dispense de prélèvement de l'acompte fiscal 2015 à envoyer avant le 30 Novembre 2014

Admettons que pour les livrets ça n'ait aucune importance.

Pour les dividendes d'actions sur CTO, là c'est autre chose.

J'ai 100 euros de dividendes de source US
- ponction à la source par le fisc US 15€
- CSG-CRDS sur les 85 restants => 13,175
si ensuite je paye l'acompte, ça fait 20,4 encore en moins
=> je reçois 51,425 sur mon CTO des dividendes.

Si je ne paye pas l'acompte, je reçois 71,825 sur le CTO

Dans tous les cas, le prélèvement à la source US vient annuler l'IRPP (dividendes avec abattement de 40%, TMI à 30%).

Donc dans un cas, je reçois mon dû sur mon CTO en temps et en heure, je peux réinvestir, préparer ma boule de neige.
Dans l'autre, je fais un prêt à taux 0 à l'Etat sur une somme qui de toutes façons ne doit pas atterrir dans sa poche, et cette somme m'empêche de réinvestir mes dividendes.

Donc tant que je le pourrais, je ferais en sorte de ne pas payer cet acompte.
 
350 cette année, 450 l'année suivante et ainsi de suite jusqu'à ce que je n'ai plus droit à la dispense d'acompte.

Sachant que ces sommes sont réinvesties au fur et à mesure, et avec certaines de mes actions (dividendes mensuels), j'ai le temps de réinvestir le dividende du réinvestissement avant de percevoir le remboursement. Et je n'investis pas ça à des taux de placement monétaire.

Et c'est surtout que je ne "recevrait" rien, j'aurai juste une ligne sur l'IRPP qui viendra diminuer la facture globale, mais comme celle ci prend +50% par an, c'est totalement invisible.
Donc c'est juste de la tréso en moins sur le CTO, qui ralentit l'effet boule de neige.

Mais bon, je viens de me rendre compte que ce fil est dans la discussion livrets, donc c'est hors sujet.
 
ça dépend, pour le moment j'arrive à m'en sortir avec une stratégie dividendes : je paye un peu moins de 30% sur les dividendes étrangers, avec un TMI à 30% (CSG comprise).
Pour les PV, j'attends que la fiscalité se stabilise pour tirer des conclusions.

C'est sûr que quand je devrais payer l'acompte, je vais vraiment nager contre un courant de plus en plus violent.
ça devrait arriver en 2017, on peut tjs rêver, peut être que cet acompte stupide disparaîtra d'ici là.
(mais la fiscalité en France va rarement dans le sens "moins")
 
Messieurs les Experts, Bonjour à vous,

Suite de mes petites questions...
Celles ci concernant "la dispense de prélèvement d’acompte" :

Pour le livret fiscalisé ouvert le 01/11/14 (CIC) , j'ai évidemment signé le 28/10 une dispense de prélèvement qui concerne ces revenus 2015, la dessus pas de souci.

Si j'ai bien compris, les intérêts sont calculés par quinzaine et servis par année civile.

-Q1: Les intérêts de deux premiers mois sont-ils "déclarables" sur mes revenus 2014 (valeur 31/12/14) ??? ... ou bien revenus 2015 valeur 01/01/15... ???

-Q2: Si "déclarable" sur 2014 pour ces deux premiers mois d’intérêts, quid d'une dispense d’acompte pour ces deux mois ???


Ensuite, j'ai ouvert un second livret boosté (Monab) le 01/12/14.

-Q3: Même question que ci-dessus et surtout .... Quid de "la dispense de prélèvement d’acompte" pour 2015 sur ce livret :confused:

Je vous pose ces questions car les réponses que j'obtiens pour l'instant sont plutôt confuses ... o_O

Messieurs, merci vivement de vos avis éclairés ...
 
Eléments de réponse d'un non expert mais avec un peu de vécu...

Au CIC, les intérêts sont calculés par jour et non pas par quinzaine.

R1: revenus 2014 à priori.

R2: extrait du Bulletin officiel DGFIP publié le 11/02/2014
"Les contribuables souscrivant un produit d’épargne dans un établissement payeur dont ils n’étaient pas clients auparavant ou dans lequel ils n’avaient souscrit aucun produit d’épargne (…) peuvent déposer leur demande de dispense après la date limite de dépôt (…), lors de la souscription du produit concerné"
Si cela n'a pas été fait lors de la souscription, il est peut être possible de le faire à postériori (je l'avais fait l'année dernière au CIC), mais nous sommes le 16/12, pour 2014 ça risque de faire court !
 
vous avez combien sur ces livrets ? car le temps passes a tout cela n'en vaut pas la chandelle. cela ne change que les 6 mois d'avance de tresorerie, l'impot payé au final est le meme.
 
Retour
Haut