Shine

Virement interbancaire : vérification du nom du bénéficiaire

Les 2 cités (AFUB et UFC Que choisir) sont très actifs au niveau de la fraude bancaire donc devraient être de très bon conseil, même si je pense qu'UFC sont plus actifs sur le volet politique et faire changer les lois que sur l'accompagnement personnel mais je peux me tromper.

Ne pas hésiter à contacter les 2 pour un dossier d'un tel montant
 
Excusez moi, quand vous parlez du posteur, c'est de moi dont il s'agit? En fait, les virements sont tous les deux effectué s par les services de la Banque.
Dans le cas de CEIDF, le virement a été validé par le directeur de l'agence.
Est ce que cela est un point positif pour moi? Merci
Est-ce que la banque avait des raisons de suspecter une fraude, est-ce qu'elle aurait du faire des contrôles supplémentaires... tout cela risque d'être discuté au tribunal sans trop pouvoir parier sur le résultat. Ça peut être un point positif, mais tout dépendra du juge dans ce genre de cas.

Pour l'instant aucune obligation pour la Banque émettrice de s'assurer que le destinataire réel des fonds est bien celui mentionné sur l'ordre de virement, c'est prévu mais pas encore en place donc ça reste compliqué.
 
Est-ce que la banque avait des raisons de suspecter une fraude, est-ce qu'elle aurait du faire des contrôles supplémentaires... tout cela risque d'être discuté au tribunal sans trop pouvoir parier sur le résultat. Ça peut être un point positif, mais tout dépendra du juge dans ce genre de cas.

Pour l'instant aucune obligation pour la Banque émettrice de s'assurer que le destinataire réel des fonds est bien celui mentionné sur l'ordre de virement, c'est prévu mais pas encore en place donc ça reste compliqué.
Oui, merci
J'ai lu que la législation britannique avait évolué en ce sens, mais pas dans l'UE. Hélas! La banque Bunq est sans doute plus attasuable. Comment et par qui a été ouvert le compte de l'escroc? Montant de mon virement immédiatement transféré dans un autre circuit. Question contrôle, pas terrible
 
Excusez moi, quand vous parlez du posteur, c'est de moi dont il s'agit? En fait, les virements sont tous les deux effectué s par les services de la Banque.
Dans le cas de CEIDF, le virement a été validé par le directeur de l'agence.
Est ce que cela est un point positif pour moi? Merci
Je ne saurais vous dire, désolé. J'ai tendance à dire que c'est bon pour vous, même s'ils se réfugieront derrière le fait qu'ils ont agis sur votre demande.

@Kephset l'association citée par @Baobab48 n'est pas l'UFC Que Choisir. Je partage votre avis très positif sur UFC en tout cas.
 
Je ne saurais vous dire, désolé. J'ai tendance à dire que c'est bon pour vous, même s'ils se réfugieront derrière le fait qu'ils ont agis sur votre demande.

@Kephset l'association citée par @Baobab48 n'est pas l'UFC Que Choisir. Je partage votre avis très positif sur UFC en tout cas.
Merci à vous.
La banque Bunq n’a pas agi sur ma demande en laissant filer une telle somme sans aucun contrôle
 
Dernière information: mon fils a qui j'avais malheureusement conseillé ce livret d'épargne a fait un recall 30 heures après avoir effectué son virement. Il vient d'obtenir un retour du montant de son virement, provenant d'une société de taxis de la Vienne.Il y avait encore une usurpation d'identité. C'est en effet très simple d'ouvrir un compte en ligne chez Bunq!
 
Dernière information: mon fils a qui j'avais malheureusement conseillé ce livret d'épargne a fait un recall 30 heures après avoir effectué son virement. Il vient d'obtenir un retour du montant de son virement, provenant d'une société de taxis de la Vienne.Il y avait encore une usurpation d'identité. C'est en effet très simple d'ouvrir un compte
Dernière information: mon fils a qui j'avais malheureusement conseillé ce livret d'épargne a fait un recall 30 heures après avoir effectué son virement. Il vient d'obtenir un retour du montant de son virement, provenant d'une société de taxis de la Vienne.Il y avait encore une usurpation d'identité. C'est en effet très simple d'ouvrir un compte en ligne chez Bunq!


Pour info:
Parce que, simultanément, les institutions financières s’engagent dans une stratégie de développement des paiements par transfert interbancaire et que la fraude sur les virements prend une ampleur inquiétante, le Royaume-Uni a conçu un système unifié de confirmation des bénéficiaires. Le « CoP » est désormais opérationnel et activé par défaut pour tous les clients de presque tous les établissements.
 
Ce système de Cop / VoP / Iban Name Check arrivera en europe sur les virements en ocotbre 2025 (deadline reglementaire)
Sauf que pour l'heure aucun systeme pan européen n'existe.
Seules des solutions locales sortent du lot (Hollande, Uk ...)

L'ojectif est des rendre interopérable les solutions locales par pays ou de laisser les banques se débrouiller bref un beau bazard en l'occurence ...
Je ne vous dit pas la problématique compte joint, nick name, j'en passe et des meilleures.

PS : La banque emettrice n'avait aucun moyen de controle de la cohérence nom/destinataire actuellement ....
Donc seule la banque receptrice aurait du faire le controle .... donc il faut voir auprès de cette dernière son manquement aux controles ... après tout dépend des montants en jeux.
 
Ce système de Cop / VoP / Iban Name Check arrivera en europe sur les virements en ocotbre 2025 (deadline reglementaire)
Sauf que pour l'heure aucun systeme pan européen n'existe.
Seules des solutions locales sortent du lot (Hollande, Uk ...)

L'ojectif est des rendre interopérable les solutions locales par pays ou de laisser les banques se débrouiller bref un beau bazard en l'occurence ...
Je ne vous dit pas la problématique compte joint, nick name, j'en passe et des meilleures.

PS : La banque emettrice n'avait aucun moyen de controle de la cohérence nom/destinataire actuellement ....
Donc seule la banque receptrice aurait du faire le controle .... donc il faut voir auprès de cette dernière son manquement aux controles ... après tout dépend des montants en jeux.
Merci, nous sommes 3 idiots concernés. A nous 3, 200000€!!
 
Retour
Haut