Comment avoir un profil dynamique ?

Les analyses qu'offre ABC Bourse ma banque offre aussi quelque chose d'équivalente, je trouve que c'est très pertinent.
Oh, mais ma relation avec ABC Bourse, c'est pour moi toute une histoire, car j'y participais activement, mais c'était au siècle passé ; et puis c'est un site avec lequel je pouvais (et peux toujours) récupérer bon nombre d'historiques ...

Oh merci, je ne savais pas ! Pour ma part je n'ai pas besoin d'avoir un versement minimum sur un UC pour ne pas avoir de frais (je pense avoir bien négocier). Il est possible que j'ai un fond dynamique sans m'en rentre compte... Hélas il n'est pas possible de consulter mon AV suite à une maintenance informatique jusqu'à mardi...
Ah, mais ce n'est pas cela du tout ...

En versant avec un minimum de 40% d'UC, ce n'est pas une question de frais (qui sont gratuits d'office aussi bien sur les versements que sur les arbitrages), mais de pouvoir accéder au fonds Euros dynamique (rémunéré à 2.80 au lieu de 2.00% sur le fonds Euros ordinaire - Avenir Rendement)

Mais si je récupère on va dire 1000€ dessus, il m'arrive quoi ? Je vais devoir payer 17,2% de PS et divers charge sur cette somme ?
Ouh, là, je perçois que vous n'avez pas encore fait beaucoup de rachats partiels, ce que je fais au moins une fois chaque année vers la Saint Valentin ....

Dans un rachat de 1.000 (par exemple) il va y avoir une quote-part de restitution de capital, et une quote-part de produits imposables, en admettant que vos produits soient d'environ 15% de la valeur du rachat, et si ces produits proviennent d'UC, ces produits vont être frappés par les PS (CSG & Co) au taux actuel de 17.20% sur les 150 contenus dans votre rachat partiel de 1.000 ...

Vous voyez bien que ce ne sera pas si dramatique que vous le supposiez ....

Si vous optez pour effectuer le rachat sur un des fonds Euros (celui rémunéré à 2% par exemple), alors les PS auront été prélevés au fil de l'eau, et tout dépendra alors si votre contrat d'assurance-vie sur lequel vous allez faire votre rachat partiel à plus ou moins de 8 ans d'âge ...
 
Dernière modification:
Merci, dans ma Banque par défaut, il faut un versement minimum de 30 % dans un UC pour ne pas avoir de frais, puis les arbitrages j'ai seulement 2 gratuits par an. Aujourd'hui je n'ai pas besoin de faire un versement minimum pour les UC. J'ai déjà utilisé mes 2 arbitrages. :(

Faut que je pense à aller voir ma Banque pour voir l'existence d'un fond euro dynamique. Suite à une erreur de conseil, j'ai souscrit à une AV de merde alors que j'étais accessible à une AV milieu de gamme. Sachant que pour avoir une AV haut de gamme il faut mettre 100 000€ (complexe à mon age). Donc leurs conseils, j'ai peur, désormais je vérifie leur travail même sur leurs CRM.

Je dispose de 5K en fond euro, ça me suffit plus que largement. Donc l'argent en trop je vais mettre dans mon UC Bourse sans garantie de capital.

Je n'ai actuellement jamais eu l'occasion de retirer de l'argent sur mon AV, même pour les vacances car je reste très prévoyant.

Une fois le conseiller m'a dit qu'il est possible de me mettre sous mandat pour la Bourse.
Mais c'est plus ou moins intéressant qu'un UC Bourse? Je suppose qu'il ne travail pas gratuitement, et je doute qu'il est payer à la performance.
 
Bonjour,

J'ai un objectif en tête devenir rentier le plus rapidement possible

Je pense que votre objectif est cohérent dans sa formulation.

Par définition, je trouve qu'être rentier doit arriver assez tôt dans la vie.
A mon sens, être rentier c'est pouvoir vivre de ses rentes (revenus passifs) à un âge où on est censé encore travailler.

Etre rentier à la retraite (ou à un âge qui s'en rapproche), ce n'est plus vraiment être rentier mais plutôt récolter les fruits d'une vie de travail.

Ensuite cela concerne effectivement peu de personnes car il faut accumuler un fort patrimoine en peu de temps soit par son travail personnel, soit par héritage, soit par un bon mariage (et/ou un bon divorce ) etc...
 
Il me semble aujourd'hui on travail jusqu'à 62 ans minimum avec un maximum à 70 ans.

Après c'est un objectif, un but, je vais faire mon possible pour y être.
 
