Vie du PEA de Niklos

niklos

Contributeur régulier
Hello,

Je me décide enfin à partager mon portefeuille boursier plutôt que de continuer sur mon poste de transfert de PEA.
Petit résumé rapide, j'avais un PEA chez Yomoni que j'ai transféré il y a un bon mois chez Boursorama afin de reprendre la main dessus.

Voici les transactions effectuée :
10/03 Vente de l'OPCVM Yomoni Monde
11/03 Achat de l'ETF Lyxor SP500
11/03 Achat de l'ETF Amundi PEA Europe
11/03 Achat d'une action AI
31/03 Achat d'une action AI
31/03 Achat de l'ETF Lyxor SP500

Etat actuel :

ValeurQuantitéPRUCours actuelMontant+/- latentes+/- %
LYXOR SP500 PEA19832.78 €33.68 €6668.64 €177.92€2.74 %
AMUNDI PEA EUROPE3823.52 €24.57 € 933.66 €40.01 € 4.48 %
AIRLIQUIDE2152.16 €162.42 €324.84 €20.52 €6.74 %

Objectif cours terme :
Répartir un peu différemment mon PEA en achtant des actions du luxe (Hermes et/ou LVMH) via investissement mensuel (je ne prévois pas de vendre ce que j'ai mais investir dans d'autres valeurs). J'aimerais pouvoir acheter une action Hermes à la fin du mois mais pas sûr de pouvoir. Sinon, c'est reporté au mois prochain !

Objectif moyen terme :
Me créer un capital qui me permette de généré suffisamment de dividende

Objectif long terme :
Vivre de ces dividendes.
On y est pas, je le sais :p

Je vais essayer de faire un point mensuel sur mon PEA afin de pouvoir suivre les évolutions.

N'hésitez pas à me faire des retours, donner des avis etc... Merci à tous !
 
Bonjour,

Objectif cours terme :
Répartir un peu différemment mon PEA en achtant des actions du luxe (Hermes et/ou LVMH) via investissement mensuel (je ne prévois pas de vendre ce que j'ai mais investir dans d'autres valeurs). J'aimerais pouvoir acheter une action Hermes à la fin du mois mais pas sûr de pouvoir. Sinon, c'est reporté au mois prochain !
C'est une bonne idée, mais élargir son portefeuille à quelques secteurs est sans doute une bonne chose à faire sur le LT.
Certes, vous avez déjà Air Liquide.
A ce sujet, si vous êtes LT en B&H sur ce titre, monter à 10 titres et les passer au nominatif administré est peut-être une bonne chose à faire
Après 2 années complètes de détention au nominatif, vous toucherez en plus chaque année une prime de fidélité de 10% sur dividendes et actions gratuites.
A LT, l'avantage est loin d'être négligeable.
Et pourquoi 10 titres : C'est généralement la parité retenue pour obtenir 1 action gratuite lorsque la boite décide d'en attribuer (en principe tous les 2 ans, sauf cas exceptionnel comme le covid l'année dernière).
Si vous avez moins de 10 actions, vous toucherez l'équivalent en numéraire.
Au final, le but est de faire croître la base investie afin de profiter de l'effet boule de neige apporté par le nominatif.


Objectif moyen terme :
Me créer un capital qui me permette de généré suffisamment de dividende
Bonne idée, mais il faudra le voir en 2 étapes :
La constitution d'un capital avec des valeurs de croissance qui connaissent d'importantes revalorisations sur longue durée.
Et seulement ensuite, arbitrer tout ou partie du capital constitué vers des actions de rendement qui offrent une bonne stabilité dans le temps et un rendement solide.... Meilleure action que j'ai trouvée : TotalEnergies.


Objectif long terme :
Vivre de ces dividendes.
On y est pas, je le sais :p
Simple exemple sur le moment actuel :
400K€ en actions TotalEnergies à, soyons prudent, 5% = 20 000€ de dividendes annuels répartis en versements trimestriels.
Si c'est dans le PEA, les sortir pour en faire un complément de revenus passera par une ponction des PS = 17,2% aujourd'hui... Demain, on ne sait pas!
 
