Le programme fiscal d'Emmanuel Macron

(justice sociale tout ça...).

justice sociale ? on peut discuter le terme je pense .

pour moi la justice sociale c'est donner une chance identique à tout le monde .
pénaliser les fourmis pour aider des cigales ce n'est pas de la justice sociale . c'est juste de la démagogie en direction des cigales qui sont beaucoup plus nombreuses en jouant sur un vieux ressort qui s’appelait " lutte des classes " et qui est encore bien présent dans l'imaginaire collectif .

appauvrir les riches n'a jamais enrichi les pauvres . ca permet juste d'aller remplir le tonneau des danaïdes de la gabegie publique et d'éviter , momentanément , de prendre les douloureuses décisions qu'il conviendrait de prendre pour mieux gérer l'argent public .
 
pénaliser les fourmis pour aider des cigales ce n'est pas de la justice sociale
Très bonne idée de parler des fourmis.
Dans une fourmilière, tu as un quart des fourmis qui font un travail qui n'est pas profitable à la fourmilière, un quart qui fait un travail contraire aux intérêts/buts de la fourmilière, et le reste qui travaille grosso-modo dans le "bon" sens.
Mais toutes ces fourmis sont nourries par la fourmilière, et toutes restent solidaires.

Donc si ton modèle est celui de la fourmi, tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

Cependant:
appauvrir les riches n'a jamais enrichi les pauvres . ca permet juste d'aller remplir le tonneau des danaïdes de la gabegie publique et d'éviter , momentanément , de prendre les douloureuses décisions qu'il conviendrait de prendre pour mieux gérer l'argent public .
EN effet, apprauvrir les riches n'est probablement pas une solution.
Mais peu de monde cherche à appauvrir les riches. La plupart des programmes cherchent juste à limiter le phénomène d'accumulation dont bénéficie naturellement" le patrimoine.
 
Très bonne idée de parler des fourmis.
je faisais référence à un célèbre fabuliste du XVII ème siécle .

pour le reste, le débat est ouvert depuis la création de l'ISF ..... le patrimoine créé ne l'a été qu'après avoir déjà payé impôts et taxes dessus ...... mais c'était effectivement sur cette base patrimoniale que se sont appuyé les bolchéviks ...on a vu ce qu'il en est advenu ....
 
je faisais référence à un célèbre fabuliste du XVII ème siécle .
Il n'est pas certain que vous l'ayez totalement comprise.
Cigale et fourmi son deux caricatures, et si la première n'est pas prévoyante, la seconde est égoïste, voire carrément méchante.
On considère que le personnage pour lequel Jean de La Fontaine, épicurien, a le plus de bienveillance est... la cigale.

Son épitaphe auto-rédigée est loin d'être une ode à l'économie et à la prudence:
"Jean s'en alla comme il étoit venu,
Mangeant son fonds après son revenu ;
Croyant le bien chose peu nécessaire.
Quant à son temps, bien sçut le dispenser :
Deux parts en fit, dont il souloit passer
L'une à dormir, et l'autre à ne rien faire."
 
Il n'est pas certain que vous l'ayez totalement comprise."

je sais bien , tu me l'as déjà dit ....je suis bas de plafond et ne comprends rien à rien ....

je me demande d'ailleurs pourquoi tu viens discuter avec moi qui ne suis pas du tout à ton niveau .

tu devrais rester avec des gens intellectuellement supérieurs .
 
Dernière modification:
..... mais l'idée c'est de récompenser le travail plutôt que la rente

A mon avis, ce qui intéresse Macron, en digne représentant de la finance , ( en opposition avec Fillon, représentant de l'économie marchande et d'entreprises) c'est le travail de l'argent par lui-même dans les bulles spéculatives: et certainement pas de mieux rémunérer le travail de l'homme ; pour être plus clair, il veut moins taxer les rentes des capitaux à risques; Je ne vois nulle part dans son programme une augmentation des salaires qui serait la première mesure de "récompense" du travail;
Pour revenir au forum, indépendamment des opinions de chacun, qui dans mon cas ne sont pas motivées par l'efficacité de rendement, je pense que Fillon correspond a l'immobilier et CTO bon père de famille, et que macron correspond à l'investisseur crowdfunding et forex...

2 manières de voir la rente..
les capitaux investis ramenant dans tous les cas une rente, induisant de fait du travail,

Avec ce point de vue,la masse de capitaux investis( en rente risquée, ou à moindre risque) nous ferait donc voir un Fillon plus étatiste, plus interventionniste, alors que macron ferait plus confiance à l'initiative individuelle et à la régulation spontanée des marchés ( une start up, ca marche, ou cela se crash..)
 
