Valéo - FR0013176526 FR

Alors je vais commencer par répondre à la seconde question

Est-ce que "manuellement", en regardant les chiffres ci-dessous, on peut déterminer les niveaux d'ordres, comme le fait votre moulinette ?
Primo, ce sont les bons chiffres qu'il convient de regarder (si ma vue est restée correcte, ce sont les données et un graphique intra-day d'ABC Bourse ??

Ensuite, et sachant que je ne suis pas du genre à vouloir réinventer la roue, pensez-vous une seconde qu'il suffirait de regarder les données, pour aboutir mentalement sur un des résultats de ma moulinette ??

Dites-vous bien que si tel avait été le cas, je n'aurais pas passé du temps à élaborer une moulinette qui les détermine, de façon suffisamment fiable ...

En attendant, Paal, comment fait votre moulinette pour trouver les niveaux d'ordre, par exemple, aujourd'hui , en regardant les chiffres ci-dessous ?
Ces chiffres de base, vous allez les retrouver dans les données de base de ma moulinette, destinée à proposer des niveaux de stops (stop loss, stop de croisière et stop serré de prise de profit, sans oublier le stop achat ...)

La logique de cette moulinette, c'est de tenir compte de la volatilité récente du titre, et vous en trouvez une illustration quotidienne dans la colonne "Delta" ....

Il aura ensuite fallu trouver une astuce qui permette de donner du souffle à ces seuils de telle sorte qu'ils ne soient pas trop proches des données extrêmes historiques récentes ....

Après ce sont des hypothèses tirées de cet historique, et là il y a des propositions, à partir desquels il y a des choix à effectuer.

Alors bien entendu, derrière ces propositions, il y a des formules "If, then, else", et il est utile d'avoir préalablement étudié et programmé en langage basic.

Mais d'expérience, et pratiquement à chaque fois que j'ai tenté de m'en écarter de façon intuitive, j'ai été pris en défaut ...
Je vous ai préparé un photo des stops de Valeo (du jour !!)

Moulinette.png
 
Dernière modification:
Merciii !
super ce tableau (bien que je ne comprenne pas tout, hihi, notamment le delta ?...) !
Et je dois prendre quoi pour mes 2 ordres d'aujourd'hui ? 38.99 et 38.62 ?
 
Merciii !
Super ce tableau (bien que je ne comprenne pas tout, hihi, notamment le delta ?...) !
C'est une valeur basée sur la volatilité (une fraction de la différence entre + haut et plus bas du jour)

Et je dois prendre quoi pour mes 2 ordres d'aujourd'hui ? 38.99 et 38.62 ?
Pour 38.99, c'est un poil au-dessus du plus bas du jour (et de la période récente), et vous pouvez tenter ce cours pour un petit ordre d'achat ...

Ensuite pour le second ordre plus audacieux à 38.63 (arrondi par excès de 38.627), vous pouvez là tenter un achat d'une position un peu plus importante ; mais il faudrait aussi savoir si c'est votre première entrée sur la valeur, ou un renforcement ...
 
C'est un renforcement car j'ai déjà acheté à 41.50 (PRU à 41.70 avec mes frais)
S'agissant d'un renforcement, c'est à vous de déterminer les quantités de chacun des niveaux de cours proposés.

A 38.99, c'est tout de même 6.4% de moins
et à 38.63 cela passe à 7.4 ....
mais il ne faut pas tarder à passer les ordres !!
 
