Comment avoir un profil dynamique ?

Creap

Membre
Bonjour,

J'ai un objectif en tête devenir rentier le plus rapidement possible, mais sans trop être offensif. Actuellement j'ai 1 revenu c'est mon salaire mensuel même si je prévois bientôt l'ouverture d'un 2ème source de revenus (300€ à 500€ maximum).

Je dépense 20% de mon salaire pour mon "bien-être" (manger, facture, etc..), je réalise un investissement dans la bourse 30% à 40% de mon salaire, le reste c'est dans mon livre A dans le cas ou j'aurais besoin de l'argent (dépense exceptionnel comme mon téléphone tombe en panne). J'attends d'avoir 10K dessus pour demander à mon banquier s'il a un produit financier intéressant, il m'a parlé une fois des SICAV.

Au début, je pensais faire acquisition d'un appartement studio sous crédit pour louer à des étudiants afin d'avoir des revenus. Mais j'ai découvert que je peux avoir des SCPI dans une assurance vie afin de ne pas payer d'impôt, je payerai seulement lors du retrait, j'ai vu que les rendements sont entre 4 à 5%, je trouve très correct.

Aujourd'hui il est possible de faire un crédit et le rembourser avec les dividendes d'une SCPI ? Quelqu'un a réussi ? J'en doute, car si c'est le cas, je cours à la banque le faire. Etant jeune, j'ai la possibilité de faire de gros crédit.

Ma stratégie, actuellement c'est de mettre énormément d'argent dans mon PEA pendant 10 ans. Ensuite dans 10 ans de faire un crédit pour acheter un appartement à louer ou bien mettre dans une SCPI afin de "sécuriser" les gains.

J'aimerais avoir un retour sur ma stratégie. Merci par avance.
 
Bonjour,
J'ai un objectif en tête devenir rentier le plus rapidement possible, mais sans trop être offensif.
Actuellement j'ai 1 revenu c'est mon salaire mensuel même si je prévois bientôt l'ouverture d'un 2ème source de revenus (300€ à 500€ maximum).
Je pense que même mes petits enfants ont cet objectif, mais ils ont déjà réalisé que cela passe par un succès dans leurs études, afin de gagner beaucoup d'argent (comme papy disent-ils ....) :confused:

Je dépense 20% de mon salaire pour mon "bien-être" (manger, facture, etc..), je réalise un investissement dans la bourse 30% à 40% de mon salaire, le reste c'est dans mon livret A dans le cas ou j'aurais besoin de l'argent (dépense exceptionnel comme mon téléphone tombe en panne). J'attends d'avoir 10K dessus pour demander à mon banquier s'il a un produit financier intéressant, il m'a parlé une fois des SICAV.
Et ce banquier vous aura expliqué ce que c’était ??

Au début, je pensais faire acquisition d'un appartement studio sous crédit pour louer à des étudiants afin d'avoir des revenus. Mais j'ai découvert que je peux avoir des SCPI dans une assurance vie afin de ne pas payer d'impôt, je payerai seulement lors du retrait, j'ai vu que les rendements sont entre 4 à 5%, je trouve très correct.
C’est certes mieux que le livret A, mais ce n’est pas sans risque, mais c'est l'assureur qui obtient cela ; cet assureur, en vous permettant de de souscrire une partie des parts qu'il détient, se conserve une certaine part de ladite rémunération (de l'ordre de 15% ....)

Aujourd'hui est-il possible de faire un crédit et le rembourser avec les dividendes d'une SCPI ? Quelqu'un a réussi ?
J'en doute, car si c'est le cas, je cours à la banque le faire.
Cela, c'est possible lorsque vous achetez des parts vous-mêmes, ce qui occasionne des frais comparables à une acquisition immobilière classique ; il vous appartient ensuite d'obtenir un crédit de la part d'une banque, qui vous demandera assez souvent d'apporter en garantie un placement que vous aurez ...

Donc, ATTENTION aux embûches dans votre précipitation ….
Beaucoup auront cru pouvoir le faire, et nombreux sont ceux qui auront éprouvé une forme de désillusion ….