Merci beaucoup @poam5356
mais élargir son portefeuille à quelques secteurs est sans doute une bonne chose à faire sur le LT.
Tout à fait ! Et c'est un peu l'objet de ce sujet. Je m'étais noté Hermes et/ou LVMH puisque nous en avons parlé un peu plus tôt ce matin sur un autre post. AI est, bien sûr, aussi dans ma shortlist.
Je m'ajoute aussi TotalEnergies dans ma liste. Mais histoire d'être sûr d'avoir bien compris. C'est une suggestion pour la suite et non dans l'immédiat ? Dans le but d'avoir une action stable qui offre un bon rendement. Autrement dit, ça correspond plus à mon objectif moyen terme !?

A propos de AI :
A ce sujet, si vous êtes LT en B&H sur ce titre, monter à 10 titres et les passer au nominatif administré est peut-être une bonne chose à faire
[...]
C'est généralement la parité retenue pour obtenir 1 action gratuite lorsque la boite décide d'en attribuer (en principe tous les 2 ans, sauf cas exceptionnel comme le covid l'année dernière).

Nous sommes bien d'accord. J'essaie d'acheter une action par mois que je convertie en nominatif administré. J'ai déjà un compte chez AI qui contient 15 actions en tout (dont les 2 actions de mon PEA). L'idée étant d'arriver à 10/ans ; je me garde 2 mois sans achat en cas de grosse dépense (type assurance véhicule/vacances ou autre).
 
Je m'ajoute aussi TotalEnergies dans ma liste. Mais histoire d'être sûr d'avoir bien compris. C'est une suggestion pour la suite et non dans l'immédiat ? Dans le but d'avoir une action stable qui offre un bon rendement. Autrement dit, ça correspond plus à mon objectif moyen terme !?
Oui, Total c'est pour plus tard, beaucoup plus tard!
Total ne permet pas de constituer un patrimoine conséquent à LT.
Par contre, si le patrimoine est là, alors Total est la meilleure action que j'ai pu trouver pour délivrer un dividende stable et régulier, tout en ayant un cours également assez stable.
C'est ce que l'on veut si on souhaite sécuriser ses revenus.
On voit au graphique ci-dessous que Total (en bleu) est actuellement sur sa médiane à LT.
On voit aussi qu'en partant de pas grand chose, ce n'est pas un titre comme Total qui permettra d'accumuler un patrimoine.
Par contre, c'est différent avec un titre comme LVMH.
La comparaison est un peu biaisée puisque Total délivrant un bon rendement, le cours s'en trouve affecté.
La juste comparaison aurait été de le faire dividendes réinvestis pour les 2 actions.

Total (en bleu) vs LVMH :

Total_vs_LVMH.gif
 
Arrêtez moi si je dis des bêtises mais il me semble que les actions AI sur un PEA et celles détenues en nominatif pur ne sont pas identiques, seules ces dernières ouvrent le droit à la prime de 10% et l'entreprise n'a pas connaissance de qui possède quoi chez un courtier
 
Et bien je t'arrête :p @Spel .
Il suffit de mettre ses actions au nominatif administré sur son PEA pour les voir apparaitre sur son compte AirLiquide. A ce sujet, on voit bien 2 lignes distinctes sur le compte AL avec d'un côté les actions au nominatif pur et d'un autre celle au nominatif administré. Ces dernières ouvrent les mêmes droits que les actions au nominatif pur.
 
Un petit screenshot :
1650977627813.png


On voit bien 13 titres au nominatif pur et 2 titres (ceux de mon PEA) au nominatif administré.
Tu noteras que le code ISIN pour les titres primés en 2025 est le même pour les actions détenues au nominatif pur et celles détenu au nominatif administré.
 
Bonjour,
.../...
Simple exemple sur le moment actuel :
400K€ en actions TotalEnergies à, soyons prudent, 5% = 20 000€ de dividendes annuels répartis en versements trimestriels.
Si c'est dans le PEA, les sortir pour en faire un complément de revenus passera par une ponction des PS = 17,2% aujourd'hui... Demain, on ne sait pas!
Bon mis à part le plafond des versements sur PEA qui est de 150K€ si je ne m'abuse 😉
 
Bon mis à part le plafond des versements sur PEA qui est de 150K€ si je ne m'abuse 😉
Bah oui mais non ;-). Comme tu l'as très justement indiqué le plafond des versements est limité à 150K€. Pas la valeur total.
On peut très bien imaginer qu'on fasse 200% de plus value sur les 150K€ ce qui nous donne 450K€ sur le PEA
 
Retour
Haut