Valéo - FR0013176526 FR

Oui, mais si on a un PRU à 40.50, investie à 6000€, on fait quoi ? on achète maintenant ? ou on attend encore, pour faire baisser le PRU ?
Mon hypothèse c'est que le titre va continuer à descendre, du moins tant que le collectif des équipementiers ne se redresse pas (Valéo, Faurecia, Continental, Michelin, etc ...) ; dans cette hypothèse, il ne sert pas à grand chose de se renforcer sur les cours actuels, et tant qu'à faire de vouloir faire baisser le PRU moyen, autant que cela vaille franchement le coup ; d'où mon recours à un stop achat à courte validité, placé en ce moment un poil au-dessus (35) des cours actuels, et cela tout le temps que le cours s'effrite ....

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/vcpz4gee.rkg.png

Vous constaterez que Continental est en timide petite reprise, mais ce n'est pas le cas des autres ...

Et comment vous avez fait pour vendre avec la tendance baissière ? je suppose dans le beau dernier rebond, mais ça veut dire qu'il fallait avoir un PRU inférieur à 40 ?
Pas forcément, mais à chaque ondulation des cours du titre, je prends des profits, avec une logique de stops serrés, tout en laissant un solde de position toujours protégé par un stop de croisière (un stop loss ajustable à la hausse)...

Et comme je ne pratique pas votre technique du PRU (je ne suis pas long termiste), ce seront alors les profits nets dégagés sur chaque cession, qui feront office de moyen de réduction du PRU ....
 
Dernière modification:
Pas forcément, mais à chaque ondulation des cours du titre, je prends des profits, avec une logique de stops serrés, tout en laissant un solde de position toujours protégé par un stop de croisière (un stop loss ajustable à la hausse)...

Et comme je ne pratique pas votre technique du PRU (je ne suis pas long termiste), ce seront alors les profits nets dégagés sur chaque cession, qui feront office de moyen de réduction du PRU ....

Je ne comprends pas bien...
Auriez-vous des exemples ?

Car si vous vendez à chaque ondulation, il faut avoir un PRU inférieur au rebond ?
par exemple, si j'ai un PRU à 40, et que le rebond ne monte que jusqu'à 39 ou 40, je ne peux pas vendre puisque je ne fais pas de profit...
 
Donc, maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que ça stabilise (c'est parti pour un niveau beaucoup plus bas, il me semble…) et en racheter à ce moment-là, c'est ça ?
Oui, il faut attendre, mais quel niveau? Aucune idée. pas forcément beaucoup plus bas. On perd quand même plus de 50% sur des + hauts d'à peine plus d'un an! Le PER est à 9 et le rendement > 4%. Tout ça pour une entreprise de grande qualité.
Regardez les parcours de Carrefour ou Sanofi. Elles se font massacrer, et un jour elle repartent dans le bon sens.
Vous pourriez être inquiète s'il s'agissait de l'entreprise elle-même qui était en difficultés. ce n'est pas le cas.

Le problème c'est quand on est beaucoup investi (par rapport à mon portefeuille, 6000€, c'est déjà beaucoup investie !), pour que le PRU descende bien, il faut en racheter beaucoup… et du coup, ça fait toujours un peu peur d'être investie sur un titre qui est en tendance baissière...
Oui, il faut se donner une limite à partir de laquelle on ne bouge plus. Enfin, c'est ma manière de faire.
 
Oui, il faut attendre, mais quel niveau? Aucune idée. pas forcément beaucoup plus bas.
Celà, c'est le marché qui VA nous le dire mais pas maintenant ; pour l'instant, il ne dit rien sur ce niveau que l'on va qualifier d'optimal ...

On perd quand même plus de 50% sur des + hauts d'à peine plus d'un an ! Le PER est à 9 et le rendement > 4%. Tout ça pour une entreprise de grande qualité..
Un titre de qualité certes, mais évoluant dans un environnement incertain, car les ventes automobiles en France ont chuté par rapport à l'an passé ; vous me direz que ces groupes travaillent aussi à l'international, mais là, la concurrence est également très présente ...

Regardez les parcours de Carrefour ou Sanofi. Elles se font massacrer, et un jour elle repartent dans le bon sens.
Vous pourriez être inquiète s'il s'agissait de l'entreprise elle-même qui était en difficultés. mais e n'est pas le cas.
Certes, mais là vous parlez de valeurs qui relèvent de secteurs très différents !!

