dispense de prélèvement de l'acompte fiscal 2015 à envoyer avant le 30 Novembre 2014

Bonjour,

-Q1: Les intérêts de deux premiers mois sont-ils "déclarables" sur mes revenus 2014 (valeur 31/12/14) ??? ... ou bien revenus 2015 valeur 01/01/15... ???

Sur les revenus de 2014.


-Q2: Si "déclarable" sur 2014 pour ces deux premiers mois d’intérêts, quid d'une dispense d’acompte pour ces deux mois ???

Il fallait la faire à l'ouverture.


-Q3: Même question que ci-dessus et surtout .... Quid de "la dispense de prélèvement d’acompte" pour 2015 sur ce livret

Idem ci-dessus.


Je vous pose ces questions car les réponses que j'obtiens pour l'instant sont plutôt confuses...

Impôts 2014 : peut-on bénéficier de la dispense d'acompte sur un livret d'épargne récemment ouvert ?

Ligne 80 : BOI-RPPM-RCM-30-20-10-20140211


Bonne dispense. :)
 
vous avez combien sur ces livrets ? car le temps passes a tout cela n'en vaut pas la chandelle. cela ne change que les 6 mois d'avance de tresorerie, l'impot payé au final est le meme.

Tu as raison ZRR , après calcul pour 2014, le jeu n'en vaut pas la chandelle !!!
Pour cette fois, je ferai cette avance bien que je ne sois pas un fervent partisan de ce genre de truc !!! ... (autour de 100€ l'avance mine de rien) ...:confused:
De plus, la différence entre ces 24% de PFL et 14% de TMI représente (quand même) 40€ de trop versé à l'administration fiscale. ... (Bon, ok, il faut payer pour apprendre) :(

Eléments de réponse d'un non expert mais avec un peu de vécu...

Merci MBe pour ton retour éclairé. :cool:

Au CIC, les intérêts sont calculés par jour et non pas par quinzaine.

Ça par contre, je vais vérifier, la conseillère qui m'a ouvert le CSL m'a dit le contraire !!!...


Merci lopali pour l'ensemble de tes précisions. (y)
 
Je parlais du livret "Bienvenue" (4%/6 mois/50K€)

Oui moi aussi, tout pareil.

J'ai trouvé ça, je recopie:

Calcul des intérêts :
Les intérêts sont calculés par quinzaine et capitalisés à la fin de l'année civile . La règle en est la suivante :
- Tout dépôt effectué entre le 1er et le 15 du mois rapporte des intérêts le 16 du même mois.
- Les sommes retirées et le 1er et le 15 du mois cessent de rapporter de intérêts à partir du 1er du mois ... Etc, etc.


Mais peut être y avait-il un choix à faire à l'ouverture ???
En tout cas, la conseillère CIC ne m'en a pas donné la possibilité (fin Octobre 2014) ... Va savoir!!! :confused:
 
A voir s'il ne s'agit pas d'un calcul d'intérêts par quinzaine en nombre de jours réels :
un mixte entre quinzaines et nombre de jours : les dates de valeur sont calculées selon la règle des quinzaines mais le calcul des intérêts se fait en fonction du nombre réel de jours dans la quinzaine (entre 13 et 16 jours). Selon les dates où les opérations sont passées, ce mode de calcul pourra être plus ou moins favorable qu'un traditionnel calcul par quinzaines.
Pour plus de précisions voir notre page sur le calcul des intérêts
 
De plus, la différence entre ces 24% de PFL et 14% de TMI représente (quand même) 40€ de trop versé à l'administration fiscale. ... (Bon, ok, il faut payer pour apprendre) :(

ca marche comment ?

tu paye que le PFL aujourd'hui sans prelevements sociaux ? (24%)
et en mai prochain quand tu declares, tu payes 14% de TMI + 15.5% de prelevements sociaux ? (29.5%)
 
Pour élucider ce mystère du calcul des intérêts au CIC... quel est leur montant actuel ?

Pour un livret (à 4%) ouvert avec par exemple 10K€, fin octobre donc actif depuis 3 quinzaines aujourd'hui, le montant des intérêts serait de
- 50,00€ (10000*4/100/24*3) sur 3 quinzaines,
ou de
- 49,32€ (10000*4/100/365*(15+15+15)) sur 3 fois 15 jours.
 
Retour
Haut