Vie du PEA de Niklos

Je continue de chercher des actions qui pourraient correspondre à mon objectif long terme.
Voici ce que j'ai pu trouver :
LVMH/Hermes (secteur du luxe) <= Achat d'une action Hermes prévue demain.
Schneider <= Sans certitude, mais je me dis que ça permet de diversifié un peu
Legrand <= Sans certitude, mais je me dis que ça permet de diversifié un peu
La Française de l'Energie <= Plutôt côté PEA/PME, à voir par la suite donc
Virbac <= Plutôt côté PEA/PME, à voir par la suite donc

Dans un premier temps, je vais privilégier le luxe (tout en continuant à investir une action/mois dans AI). Bien entendu, je ne vais pas avoir suffisament de liquidité mensuel et vais donc arbitrer et réduire mon exposition au SP500.

Y a t'il selon vous des erreurs grossières ? Nottament concernant LVMH, Hermes, Legrand et Schneider ?
 
Dans un premier temps, je vais privilégier le luxe (tout en continuant à investir une action/mois dans AI). Bien entendu, je ne vais pas avoir suffisament de liquidité mensuel et vais donc arbitrer et réduire mon exposition au SP500.

Y a t'il selon vous des erreurs grossières ?
Bonjour,
Pas de d'erreur manifeste de casting (si c'est pour du B&H, Dassault Systèmes, leader mondial de de la conception 3D, est également une très, très, grosse pointure).
C'est peut-être le timing qui mériterait à être freiné. L'économie va ralentir et les prévisions vont être revues à la baisse, partout (sauf peut-être dans la défense). Même si elles ont déjà bien baissé, les valo risquent d'avoir du mal à résister aux révisions quand elles vont être faites.
Ce qui pourrait alors vous permettre de constituer quelques liquidités pour de meilleurs moments.
 
Bonjour,
Pas de d'erreur manifeste de casting (si c'est pour du B&H, Dassault Systèmes, leader mondial de de la conception 3D, est également une très, très, grosse pointure).
C'est peut-être le timing qui mériterait à être freiné. L'économie va ralentir et les prévisions vont être revues à la baisse, partout (sauf peut-être dans la défense). Même si elles ont déjà bien baissé, les valo risquent d'avoir du mal à résister aux révisions quand elles vont être faites.
Ce qui pourrait alors vous permettre de constituer quelques liquidités pour de meilleurs moments.
L’économie ralentissant ces prochains mois, La Défense devrait s’en sortir mais ne croyez-vous pas que le domaine de l’énergie sera le grand gagnant avec des valeurs comme Moulinvest, Cogra, Poujoulat pour le bois et des valeurs comme celles Que vous avez déjà cités : Verbund, Equinor, Iberdrola, La Française de l’énergie…?
Merci pour vos commentaires
 
Merci beaucoup @poam5356 .
Cependant, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Le timing me semblait, au contraire, idéal pour du luxe !? Confinement en chine et guerre en Ukraine ont bien fait baisser les cours. Quand on voit Hermes à presque 1700€. Là, autour de 1200€, ça me semble être un bon plan. (Même raisonnement pour LVMH)
Pour AI, j'ai l'impression que c'est toujours le bon timing.
Pour Dassault, j'ai aussi du mal à comprendre. La guerre en Ukraine ayant fait bondir l'action j'ai tendance à penser que ce n'est pas le bon timing. Qu'il vaudrait mieux attendre la fin de la guerre et la potentiel baisse des cours ?
Peut-être parliez vous de Schneider, Legrand, LFE et Virbac auquel cas, je comprends mieux (enfin, Virbac un peu moins, mais pour les 3 autres, ça me semble tout à fait logique).

Tout ça c'est ma vision des choses de ma petite fenêtre d'amateur et débutant. Je dis peut-être des bêtises. Et dans tous les cas, je suis là pour apprendre et essayer de comprendre le pourquoi du comment. En aucun cas je ne remets en cause qui que ce soit ! C'est vraiment juste pour comprendre vos propos @poam5356 .
 
Il me semblait avoir lu sur de précédents graphique que le secteur de la santé en sortirai prochainement gagnant.
Est ce le bon moment de se placer?
 
L’économie ralentissant ces prochains mois, La Défense devrait s’en sortir mais ne croyez-vous pas que le domaine de l’énergie sera le grand gagnant avec des valeurs comme Moulinvest, Cogra, Poujoulat pour le bois et des valeurs comme celles Que vous avez déjà cités : Verbund, Equinor, Iberdrola, La Française de l’énergie…?
Merci pour vos commentaires
Les valeurs que vous citez, je les ai toutes en portefeuille, mais la question portait sur des titres en B&H.
Les valeurs de croissance forment l'armée (c'est d'actualité) du B&H, surtout si ce sont des leader dans leur domaine.
Les petites françaises, Cogra, Poujoulat, etc : Ce sont des small dont il est difficile d'en faire son fond de portefeuille. Par contre, le timing me paraît très bon avec les problèmes énergétiques que nous rencontrons. Tous les moyens vont être bons pour en trouver sur notre sol. Ma fille vient de commander un poêle à bois : Ce sera pour l'automne, quand le devis d'un autre donnait 1 an de délai.
Pour moi : Bon timing sur le secteur, j'y suis allé, mais avec des lignes en rapport avec la petitesse des boites.
Verbund, Iberdrola, ce sont des utilities : Elles apportent un service, ici électrique, aux populations. Bon timing aussi puisque leur activité est tracée, quoi qu'il arrive.
Equinor, c'est comme Total : Un énergéticien qui sort pétrole, gaz et énergie verte de la mer.
Toutes ces valeurs sont très bien dans la position actuelle du cycle.
La guerre brouille les cartes, mais on peut penser que le jour où l'inflation aura diminué, il sera alors temps de basculer franchement sur les valeurs de croissance.
 
Ma fille vient de commander un poêle à bois : Ce sera pour l'automne, quand le devis d'un autre donnait 1 an de délai.
Pour moi : Bon timing sur le secteur, j'y suis allé, mais avec des lignes en rapport avec la petitesse des boites.
Très bonne idée a t-elle eu, je suis actionnaire Poujoulat😁
 
Cependant, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Le timing me semblait, au contraire, idéal pour du luxe !? Confinement en chine et guerre en Ukraine ont bien fait baisser les cours. Quand on voit Hermes à presque 1700€. Là, autour de 1200€, ça me semble être un bon plan. (Même raisonnement pour LVMH)
Effectivement, il l'aurait (conditionnel) été si.... Si la croissance n'était pas en plein effondrement.
Avec les seuls confinements en Chine, pas de pb : On connait bien le processus maintenant et on sait qu'à horizon 2 mois, ça redémarre.
Dans ces conditions, à 1200€ le titre Hermès, ou 600 pour LVMH, c'est kdo!
La réalité est très différente : Il y a une guerre qui met en oeuvre 2 pays dont la richesse est la matière 1ère. Les répercussions seront mondiales. Et ceci arrive dans une économie mondiale totalement désorganisée par 2 années de pandémie. En plus, pour ne rien, arranger, les banquiers centraux ont "merdé" en attendant trop longtemps, et vont essayer maintenant de mettre les bouchées doubles pour casser l'inflation. Ce qui risque de nous plonger dans une récession.
Il faut bien comprendre qu'une révision en baisse de 1% des perspectives de la croissance mondiale = -7% en moyenne sur les comptes des entreprises.
Si les investisseurs sentent venir la récession, Hermès sera sous 1000€, LVMH sous 500.
On ne va pas se flageller inutilement. En général, ça ne se passe jamais comme on l'imagine.
Je voulais juste vous inciter à élargir votre champ de vision que vous pouvez avoir sur l'économie et comprendre que ce qui se passe en Chine, n'est qu'une des composantes de ce qui fait une économie mondiale.


Pour AI, j'ai l'impression que c'est toujours le bon timing.
Disons que AI n'est pas le fruit de spéculations. Les cours reflètent parfaitement l'activité économique de la boite qui a cet avantage d'être diversifiée sur 4 grands secteurs qui ne seront jamais tous en rade au même moment.

Pour Dassault, j'ai aussi du mal à comprendre. La guerre en Ukraine ayant fait bondir l'action j'ai tendance à penser que ce n'est pas le bon timing. Qu'il vaudrait mieux attendre la fin de la guerre et la potentiel baisse des cours ?
Pas celui-là.. Je parlais du Dassault Systèmes (pas le Aviation).
Valeur de croissance et, oui, il vaut mieux attendre un peu. Acheter sous 40, et ce sera parfait si on revient vers 35.

Tout ça c'est ma vision des choses de ma petite fenêtre d'amateur et débutant. Je dis peut-être des bêtises. Et dans tous les cas, je suis là pour apprendre et essayer de comprendre le pourquoi du comment. En aucun cas je ne remets en cause qui que ce soit ! C'est vraiment juste pour comprendre vos propos @poam5356 .
Bien sûr.. On apprend tous, toujours, toute la vie.
 
Il me semblait avoir lu sur de précédents graphique que le secteur de la santé en sortirai prochainement gagnant.
Est ce le bon moment de se placer?
Oui, la santé est un secteur ultra défensif qui reste peu sensible aux cycles économiques, et on comprend pourquoi.
Le secteur devrait attirer les investisseurs ces prochains mois, au fur et à mesure que le cycle va progresser, et les taux monter.
Depuis le début d'année, les secteurs qui s'en tirent le mieux sont :
- STOXX Europe 600 Oil & Gas (on s'en serait douté) à +15%
- STOXX Europe 600 Basic Resources à +11%
- STOXX Europe 600 Telecommunications à +2%
- STOXX Europe 600 Health Care -1%
- STOXX Europe 600 Utilities -1%
- STOXX Europe 600 Insurance -2%

Fin de tableau avec STOXX Europe 600 Technology à -23%
 
Retour
Haut