Etant jeune, j'ai la possibilité de faire de gros crédits.
Etre jeune est un atout, mais cela ne suffit pas en soi, et cela reste limité à votre capacité d’emprunt, et donc au niveau de vos revenus ….

Ma stratégie, actuellement c'est de mettre énormément d'argent dans mon PEA pendant 10 ans. Ensuite dans 10 ans de faire un crédit pour acheter un appartement à louer ou bien mettre dans une SCPI afin de "sécuriser" les gains.
Avez-vous déjà approché les marchés boursiers, et géré un portefeuille d’actions, même de taille modeste ?

Essayez déjà d'acheter quelques SCPI à crédit, et on en reparle, au bout de 3 ans de détention ...
 
Dernière modification:
Dans les SICAV je dispose d'un OPCVM dans mon AV de mémoire.

Oui, je sais que mes pratiques ne sont pas sans risque, mais j'accepte de prendre le risque.

Quel incident on eu les personnes ayant fait un crédit pour avoir des parts sur des SCPI? Une perte de valeur des immeubles?

Prendre des parts petit à petit d'une SCPI je trouve sans doute plus rentable que prendre un crédit et moins dangereux. J'hésite, c'est très dangereux quand même.

J'ai une assurance vie avec un investissement 100% boursiers avec 15K dessus. Actuellement je m'amuse avec mon PEA, Airbus, Atos, Crédit Agricole, ETF CAC40, etc...

Mon objectif est long terme donc j'achète sans jamais vendre.
 
Dans les SICAV je dispose d'un OPCVM dans mon AV de mémoire.
Dans le monde des instruments de placement collectif, il en existe principalement deux formes juridiques :
- d’une part les Sicav
- d’autre part les fonds communs de placement
instruments de placement que, dans le monde de l’assurance-vie, l’on retrouve sous le vocable d’Unité de Compte (UC)

Oui, je sais que mes pratiques ne sont pas sans risque, mais j'accepte de prendre le risque.
Qui dit accepter de prendre un risque, signifie de disposer de la faculté de l’identifier et de l’apprécier, pour ensuite tenter de le maîtriser ….

Quel incident ont eu les personnes ayant fait un crédit pour avoir des parts sur des SCPI? Une perte de valeur des immeubles?
Lorsque j’ai commencé à souscrire des parts de SCPI (au début des années 90), je ne l’ai pas fait au travers d’une assurance-vie, mais en direct, avec plusieurs financements bancaires étalés dans le temps ; mon objectif n’était pas la recherche d'un rendement élevé, mais la faculté de pouvoir prolonger un déficit foncier qui commençait à s’épuiser sur des bien immobiliers loués en direct …

Pas besoin de vous faire un dessin, car c’était juste après la première guerre de Golfe suite à l’invasion du Koweït par l’Irak ; si vous en avez l’âge et don le souvenir, vous saurez que même à Paris (et d’autres localités d’importance) les biens immobiliers auront souffert d’une chute des prix jusque après l'an 2000, et que la remontée ne s’est produite qu’ensuite ….

Mais dans l’intervalle, et sur les 5 SCPI souscrites, 2 auront eu le mauvais goût de décider de se liquider en tout début 2000, liquidation qui aura tout de même duré 3 ans (tout de même …)

Et c’est dans des circonstances de ce genre que vous vous rendez compte qu’une SCPI ne présente pas de valeur garantie dans le temps ….

Prendre des parts petit à petit d'une SCPI je trouve sans doute plus rentable que prendre un crédit et moins dangereux. J'hésite, c'est très dangereux quand même.
Tout dépend des conditions du prêt, et dans mon cas, les intérêts correspondaient à ce que je recherchais, à savoir être d’un montant un peu plus important que les dividendes distribués ….

J'ai une assurance vie avec un investissement 100% boursiers avec 15K dessus.
Actuellement je m'amuse avec mon PEA, Airbus, Atos, Crédit Agricole, ETF CAC40, etc...

Si vous commencez à prendre la Bourse comme un jeu, vous allez au devant de désillusions aventureuses, car en face de vous, vous aurez une contrepartie qui prendra cela très au sérieux, avec les conséquences que cela comporte ….