Ensuite cela concerne effectivement peu de personnes car il faut accumuler un fort patrimoine en peu de temps soit par son travail personnel, soit par héritage, soit par un bon mariage (et/ou un bon divorce ) etc...
Ou par de bons placements. Le problème est que l'on sait si un placement a été bon seulement au moment de commencer à le consommer.
Aujourd'hui, hors actions, je ne vois pas comment constituer un capital suffisant pour générer une position de rente dans, disons 20 ans.
Prenons l'exemple de L'Oréal : perf moyenne annuelle de 14% depuis 20 ans.
Si cette action reproduit la même performance sur les 20 prochaines années, et en partant d'un capital investi de 50 000€, on arrive à un capital total de 687 000€ dans 20 ans.
C'est pas mal. Mais cette perf constatée sur le passé sera-t-elle rééditée sur la même période à venir? On ne peut que l'espérer.
A partir de là, c'est quoi une situation de rente? On peut vivre rentier simplement en se contentant de peu par goût, en habitant la campagne et en cultivant son jardin.
On peut aussi être rentier en voulant voyager, changer d'iphone tous les ans, aller toutes les semaines au restaurant, etc, etc...
Jeune, on rêve de cette liberté donnée par la rente. Il faut la cadrer. Elle va alors imposer des contraintes de vie qui seront peut-être intenables au fil du temps parce que trop restrictives.
Et on change au fil de ce temps qui passe. Parfois, l'envie de devenir rentier se transforme en souhait de travailler le plus longtemps possible.
Ce qui est sûr, ce n'est pas en plaçant sur une assurance vie que l'on deviendra rentier! Ou alors la somme est élevée, mais on est déjà aux portes de la rente.
 
De retour d'un après-midi de fraîcheur dans une grande surface pas trop loin ....

Merci, dans ma Banque par défaut, il faut un versement minimum de 30 % dans un UC pour ne pas avoir de frais, puis les arbitrages j'ai seulement 2 gratuits par an. Aujourd'hui je n'ai pas besoin de faire un versement minimum pour les UC. J'ai déjà utilisé mes 2 arbitrages.
Bigre, cela ressemble à un contrat diffusé avant l’an 2000 ….

Faut que je pense à aller voir ma Banque pour voir l'existence d'un fond euro dynamique. Suite à une erreur de conseil, j'ai souscrit à une AV de merde alors que j'étais accessible à une AV milieu de gamme. Sachant que pour avoir une AV haut de gamme il faut mettre 100 000€ (complexe à mon âge).
Il va surtout falloir que vous fassiez la comparaison de votrr contrat souscrit chez une banque en dur, avec ce que vous pourriez obtenir sans difficulté et sans investir une somme aussi importante que 100 KE

Donc leurs conseils, j'ai peur, désormais je vérifie leur travail même sur leurs CRM.
Mais c’est un bon réflexe, et même lorsque l’on a pleine confiance en son intermédiaire, il n’est pas inutile de vérifier le travail qu’il effectue …

Je dispose de 5K en fond euro, ça me suffit plus que largement.
Donc l'argent en trop je vais mettre dans mon UC Bourse sans garantie de capital.
Le l’argent en trop, cela existe ??

Une fois le conseiller m'a dit qu'il est possible de me mettre sous mandat pour la Bourse.
Il vous le propose, mais avec tout mandat, vous n’apprendrez rien, et cecu quelle que soit la discipline …

Mais est-ce plus (ou moins) intéressant qu'une UC Bourse ?
Tout dépend sous quel plan vous situez l’intérêt ….

S’il s’agit de l’intérêt pédagogique, il est certain que cela sera moins intéressant, car la performance, quelle qu’elle soit, ne sera pas la vôtre, mais celle de votre intermédiaire.

Mais ces intermédiaires ont une particularité, ils travaillent avec ce qu’ils appellent des bench-marks (en gros des indices repère), et supposons que la VL de votre UC qui valait 100 il y a un an, ne vaille plus que 95, alors que l’indice repère qui valait 1.000, ne vaut plus aujourd’hui que 900 ..

Votre raisonnement d’épargnant va être de dire : ce qui valait 100 ne vaut plus que 95, et j’ai donc perdu …

De son côté votre mandataire va vous dire, certes, mais l’indice qui valait 1000, ne vaut plus que 900, et j’ai donc fait mieux que l’indice …

Autre caractéristique, c’est que les mandataires méconnaissent le fonds Euros d’un contrat, et ce qu’ils font généralement, c’est de passer d’un profil à un autre, tout en changeant de bench-mark dans l’intervalle ….

