Virement interbancaire : vérification du nom du bénéficiaire

Cyril_C

Contributeur
Bonjour à tous,

Ca fait 2 fois de suite que ma banque rejette des virements qui me sont destinés car l'émetteur n'a pas mis exactement mon Prénom + Nom sur l'ordre de virement.

Ma banque est Boursorama. A ma connaissance il n'y avait pas ce type de contrôle. Avez vous été confronté à ce type de problème ? A priori c'est récent...

Le premier cas : BNP->Bourso , rejet et émetteur recrédité sous 48H. Suite, changement de bénéficiaire : virement OK
Le deuxième cas : LBP -> Bourso, virement dans la "nature" depuis 5 jours ... LBP n'a pas recrédité l'émetteur... Aaaaah LBP...

Vos avis ?
 
Ce contrôle n'était fait par aucune banque jusqu'à maintenant à ma connaissance. Avec les nombreux cas de fraude au virement un tel contrôle peut se comprendre mais comme dans votre cas ça pourra amener à de nombreux rejets si il n'y a pas de communication en amont sur comment le rédiger (nom-prénom, prénom-nom, initiales, accents...)
 
Cela ne fait pas partie des contrôles obligatoires. Mais, pour une raison ou une autre, votre compte peut faire l'objet d'une surveillance aléatoire ou ciblée sur les virements reçus.
 
Je viens d'appeler Boursorama qui me confirme qu'ils contrôlent le bénéficiaire sans trop me détailler comment. et en me rajoutant que certains clients ont plus de soucis que d'autres. (???)

En clair , vécu chez moi si qq m'envoie un truc du genre "PRENOM + NOM + "LOYER"" dans bénéficiaire : Rejet s. "PRENOM + NOM" dans bénéficiaire : OK. j'ai testé.
Si c'est le cas je pense qu'ils devraient améliorer un peu leur algorithme....

Cela peut aussi expliquer qu'à présent chez Bourso quand vous déclarez un bénéficiaire , vous devez remplir :
Libellé (libre)
Prénom
Nom
IBAN
Banque

En attendant si ça vous avez un compte chez eux, et que vous attendez un virement, sachez que ça peut arriver ... et ce n'est pas très vieux ... et la solution associée ...

Pas sûr que cela soit le cas chez tout le monde.
 
Dernière modification:
Je confirme que le contrôle n’est pas obligatoire, ça dépend du montant et du destinataire. C’est effectivement la banque du destinataire qui fait la vérification (puisque seul elle a le nom du compte). Après bénéficiaire doit contenir que le nom et prénom, il y a le motif pour écrire le reste.
 
J'ai eu 2 montants en erreur : 100 euros et 1000 euros.

Sinon je suis alors sous supervision pour des raisons que j'ignore. Cela n'empêche que c'est un peu "péniblos"
 
Je confirme que le contrôle n’est pas obligatoire, ça dépend du montant et du destinataire. C’est effectivement la banque du destinataire qui fait la vérification (puisque seul elle a le nom du compte). Après bénéficiaire doit contenir que le nom et prénom, il y a le motif pour écrire le reste.
J’aurais aimé qu’il y ait ce contrôle. J’ai effectué un virement de 100000€ sur un compte à mon nom d’une succursale française de la banque néerlandaise Bunq pour un placement sur un livret d’épargne. Le RIB qui était à mon nom a été falsifié. L’IBAN était celui d’un escroc. Les 2 banques émettrices des virements CEIDF et BoursoBank n’ont pas vu l’arnaque et la banque de destination Bunq n’a pas contrôlé, non plus, la conformité du nom du destinataire.
Je vais devoir engager une procédure dont l’issue n’est pas évidente
 
J’aurais aimé qu’il y ait ce contrôle. J’ai effectué un virement de 100000€ sur un compte à mon nom d’une succursale française de la banque néerlandaise Bunq pour un placement sur un livret d’épargne. Le RIB qui était à mon nom a été falsifié. L’IBAN était celui d’un escroc. Les 2 banques émettrices des virements CEIDF et BoursoBank n’ont pas vu l’arnaque et la banque de destination Bunq n’a pas contrôlé, non plus, la conformité du nom du destinataire.
Je vais devoir engager une procédure dont l’issue n’est pas évidente

Ce fil parle des contrôles émis chez la banque réceptionnant les virements, c'est donc Bunq en l’occurrence. La capacité pour les banques émettrices de vérifier qui détient le compte existe mais semble rarement automatisée

https://www.sepamail.eu/nos-solutio...-et-fournisseurs/#1479943889273-0e60c52d-c5d1

Boursorama comme Bunq sont adhérentes

Bon courage en tout cas, c'est un moment pas facile. Comme vous le dites, l'issue n'est pas évidente. Même si le compte était enregistré à un autre nom chez Bunq et que la banque vous en avait averti, les escrocs auraient probablement contourné cela en disant que le virement se faisait sur un compte commun. Après tout, des établissements respectables comme Bourse Direct n'ont "que" un RIB commun pour les virements de tous leurs clients...

L'essentiel est de toujours se méfier. Si c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est une arnaque. Et vous pouvez vérifier un IBAN sur IBAN.com, a minima pour confirmer que l'établissement est bien le même que celui indiqué sur le RIB
 
J’aurais aimé qu’il y ait ce contrôle. J’ai effectué un virement de 100000€ sur un compte à mon nom d’une succursale française de la banque néerlandaise Bunq pour un placement sur un livret d’épargne. Le RIB qui était à mon nom a été falsifié. L’IBAN était celui d’un escroc. Les 2 banques émettrices des virements CEIDF et BoursoBank n’ont pas vu l’arnaque et la banque de destination Bunq n’a pas contrôlé, non plus, la conformité du nom du destinataire.
Je vais devoir engager une procédure dont l’issue n’est pas évidente
Je ne suis pas sûr d'avoir compris : vous avez fait un virement vers un compte à votre nom qui n'était pas à vous ?
 
Retour
Haut