Mon objectif est long terme donc j'achète sans jamais vendre.
Oui, c’est ce que l’on appelle le Buy & Hold (acheter pour conserver), mais cela présente l’inconvénient de devoir financer intégralement l’achat sur longue durée, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on utilise le Swing ….
 
Dernière modification:
Merci, maintenant je sais que les UC ont la même définition que les FCP, le nom changement suivant le contexte.

Je vous remercie de ton retour expérience, effectivement tu as bien du souffrir avec les SCPI... J'espère que vous avez pu contre balancer.

Le Buy & Hold est amusant car je le casse pas la tête, il faut juste croire à la croissance infini (on dit que pour y croire il faut être fou ou être un économiste). Un jour où l'autre, il remontera bien, je l'espère.

Par contre le swing, je trouve très stressant, beaucoup d'investissement personnel de plus ce n'est pas le coeur de mon métier.

je trouve que votre expérience est intéressant, je pensais pas qu'une SCPI est capable de s'écrouler ainsi...

Avez-vous des recommandations?
 
Merci, maintenant je sais que les UC ont la même définition que les FCP, le nom changement suivant le contexte.

Je vous remercie de ce retour expérience, effectivement vous avez bien dû souffrir avec les SCPI... J'espère que vous avez pu contre balancer.
Fort heureusement, les actifs de ces SCPI qui se seront dissoutes portaient sur des biens de qualité, qui auront finalement été cédés à un bon prix au-dessus des mésaventures du marché classique, ce qui aura conduit à un boni final de liquidation ....

Le Buy & Hold est amusant car je ne me casse pas la tête, il faut juste croire à la croissance infinie (on dit que pour y croire il faut être fou ou être un économiste).
Un jour où l'autre, il remontera bien, je l'espère.
Il est des exemples pratiques qui démontrent le contraire ; que sont devenues les cotations de Creusot-Loire ou bien même Eurotunnel ??

Je n'ose parler d'Alcatel ....

Ensuite, il est un adage selon lequel les économistes savent très bien vous expliquer pourquoi les choses qu'ils avaient prévues ou préconisées ne se seront pas produites ; il ne reste donc que la première solution ....

Par contre le swing, je trouve très stressant, beaucoup d'investissement personnel ; de plus ce n'est pas le coeur de mon métier.
Quel est donc le coeur de ce métier ??

je trouve que votre expérience est intéressante, je ne pensais pas qu'une SCPI soit capable de s'écrouler ainsi...
Ce fut un passage relativement long à surpasser, surtout lorsque les financements (tous in-fine) seront venus à terme ....

Avez-vous des recommandations?
Avec les SCPI, toujours y aller avec des pincettes, car pas de cotation en continu (comme en Bourse), et vous serez tributaire de la contre-partie aléatoire (surtout en cas d'urgence ...)

Même recommandation que pour la Bourse, ne pas avoir besoin de la cession des capitaux à court terme ....
 
J'ai un proche qui à investie 10K dans Eurotunnel et de même pour Carrefour. Il a pratiquement tous perdu... Faut jamais lui parler de bourse avec lui... Vraiment pas de chance pour lui, il lui manque effectivement Alcatel et il aura le trio de choc pour un arrêt cardiaque.

D'après le souvenir de mes cours, Alcatel n'a pas assumé la concurrence dans le marché des équipements téléphoniques. Il me semble aussi qu'à ton époque Alcatel c'était une entreprise dont les écoles d'ingénieurs rêveraient d'y être.

Quel est donc le coeur de ce métier ??

Pour l'instant, je travail dans le domaine de l'informatique, la finance et l'économie n'est pas mon métier juste quelques notions que j'ai pu apprendre à l'école (surtout de la compta). Je me vois mal faire du trading à mon compte chez le client alors qu'il me paye pour une prestation informatique.

Ensuite, il est un adage selon lequel les économistes savent très bien vous expliquer pourquoi les choses qu'ils avaient prévues ou préconisées ne se seront pas produites ; il ne reste donc que la première solution ....

Oui, je le vois bien sur BFMTV.