Je suppose qu'il ne travaille pas gratuitement, et je doute qu'il soit payé à la performance.
Connaissez-vous beaucoup de personnes qui travaillent sur la base d’un revenu négatif ??
 
Merci de vos recommandations, donc je n'ai pas le choix c'est de mettre un maximum sur le PEA et des prières pour avoir une belle rentabilité sur 20 ans. L'immobilier ne prend pas autant de valeur que la Bourse. La gestion sous mandat risque de prendre un peu trop mes bénéfices et pas éducatif.

Les AV rapporte pas assez, je pense qu'autant prendre un ETF MSCI word.

Faire des places à plus de 50K par exemple, c'est une grosse responsabilité.
 
Il me semble aujourd'hui on travail jusqu'à 62 ans minimum avec un maximum à 70 ans.

Après c'est un objectif, un but, je vais faire mon possible pour y être.

62 ans minimum ?
il y a les célébres statuts spéciaux .. opéra de paris .. ou le plus vieux.. marine marchande ..
j ai eu la surprise de vendre à un jeune ostreiculteur à la retraite profitant de ce statut ..
j ai vendu un bien a des commercants qui ont pris leurs retraites avant 55 ans ..
des vrais rentiers en revendant leurs fonds de commerces ..

70 ans maximum ..
Il y a des personnes pourqui la retraite .. c est la fin ..
qui veulent etre actifs pour vivre ..

des chefs d entreprises toujours en activité ..
des toubibs .. chauffeurs de taxis .. qui poursuivent .. à mi-temps ..



Certains nous disent .. avec la montée des inégalités .. le changement climatique ..
la montée du populisme .. l épuisement des ressources fossiles ..
notre monde capitaliste va s ecrouler .. et les valeurs du patrimoine vont s effondrer ..
..
A 30 ans dire je vais être rentier .. est un sacré pari..

qui de toute maniére va demander du travail car il va falloir gérer ensuite son patrimoine ..
 
Merci de vos recommandations, donc je n'ai pas le choix c'est de mettre un maximum sur le PEA et des prières pour avoir une belle rentabilité sur 20 ans. L'immobilier ne prend pas autant de valeur que la Bourse. La gestion sous mandat risque de prendre un peu trop mes bénéfices et pas éducatif.
Je me souviens d'une remarque que nous avait fait un banquier nous rendant visite, remarque avec laquelle il affirmait que sur une période quelconque, la Bourse était le produit le plus rentable sur une période de 10 ans , et cela c'était peu après l'an 2000 ....

J'ai appliqué la logique du= il s'il avait raison, et j'ai mené l"exercice sur 2 indices, le cac40, et l'Eurostoxx 50 ...

Et il aura été facile de démontrer que malgré des accidents ponctuels, cette remarque se confirmait ...

Par contre, on ne peut disposer que d'un seul PEA par personne, et dont le montant des versements se trouve limité, ce qui implique de faire tourner ce PEA, de telle sorte qu'il produise des résultats sous forme de plus-values et autres dividendes (le tout en étant exonéré de fiscalité au bout d'un certain temps ....


Les AV ne rapportent pas assez, je pense qu'autant prendre un ETF MSCI word.
On peut bien entendu également utiliser des UC sur des contrats d'assurances-vie, mais cela relève d'une gestion qui sera assez différente de celle d'un PEA ...

Mais c'est également possible, et ce n'est de fait limité que par la fiscalité applicable, dont les modalités changent assez régulièrement ...

Faire des places à plus de 50K par exemple, c'est une grosse responsabilité.
Par cette curieuse expression, vous devez vouloirs parler de postes qui vous rapporteraient de façon annuelle ce type de rémunération ??

Dans l'informatique, ou d'autres domaines ??
 
rentier..
Ensuite cela concerne effectivement peu de personnes car il faut accumuler un fort patrimoine en peu de temps soit par son travail personnel, soit par héritage, soit par un bon mariage (et/ou un bon divorce ) etc.
Aujourd'hui, hors actions, je ne vois pas comment constituer un capital suffisant pour générer une position de rente dans, disons 20 ans

Effectivement accumuler du capital pour en retirer une rente, est un travail de longue haleine,
Mais tirer une rente d'un capital qui ne nous appartient pas, et dont la rente est supérieure au coût du prêt et du remboursement du capital et des charges et impôts, est une chose réalisable depuis la période très récente des taux bas;
Bien sûr, ce n'est pas simple, il faut de la métode et du travail et de la prise de risque et comme le dit Buffetophile: "quel pourcentage y arrive" ?, mais c'est faisable;
 
Retour
Haut