Fortuneo

Comment avoir un profil dynamique ?

Bonjour Paal,
Aucune importance pour nous. Je répondais à Creap qui se demandait pourquoi il y avait une différence entre ces 2 ETF qui ciblent tous les 2 le CAC 40.
Oui, je sais bien, mais ce qui me semble important, c'est de savoir que :
- la valeur liquidative de chaque ETF portant sur un indice, peut tout à fait représenter une part plus ou moins importante de la valeur de cet indice, que la part représente 1/100ème ou 1/40ème, de cette valeur
- selon l'émetteur de cet ETF, il peut exister une (sur ou sous) pondération de la présence de chaque valeur prédominante du Cac, dans l'investissement effectif de l'UC
- et je considère qu'en fait le reste, c'est franchement du détail que l'on peut s'empresser d'oublier ...

De façon pratique, et pour quelqu'un qui voudrait investir sur le Cac40 (perso je préfère l'EuroStoxx50), il peut sélectionner 2 ETF de l'indice, et investir de façon combinée sur les 2 en parallèle, de telle sorte qu'il puisse bénéficier des avantages de l'un et de l'autre, le tout en respectant une parité qu'il reste à déterminer entre les 2 (par exemple, 2/5 pour le moins rentable et 3/5 pour celui qui sera considéré comme l'étant davantage ...)
 
Dernière modification:
Bonjour Paal,
Aucune importance pour nous. Je répondais à Creap qui se demandait pourquoi il y avait une différence de pris entre les valeurs de parts entre ces 2 ETF qui ciblent tous les 2 le même CAC 40.
Juste pour faire remonter le sujet, car il se trouve noyé au milieu d'une foule de choses plus réactives ....
 
Je comprend mieux désormais le fonctionnement des ETF, au début je ne comprenais pas la différence des 2 produits qui me semblait strictement identiques.

Vos postes m'ont permis de mieux comprendre, mais vraiment mieux.

Actuellement j'essaye de mettre en place 2 stratégies :
  • Buy and Hold
  • Swing
Pour moi la stratégie Buy and Hold concernera seulement, Thales, L'Oréal, LVMH, Hermes, air liquide, car j'ai l'impression qu'il y a un objectif de croissance sur la valeur de l'action.

Je vais utiliser la stratégie Swing plutôt pour Total, Crédit Agricole, BNP Paribas, Natixis et d'autres banques car la croissance ce n'est pas le truc c'est plutôt les montagnes russes.
 
Je comprend mieux désormais le fonctionnement des ETF, au début je ne comprenais pas la différence des 2 produits qui me semblait strictement identiques.

Vos postes m'ont permis de mieux comprendre, mais vraiment mieux.

Merci, et heureux d'avoir pu vous être utile.

Pour moi la stratégie Buy and Hold concernera seulement, Thales, L'Oréal, LVMH, Hermes, air liquide, car j'ai l'impression qu'il y a un objectif de croissance sur la valeur de l'action.
Oui, et c'est la raison pour laquelle on les appelle des valeurs de croissance. Bien vu, et bon choix!

Je vais utiliser la stratégie Swing plutôt pour Total, Crédit Agricole, BNP Paribas, Natixis et d'autres banques car la croissance ce n'est pas le truc c'est plutôt les montagnes russes.
Oui, et c'est la raison pour laquelle on les appelle des valeurs cycliques. Elles dépendent essentiellement des cycles économiques. Vous pouvez y ajouter l'automobile et ses dérivés que sont les équipementiers.
 
J'aimerais savoir s'il y a des frais si mon ordre n'est pas exécuté sur la place du marché ? :(
Car j'ai fais au cours limité, mais à cause d'un bug internet, l'ordre à pris du temps...
 
En principe, non, il n'y a plus de frais sur les ordres non-exécutés.
A voir quand même si certains courtiers ne les ont pas encore dans leur panoplie de frais.
C'est qui, le courtier?
 