Oui, il faut se donner une limite à partir de laquelle on ne bouge plus.
Enfin, c'est ma manière de faire.
C'est tout le problème de la technique du "buy & hold", et c'est une technique qui nécessite de disposer de davantage de moyens financiers qu'un logique de Swing ....

Dans le Swing, vous achetez et vous revendez (avec des frais certes), mais vous refaites de la trésorerie à chaque vente ; avec le Buy & Hold, cette trésorerie vous la conservez immobilisée, tant que vous ne vendez pas ....
 
Dernière modification:
C'est tout le problème de la technique du "buy & hold", et c'est une technique qui nécessite de disposer de davantage de moyens financiers qu'un logique de Swing ....

Dans le Swing, vous achetez et vous revendez (avec des frais certes), mais vous refaites de la trésorerie à chaque vente ; avec le Buy & Hold, cette trésorerie vous la conservez immobilisée, tant que vous ne vendez pas ....

Je suis d'accord avec vous, mais comment faire du swing SI le marché baisse en "couteau qui tombe" ?

ET comme dit plus haut, si vous vendez à chaque ondulation, il faut avoir un PRU inférieur au rebond ?
par exemple, si j'ai un PRU à 40, et que le rebond ne monte que jusqu'à 39 ou 40, je ne peux pas vendre puisque je ne fais pas de profit...
 
Là, ça va devenir un swing lent.... Il faudra attendre un retour à meilleure fortune pour sortir gagnant.
 
Car si vous vendez à chaque ondulation, il faut avoir un PRU inférieur au rebond ?
par exemple, si j'ai un PRU à 40, et que le rebond ne monte que jusqu'à 39 ou 40, je ne peux pas vendre puisque je ne fais pas de profit...
Oui, raison pour laquelle, et dans un titre qui est en chute quasi continuelle, il faut savoir acheter, sur un plus bas (de période), et c'est pour cela qu'on utilise un ordre achat stop ....

Je vais vous préparer un extrait de ma moulinette en surlignant les cours quotidiens (le plus haut quotidien, le stop achat, puis le cours d'exécution lorsque l'ordre se trouve exécuté ...)
 
Je vais vous préparer un extrait de ma moulinette en surlignant les cours quotidiens (le plus haut quotidien, le stop achat, puis le cours d'exécution lorsque l'ordre se trouve exécuté ...)

Nous partons donc du tableau de ma moulinette sur Valeo

Stops-Valeo.png

Puis nous allons retenir une logique d’intervention sur une opération de Swing récente sur Valeo (telle celle de courant septembre)
J’envisage un budget de l’ordre de 8.000 Euros (soit environ 200 titres pour rester dans les niveaux d’intervention de Chrissie),

Ensuite j’envisage d’entrer en position en une ou deux fois (de fait ce sera 2)

Selon l’évolution des cours, j’envisage aussi de pouvoir sortir rapidement (dans les jours qui suivent), et cela en tenant compte de mes niveaux de stop loss, mais en n’excluant pas de sortir avec un ordre à cours limité …

Cela donne les interventions de l’historique ci-dessous ….

Histo-Valeo.png
A la clôture du 04/10/2018, cela donne le portefeuille suivant (y compris perte sur les 10 derniers titres non vendus – comme dans la quasi réalité de mon portefeuille perso), mais avec des liquidités plus importantes que le dépôt initial (8 KE)

Mais bien entendu, et pour parvenir à un résultat de cette nature, il faut que les ordres idoines soient passés, et de préférence durant la première 1/2 heure d’ouverture du marché, et qu’ils soient suivis très régulièrement.

Et pour le fun, on va continuer l’expérience sur les évolutions du titre durant les semaines qui suivent, de manière à entrer à nouveau sur le titre .....
 
Dernière modification:
Nous partons donc du tableau de ma moulinette sur Valeo
......
Mais bien entendu, et pour parvenir à un résultat de cette nature, il faut que les ordres idoines soient passés, et de préférence durant la première 1/2 heure d’ouverture du marché, et qu’ils soient suivis très régulièrement.

Et pour le fun, on va continuer l’expérience sur les évolutions du titre durant les semaines qui suivent, de manière à entrer à nouveau sur le titre .....
Bon, je crois que, sauf très grosse surprise, et pour ce vendredi 05/10, la messe soit déjà dite ....:cool:
 
Retour
Haut