Même recommandation que pour la Bourse, ne pas avoir besoin de la cession des capitaux à court terme ....
Oui, dont mon placement sur mon livret A d'une partie de mon salaire, il me permet de palier aux imprévus.

Avec les SCPI, toujours y aller avec des pincettes, car pas de cotation en continu (comme en Bourse), et vous serez tributaire de la contre-partie aléatoire (surtout en cas d'urgence ...)
Oui, actuellement le prix d'acquisition stagnent et le rendement diminue petit à petit. Par contre j'ignore la raison.
 
J'ai un proche qui à investie 10K dans Eurotunnel et de même pour Carrefour.
Il a pratiquement tout perdu... Il ne faut plus jamais parler de bourse avec lui...
Je me souviens d'un cas du genre (le patron de l'entreprise de nettoyage du moment), qui est un soir venu me parler de ce qui le préoccupait, à savoir d'une position sur Alcatel de plus de 500 KFrs, pour laquelle il ne trouvait pas de solution, pour tenter de s'en sortir ....

J'ai fini par lui trouver une solution avec un système de mails indiquant des ordres à valider le lendemain (durant la première heure de cotation), avec faculté de contact téléphonique .... ; il m'aura appelé durant une grosse semaine, puis il aura fini par comprendre le processus, et nous avons fini l'opération avec un RDV hebdomadaire , mais cela aura duré deux bons mois ....

Vraiment pas de chance pour lui, il lui manque effectivement Alcatel et il aurait eu le trio de choc pour un arrêt cardiaque.
Il est certain qu'en Bourse, il faut parfois disposer de nerfs solides ....

Il me semble aussi qu'à ton époque Alcatel c'était une entreprise dont les écoles d'ingénieurs rêveraient d'y placer les élèves.
Il est exact que c'est une entreprise qui aura subi des méandres dans son développement ; j'ai encore en mémoire, le jour où (alors que les transactions se faisaient encore pas mal par minitel) la plateforme de saisie était inaccessible, et le courtier qui ne répondait plus, ni au téléphone, ni par fax ; injoignable ....

Pas moyen de passer le moindre ordre durant toute la journée (même avec un répétiteur de fax .... = échec continu ...)
Bien entendu, c'était un vendredi, et le week-end, le marché était clos ....

Pour l'instant, je travaille dans le domaine de l'informatique, et la finance et l'économie ne font par partie de mon métier, juste quelques notions que j'ai pu apprendre à l'école (surtout de la compta).
Il est exact qu'avec une grosse base de compta, ce n'est pas cela qui permet de comprendre la finance ou l'économie ; la compta c'est juste un outil de saisie qui répond à des normes et principes ...

Je me vois mal faire du trading à mon compte chez le client alors qu'il me paye pour une prestation informatique.
Ne me dites pas que vous ne savez pas laisser une fenêtre latente (sur laquelle il n'y aura plus qu'à valider) surtout avec les applications multi-fenêtrage actuelles ; alors bien entendu, on n'y fera pas du day-trading ...., mais ce n''est pas non plus la vocation du Swing ....

Oui, d'où mon placement sur mon livret A d'une partie de mon salaire, il me permet de palier les imprévus.
Certes, mais il y a mieux à faire que de placer sur le livret A, surtout si cela commence à devenir un montant relativement conséquent ....
 
Dernière modification:
Le problème sur le Swing, je crois qu'on appelle aussi le scalping, il faut mettre 10 K sur une position. Faut que je regarde sans doute plus de vidéos sur YouTube, je me trompe sans doute.

A partir de 1100€, je paye 0,11€ l'ordre, en dessous c'est 1%, avec les taxes je suis à 1,1% je crois. Si je met juste 1000€ sur une position avec une croissance de 2%, je gagne juste quelques euros...

Donc il faut compter en gros 2,20% d'augmentation pour commencer à gagner.

Certes, mais il y a mieux à faire que de placer sur le livret A, surtout si cela commence à devenir un montant relativement conséquent ....

Tu proposes quelles solutions alternative ? Après il n'y a pas grand chose, juste quelques milliers d'euros pour rester dans le positif durant la période de solde^^
 
Retour
Haut