Dernière modification:
il m'est venu une petite question à ce sujet .
pourquoi 80% et pas 75 ou 85 ou un autre chiffre ? d'où ca sort ce 80% ?
Wikipedia:
Jörg Muller, chargé de mission au CREDOC, définit la classe moyenne comme les « 50 % des ménages dont le revenu brut disponible n'appartient ni aux 30 % les plus modestes, ni aux 20 % les plus aisés ». En France, cela représente environ 38 millions de personnes.
Actuellement l'exonération de la taxe d'habitation est accordée aux ménages les plus pauvres, la mesure d'Emmanuel Macron est un coup de pouce aux classes moyennes.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne vois nulle part dans son programme une augmentation des salaires qui serait la première mesure de "récompense" du travail
La suppression des cotisations salariales pour le chômage et la maladie permet d'augmenter la rémunération nette des salariés.

Infos tirés d'un article du site internet "Capital":

Cotisations assurance maladie : 0,75% du salaire brut
Cotisations assurance chômage : 2,4%
Total +3,15% du salaire brut
Hausse de 1.7% la CSG (calculée sur 98,25% du salaire brut) -1,67% l

Donc salaire augmenté mécaniquement de 1,48%!

Smic => 260€ par an
Salaire à 3000 € brut => 533 €/an
5.000 brut => 888€/an

Toutefois la CSG est prélevée sur 100% du salaire au-delà 156000€ par an.
Donc les revenus très élevés en bénéficieront moins.


Combien de candidats annoncent des mesures précises chiffrées?
 
A mon avis, ce qui intéresse Macron, en digne représentant de la finance , ( en opposition avec Fillon, représentant de l'économie marchande et d'entreprises) c'est le travail de l'argent par lui-même dans les bulles spéculatives: et certainement pas de mieux rémunérer le travail de l'homme ; pour être plus clair, il veut moins taxer les rentes des capitaux à risques; Je ne vois nulle part dans son programme une augmentation des salaires qui serait la première mesure de "récompense" du travail;
Pour revenir au forum, indépendamment des opinions de chacun, qui dans mon cas ne sont pas motivées par l'efficacité de rendement, je pense que Fillon correspond a l'immobilier et CTO bon père de famille, et que macron correspond à l'investisseur crowdfunding et forex...

2 manières de voir la rente..
les capitaux investis ramenant dans tous les cas une rente, induisant de fait du travail,

Avec ce point de vue,la masse de capitaux investis( en rente risquée, ou à moindre risque) nous ferait donc voir un Fillon plus étatiste, plus interventionniste, alors que macron ferait plus confiance à l'initiative individuelle et à la régulation spontanée des marchés ( une start up, ca marche, ou cela se crash..)


Je ne suis pas d'accord avec votre affirmation en gras.
Macron augmente le salaire avec 2 mesures:
- la suppression de la cotisation salariale 'maladie' et 'chômage' compensée par une hausse de CSG. Pour les salariés, cela revient à une moindre ponction de 1.45% sur leur BRUT. Soit au niveau du SMIC, environ 250 € par an de gagné.

- l'augmentation de la prime d'activité de 50%. Cette prime est une façon de mieux rémunérer les travailleurs pauvres sans alourdir le coût du travail jugé trop élevé en France.
 
Je ne suis pas d'accord avec votre affirmation en gras.
Macron augmente le salaire avec 2 mesures:
- la suppression de la cotisation salariale 'maladie' et 'chômage' compensée par une hausse de CSG. Pour les salariés, cela revient à une moindre ponction de 1.45% sur leur BRUT. Soit au niveau du SMIC, environ 250 € par an de gagné.

Sans doute le pouvoir d'achat immédiat sera ressenti comme augmenté, mais en tout cas le salaire de référence, pour de nombreux calculs ( assedic par exemple)n'augmentera pas;


- l'augmentation de la prime d'activité de 50%. Cette prime est une façon de mieux rémunérer les travailleurs pauvres sans alourdir le coût du travail jugé trop élevé en France.
il ne s'agit en aucun cas de salaire! à moins que chacun des bénéficiaires de cette prime ne soit considéré comme fonctionnaire à temps partiel!! :)

mais la discussion est née de
mais l'idée c'est de récompenser le travail plutôt que la rente
Dans ce cadre , ces 2 mesures valorisent le travail, pour les plus bas salaires, mais ceci ne change rien à l'orientation général du projet proposé qui valorise une certaine forme de rente;( je n'ai rien contre, mais c'est un choix)
 
Dernière modification:
Retour
Haut