"Ordres de Bourse tombés GRATUIT" dit la doc tarifaire que je viens de lire.
Par contre.... Avoir un PEA ou un CTO au CA, c'est chargé en frais, d'après ce que je lis.
Réfléchissez sur l'intérêt d'y garder un compte titre, plutôt que d'aller chez un courtier en ligne!!
 
J'ai un PEA chez CA, il me semble que pour faire un changement il faut que je paye des frais supplémentaires.
Actuellement je paye 1% si le montant est inférieur à 1100€, sinon 1€ à condition que je réalises 22 opérations par mois.

Le mieux c'est de faire 2 opérations de ventes par exemple à plus de 1100€/mois mais ce n'est pas encore dans mes moyens...

Après j'ai vu assez rapidement qu'il est possible que je passe par d'autres broker (je crois que c'est le nom), mais sans le PEA mais l'état risque de me chargé de frais...
 
J'ai un PEA chez CA, il me semble que pour faire un changement il faut que je paye des frais supplémentaires.
Actuellement je paye 1% si le montant est inférieur à 1100€, sinon 1€ à condition que je réalise 22 opérations par mois.
Le mieux c'est de faire 2 opérations de ventes par exemple à plus de 1100€/mois mais ce n'est pas encore dans mes moyens...
Ah, oui, c'est bien la démonstration qu'un compte titres chez une banque en dur, ce n'est franchement pas ni fait pour pour quelqu'un qui débute, et surtout pas pour quelqu'un qui n'a pas les moyens suffisants pour développer la stratégie qu'il aura choisie .....

Au passage, ce type de conditions tarifaires se trouve davantage fait pour quelqu'un qui fera du Swing de façon assez active sur au moins 2 ou 3 titres (entrées et sorties assez rapides et successives) plutôt qu'une pratique de Buy & Hold, qui générera moins de transactions, puisque les achats seront prédominants par rapport aux cessions ...

Après j'ai vu assez rapidement qu'il est possible que je passe par d'autres broker (je crois que c'est le nom), mais sans le PEA mais l'État risque de me chargé de frais...
Ce ne seront pas des frais, mais une fiscalisation de vos résultats de cession, et cela c'est du 30% sur ces derniers ...

D'un autre côté, et le temps que vous vous familiarisiez aussi bien avec la bourse qu'avec les conditions tarifaires de brokers (c'est le nom anglais d'un courtier - comme Banque Directe ou autres), pour vous familiariser avec leurs plates formes de passations d'ordres, cela vaut peut-être de coup de passer par un CTO ....

Ensuite, tout dépendra de l'ancienneté de votre PEA, car il y a alors 2 solutions :
1 - la plus classique à laquelle il faudrait donner la priorité, qui est le transfert entre le CA et le nouveau broker choisi (mais cela aura une conséquence de temps, et une conséquence de prise en charge des frais de ce transfert ...) ; au préalable à ce transfert, il serait peut-être utile de prévoir de réduire le nombre de lignes détenues, de manière à ce que le coût (qu'il soit ou non pris par le broker destinataire) se trouve minimisé ....

2 - une plus radicale selon l'ancienneté de votre PEA, qui serait la clôture pure et simple du PEA, en vue d'en ouvrir un autre, mais cela prendra du temps lié :
- primo aux formalités de clôture d'un tel compte (cela se compte en multiples de semaines, parfois de mois ...)
- secundo, au probable peu d'empressement de votre banquier actuel à le réaliser ....

Cette dernière option pourra aussi avoir une conséquence, qui est celle de la fiscalisation de vos opérations déjà réalisées, si globalement vous êtes en plus-values nettes annuelles depuis la date d'ouverture du PEA ... ; il est certain que pour cette enveloppe défiscalisante, il faut toujours prendre le temps de choisir avec soin et retenir le broker qui aille bien, d'où l'étape préalable d'ouverture d'un CTO ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut