Valéo - FR0013176526 FR

J'vous avais dit d'attendre les supports : 37,20 le 1er!
Et il faut voir s'il tient, sinon c'est le suivant, et ainsi de suite.
C'est tout le secteur auto qui morfle en ce moment.
Pourtant, c'est exagéré à mon avis.
Bien sûr, il y a toujours des ânes à listes qui sortent des études catastrophiques quand ça va mal (et font l'inverse quand ça va bien). Ce qui favorise la défiance et incite à larguer sans discernement les titres.
Si je regarde l'évolution des consensus sur Valeo : s'il y a moins de positions acheteuses, c'est au profit des positions "à conserver".
Ce n'est donc pas la vente qui est massivement conseillée... Et pourtant, le titre fait presque -50% en 1 an.

Surveillez les supports et les volumes avant d'y aller de nouveau.
Le cours doit trouver un socle sur lequel il va se stabiliser.
Allez voir les courbes de titres comme Sanofi ou Carrefour pour avoir une idée de ce qui pourrait arriver à Valeo.
Les élections US arrivent bientôt... Il risque d'y avoir des changements ensuite.. Et les investisseurs vont maintenant commencer à regarder sur 2019.

Question : est-ce que selon les circonstances, on peut changer son plan ?
Parce-que si effectivement, le cours descend jusque vers les 35, je serais bien tentée de renforcer encore un peu...
Changer son plan... C'est à dire? En remettre au pot?
En général, le plan est limité par les liquidités disponibles.
Mais... Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Diversifiez quand même.
Je me moque de voir mes Valeo baisser quand, dans le même temps, je vois mes Hermès, mes Sanofi ou mes Total briller. Dans 2 ans, ce sera peut-être l'inverse, qui sait!

Ah, j'oubliais : laisser trainer des ordres, je désapprouve! C'est dangereux. Ou alors les passer, mais très loin des cours du moment, pour éventuellement profiter d'un gros doigt! Mais ceci n'est que mon avis.
 
Bonsoir à tous !
Désolée d'avoir déserté le forum, mais oui, j'étais à la plage et puis à l'anniversaire de mon papa qui a fêté ses 86 ans !
Et…. woaw, ce soir quand j'ai regardé le cours de Valéo, je suis restée bouche bée !
Il est descendu à 36.55 !!!!!! et voilà, pour une fois que je n'ouvre pas mon pc de la journée ….
Bel âge qu'a votre Papa, mais si vous aviez fermé votre ordi tôt le matin (maxi 10 heures), et avec un ordre un peu audacieux passé, vous pouviez tout à fait aller à la plage et souhaiter un joyeux anniversaire à votre père, mais APRES ...., pas à la place ...

Au fait, sait-il que vous jouez à tenter de boursicoter ?

Je pensais que le rebond était en marche et que ça ne descendrait pas plus bas et qu'il était donc temps de renforcer! (tout en pestant d'avoir raté l'ordre passé trop bas de vendredi ! = mon ordre passé à 38.63 n'avait pas été exécuté vendredi car son plus bas avait été de 38.66 !).
Dites-vous bien que ce que l'on pense (vous comme moi), les acteurs du marché s'en moquent éperdument ; le cours, et rien que le cours et/ou la tendance, il n'y a que ça qui compte ..

Et comme aujourd'hui, je savais que je n'allais pas toucher à mon pc, j'avais laissé trainer un ordre à 38.40 (passé hier aussi, je crois, (ou avant-hier, je ne sais plus) mais pas touché) en me disant que sans doute il ne passerait pas, mais bon, on ne sait jamais, n'est-ce pas ?
Eh bien quelle ne fut pas ma surprise en voyant qu'il est passé dans la journée !!!
Sauf que SI vous auriez laissé une validité d'un jour supplémentaire à votre ordre ....

Conclusion : je suis donc investie maintenant à 6000€ comme je l'avais prévu au départ. et mon PRU est donc passé de 41.70 à 40.65 (quoique demain ça risque d'être un brin de plus car j'ai vu qu'ING rajoutait la TTF que le lendemain de l'achat…).
Bref, j'ai descendu mon PRU d'environ 1€. mais ça aurait pu être mieux si j'avais suivi en direct aujourd'hui… (j'aurais pu réagir…). bon, tant pis...
Cela aurait pu être bien mieux, mais ce n'est pas catastrophique non plus ...

Au fait, utilisez-vous le stop-loss, lorsqu'un titre dévisse et que vous êtes en position ??

Je me dis que si j'avais attendu aujourd'hui pour renforcer ma ligne, ç'aurait été plus bénéfique, mais bon, comme on ne peut pas savoir à l'avance et qu'il me semblait que les indicateurs montraient que c'était le moment d'acheter (de mémoire, le RSI en UT Jour était survendu, je crois…)… voilà !
Maintenant, je vais attendre qu'il remonte à 45€ selon mon plan de départ.
Savez-vous que je nai pas du tout votre type de problème, qui consiste à attendre le nez devant l'ordi, qu'un cours s'approche d'un niveau espéré ...

Bon il est vrai que je me suis construit des outils qui le permettent, mais je me souviens d'avoir par le passé, inscrit des ordres avec validité semaine, quinzaine, voire même mois ....

Aujourd'hui, mon maxi c'est la semaine, et souvent 2 ordres la semaine sur une même valeur (l'un validité 2 ou 3 jours, et le second jusqu'au vendredi soir ...), ce qui fait qu'aujourd'hui, je n'ai pratiquement plus qu'à regarder ce qui se sera passé d'ici vendredi soir ...

Alors ensuite, et puisque vous utilisez ABC Bourse, vous avez la faculté de vous organiser jusqu'à 5 listes de valeurs ... (profitez-en !!) ; cela prend 2 secondes à consulter

Question : est-ce que selon les circonstances, on peut changer son plan ?
Parce-que si effectivement, le cours descend jusque vers les 35, je serais bien tentée de renforcer encore un peu...
Cela veut-il dire que vous en concluez que le plan actuel n'est pas bon ?

Est-ce le plan, ou bien le mode opératoire qui serait à repenser ...
 
J'vous avais dit d'attendre les supports : 37,20 le 1er!
Et il faut voir s'il tient, sinon c'est le suivant, et ainsi de suite.
C'est tout le secteur auto qui morfle en ce moment.
Pourtant, c'est exagéré à mon avis.
...
Surveillez les supports et les volumes avant d'y aller de nouveau.
Le cours doit trouver un socle sur lequel il va se stabiliser.
Allez voir les courbes de titres comme Sanofi ou Carrefour pour avoir une idée de ce qui pourrait arriver à Valeo.
Les élections US arrivent bientôt... Il risque d'y avoir des changements ensuite.. Et les investisseurs vont maintenant commencer à regarder sur 2019.


Changer son plan... C'est à dire? En remettre au pot?
En général, le plan est limité par les liquidités disponibles.
Mais... Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Diversifiez quand même.

Merci de vos conseils.
Donc, j'attends de voir si le prochain support à 37.20 va tenir !...

oui, "changer de plan" voulait dire de rajouter un peu sur ma ligne de Valéo, car je trouve que je n'ai pas une grosse quantité et étant donné les fondamentaux de Valéo, je pense qu'il est intéressant d'être bien investie… (6000€ est sans doute peu pour une action comme celle-là).

Pour l'instant, je suis diversifiée avec 5 lignes.
Je suis en train de regarder Vallourec aussi qui me semble à un niveau intéressant…

Le "problème" c'est que je n'ai pas un assez gros portefeuille pour acheter des actions comme Hermes, etc. car si c'est pour en acheter une dizaine (façon de parler), j'estime que ça ne sert à rien…

pour l'instant, il me reste des liquidités que je préfère conserver en cas de besoin (je parle sur le portefeuille boursier).
 
Bel âge qu'a votre Papa, mais si vous aviez fermé votre ordi tôt le matin (maxi 10 heures), et avec un ordre un peu audacieux passé, vous pouviez tout à fait aller à la plage et souhaiter un joyeux anniversaire à votre père, mais APRES ...., pas à la place ...

Au fait, sait-il que vous jouez à tenter de boursicoter ?

Non, mon papa est loin de tout ça… tout ce qui est financier et responsabilités ne l'intéresse plus… il se contente de profiter des derniers plaisirs de la vie, comme les sucreries ;):cake: et il n'a pas un gramme de sucre ni de cholesterol dans le sang, woaw !!!


Au fait, utilisez-vous le stop-loss, lorsqu'un titre dévisse et que vous êtes en position ??

des fois mais pas toujours… ça dépend si je surveille le cours en temps réel ou pas...


Savez-vous que je nai pas du tout votre type de problème, qui consiste à attendre le nez devant l'ordi, qu'un cours s'approche d'un niveau espéré ...

Bon il est vrai que je me suis construit des outils qui le permettent

Evidemment, c'est super ça mais le temps que je me forme à Excell… ce n'est pas dans mes intentions à court terme ! Pas le temps, même si effectivement, ce serait très utile, mais une chose à la fois !
Après, il faut dire que les jours où je reste devant mon pc, c'est que j'en ai envie...

mais je me souviens d'avoir par le passé, inscrit des ordres avec validité semaine, quinzaine, voire même mois ....

Aujourd'hui, mon maxi c'est la semaine, et souvent 2 ordres la semaine sur une même valeur (l'un validité 2 ou 3 jours, et le second jusqu'au vendredi soir ...), ce qui fait qu'aujourd'hui, je n'ai pratiquement plus qu'à regarder ce qui se sera passé d'ici vendredi soir ...

oui, c'est sûr que c'est le mieux ! mais pour le moment, j'aime bien rester devant mon ordi (les jours où j'ai le temps). Je dois dire que ça me passionne un peu… j'ai envie d'apprendre, de comprendre etc... bien que des fois, je me décourage etc et que je suis un peu "mauvaise élève" :rolleyes:



Alors ensuite, et puisque vous utilisez ABC Bourse, vous avez la faculté de vous organiser jusqu'à 5 listes de valeurs ... (profitez-en !!) ; cela prend 2 secondes à consulter

oui, j'ai effectivement ma liste !



Cela veut-il dire que vous en concluez que le plan actuel n'est pas bon ?
Est-ce le plan, ou bien le mode opératoire qui serait à repenser ...

Disons plutôt que je me dis que finalement, 6000€ ça ne fait pas beaucoup d'actions et que vu les fondamentaux de Valéo, j'estime que ce ne serait pas une mauvaise idée d'en acheter plus...
Donc, je vais peut-être changer mon plan d'origine (qui était de n'investir que 6000€).
 
Il se contente de profiter des derniers plaisirs de la vie, comme les sucreries ;):cake: et il n'a pas un gramme de sucre ni de cholesterol dans le sang, woaw !!!
Je ne sais pas ce que je ferai à cet âge là, mais il est certain que profiter des choses de la vie, ce n'est pas mal non plus ; mais comme j'ai un tempérament quelque peu actif, je pense que j'éviterai l'excès de sucreries (que j'évite, ou que je modère ...)

Mais si je dois rester encore une quinzaine d'années ainsi, je me consacrerai à la danse, car j'adore danser ....

Et là, pas question que l'ordinateur vienne me perturber ....

Evidemment, c'est super ça mais le temps que je me forme à Excel…
ce n'est pas dans mes intentions à court terme !
J'ai eu l'occasion de participer à des groupes de recherche d'emploi (au début c'était juste par curiosité ...) et dans ces groupes, il y avait tout un répertoire de phases qualifiées d'alibis (et j'ai pas le temps se trouvais en tête de liste ...)

Alors ensuite, et dans le monde pro, je n'avais pas trop le choix, car dans le monde de la gestion, le tableur était une quasi obligation (comme un certain nombre d'autres logiciels) ; j'ai donc utilisé des tableurs comme Lotus ou Visicalc (et j'en oublie), puis je suis passé sur un intégré qui se nommait Framework (très bien, mais qui aura cessé de se trouver maintenu dans les années 95/2000)

Et puis nous avons découvert qu'Excel pouvait faire plein de choses (des liens d'accès, des agendas, des bases de données, etc ...), et bien entendu, tout cela dans un environnement de calculs plus ou moins complexes ....

Et depuis, je dois avouer que je ne saurais plus comment me passer de cet outil ....

Pas le temps, même si effectivement, ce serait très utile, mais une chose à la fois !
Après, il faut dire que les jours où je reste devant mon pc, c'est que j'en ai envie...
Pas le temps, tiens la phrase alibi qui ressort !!

Perso, l'ordinateur, c'est avant tout un outil (que j'aime bien, mais cela reste un outil, dont je peux me passer, si je trouve mieux à faire ...)

Ah ; une chose que j'ai faite pour mes petits enfants : les tables (mutliplication, addition, etc), et bien entendu, j'ai assorti les tables d'un petit message "Essaye encore" lorsque ce n'est pas juste et dans une autre cellule un énorme BRAVO ...., lorsque c'est juste ....

Eh bien, c'est magique, car cela donne des résultats !!! ils apprennent bien mieux avec ce qu'ils considèrent comme un jeu ... ils ne savent pas que c'est de l'Excel, mais pour eux c'est un jeu, peu importe comment ça marche .... et ils réclament !!

Oui, c'est sûr que c'est le mieux ! mais pour le moment, j'aime bien rester devant mon ordi (les jours où j'ai le temps).
Je dois dire que ça me passionne un peu… j'ai envie d'apprendre, de comprendre etc... bien que des fois, je me décourage etc et que je suis un peu "mauvaise élève" :rolleyes:
Je vous assure que lorsque vous aurez fait le premier pas, à savoir allez voir comment c'est chez une connaissance et donc comment fonctionne Excel, et que vous lui aurez demandé pourquoi il ou elle s'en sert, vous allez découvrir une sorte d'autre monde ....

Mais il faut que vous ayez cette volonté de franchir ce pas ....

Disons plutôt que je me dis que finalement, 6000€ ça ne fait pas beaucoup d'actions et que vu les fondamentaux de Valéo, j'estime que ce ne serait pas une mauvaise idée d'en acheter plus...
Donc, je vais peut-être changer mon plan d'origine (qui était de n'investir que 6000€).
Tout est relatif, mais je me dis que 6 KE sur un total de 25 ou 26 KE, cela fait aussi près de 25% pour un seul titre, et pour moi, c'est énorme ; mais là, on entre dans des règles de ce que l'on appelle le money-management, à savoir le risque qu'un titre devienne prédominant dans un portefeuille ....

C'est comme lorsqu'une entreprise à un client fait 25 ou 30% du chiffre d'affaires de l'entreprise ; on devient alors particulièrement dépendant de ce client, et il suffit qu'il fasse comme avec une centrale d'achat, qu'elle vous référence et cela devient alors très problématique ; alors bien entendu, ce n'est pas tout à fait du même ordre, mais c'est similaire ....
 
Dernière modification:
C'est tout le secteur auto qui morfle en ce moment.
Pourtant, c'est exagéré à mon avis.
Bien sûr, il y a toujours des ânes à listes qui sortent des études catastrophiques quand ça va mal (et font l'inverse quand ça va bien).
Et dire que ce mini raz-de-marée est venu d'un partenaire Allemand, à savoir Continental qui aura diffusé un profit warning sur ses résultats 2018 .....

Ah, j'oubliais : laisser traîner des ordres, je désapprouve!
C'est dangereux. Ou alors les passer, mais très loin des cours du moment, pour éventuellement profiter d'un gros doigt!
Mais ceci n'est que mon avis.
Il y a de multiples façons de laisser traîner des ordres ....
Mais globalement nous sommes d'accord, il faut que ces ordres soient suffisamment éloignés des surprises des marchés ....
 
La zone 37,20 à 35,60 sera à surveiller, ainsi que les volumes. On pourrait bien trouver là une base de repos pour le titre qui doit être maintenant fatigué d'avoir parcouru tout ce chemin.
Vu le contexte, avec un Trump qui valide les taxes sur les autos, et vu les indicateurs pas trop bien positionnés, je pense que la zone citée ci-dessus a toutes les chances d'être visitée.

Semaine graphique intéressante pour Valeo.

Valeo_14_09_2018.gif

Au risque chinois est venu s'ajouter la rumeur d'une sortie du CAC 40 pour Valeo.
Ces craintes ont mené le titre dans la zone identifiée dans mon post du 22 août.
J'ai affiné le positionnement des lignes caractéristiques, notamment le support horizontal sur lequel les cours sont venus rebondir.
Ce support date de 2014 et était, à l'époque, une résistance sur laquelle les cours étaient venus buter à 3 reprises (triple top), sans réussir à la franchir. Il est à 35,30 €, légèrement plus bas que les 35,60 donnés le 22 août.

Un plus bas à 35,06 (pour une clôture à 35,29€) a été touché le 11 septembre.
La réaction a été vive, surtout ce vendredi 14 septembre après la confirmation (la veille au soir) que Valeo ne sort pas du CAC 40.

Les indicateurs techniques s'orientent à la hausse.
Seule ombre au tableau : les volumes qui n'augmentent pas.
On peut penser que le mouvement est, pour l'instant, purement technique.
La bougie de vendredi n'a pratiquement pas de mèche. Il n'y a pas de déséquilibre entre positions acheteuses et vendeuses.

La géopolitique, Chine vs Trump, va probablement continuer à donner le la sur le secteur.
 
quel gap baissier ce matin ! ça commence à faire peur...
ça va s'arrêter où ? prochain support 25€ ?
ça craint un peu quand on est investi à 41... on fait quoi ? on attend que ça remonte un jour ?...:mad:
 
on attend que ça remonte un jour ?...:mad:

bien sur .une entreprise qui fonctionne correctement avec un buisness model solide , c'est forcément des bénéfices dans l'avenir….

perso je ne doute pas.

mais le problème est que la bourse est dirigée par les court termistes et les robots qui veulent faire de l'argent rapidement .
 
Retour
Haut