop mettre d'argent dessus, j'ai pris Lyxor, 3 actions le mois dernier (je crois avoir fait le meilleur choix). Vous avez en lien hypertexte le document juridique.

J'aurais dû vérifier mes propos sur mon dernier poste. Les taux élevés concernent seulement les FCP, ce qui est normal, car il y a une personne qui gère les fonds, contrairement à un ETF ou c'est automatique.
 
Retour
Haut