Dernière modification:
oui, difficile de déterminer la quantité...
N'ayant pas un portefeuille énorme et voulant un peu diversifier, et voulant aussi garder quelques liquidités pour d'éventuelles nouvelles occasions, admettons que je veuille investir 6000€ (ce n'est évidemment pas beaucoup mais disons que c'est un premier objectif, en attendant qu'il y ait une forte tendance haussière qui reprenne dans les mois à venir),
j'ai commencé par investir 3000€ (peut-être trop pour la mise de départ ? c'était dans le petit rebond qui a été bien petit, en effet !). PRU à 41.70
Comme il me semble que la tendance est encore baissière (en UT hebdo, RSI entre en survente mais stochastique RSI en survente et MACD encore sous sa ligne de signal, c'est ça ?, MAIS en UT jour, RSI en début de survente mais stochastique RSI pas en survente ! et MACD en train de repasser sa ligne de signal ?),
Donc, il me semble que sur quelques semaines (UT hebdo), ça reste en baissier ??

Du coup, peut-être moins risqué de renforcer en dessous des 39 avec un petit ordre de 1000€ ?
 
Oui, difficile de déterminer la quantité...
Parce que même ça, ce n'est pas encore tranché !!!

N'ayant pas un portefeuille énorme et voulant un peu diversifier, et voulant aussi garder quelques liquidités pour d'éventuelles nouvelles occasions, admettons que je veuille investir 6000€ (ce n'est évidemment pas beaucoup mais disons que c'est un premier objectif, en attendant qu'il y ait une forte tendance haussière qui reprenne dans les mois à venir),
.....
Du coup, peut-être moins risqué de renforcer en dessous des 39 avec un petit ordre de 1000€ ?
Alors je vous le fais en live :
- on va dire 1.500 à 38.99 (c'est au-dessous de 39 :p), ce qui fait 40 titres ...
- on va compléter avec 2.500 à 38.63, ce qui fera 65 titres ....
et il vous reste une réserve de 2.000 (par rapport aux 6.000 envisagés !!)

Et on roule comme cela, car autrement, demain, ce sera peut-être trop tard ....

En parlant de retard, c'est le TGV de notre fille et du petit-fils parisien qui en a ; ils ont été bloqués à Marseille durant près d'une heure ....

Par contre, ce qui est dommage, c'est que les 38.99 ils aient été loupé, (car passé à 38.94 il y a peu de temps) ...
Cela c'est une conséquence de ne pas préparer ses ordres ...

Et pour moi, préparer ses ordres c'est savoir, très tôt le matin, que l'on va les passer à tel niveau pour telle quantité, juste avant de valider .....
 
Dernière modification:
euh… en fait, j'ai DEJA investi 3000€ et il me reste 3000 sur les 6000 que j'envisage d'investir au total !
Donc, je renforce en 3 fois jusqu'à 6000 au total ?
 
euh… en fait, j'ai DEJA investi 3000€ et il me reste 3000 sur les 6000 que j'envisage d'investir au total !
Donc, je renforce en 3 fois jusqu'à 6000 au total ?
Pour le montant total, c'est vous qui décidez ; tout comme c'est à vous de décider les quantités que vous souhaitez allouer ; je vous ai juste donné une idée, que bien entendu, vous pouvez suivre ....

Si vous avez déjà investi 3.000, il vous reste donc 3.000 à investir, avec 1000 ou 1500 à 38.99, et le reste à 38.63 (il faut arrondir le nombre de titres ...)
 
........
Alors je vous le fais en live :
- on va dire 1.500 à 38.99 (c'est au-dessous de 39 :p), ce qui fait 40 titres ...
- on va compléter avec 2.500 à 38.63, ce qui fera 65 titres ....
et il vous reste une réserve de 2.000 (par rapport aux 6.000 envisagés !!)

Et on roule comme cela, car autrement, demain, ce sera peut-être trop tard ....
.......
Et pour moi, préparer ses ordres c'est savoir, très tôt le matin, que l'on va les passer à tel niveau pour telle quantité, juste avant de valider .....
Donc, logiquement et si Chrissie a faite ce qu'il fallait pour passer son ordre dans l'après-midi d'hier, avec validité vendredi soir, elle aura dû se trouver servie, avec un achat à 38.99 au maxi ...

Mais cela, c'est à condition d'avoir passé l'ordre ..... :biggrin: :biggrin:
 
Retour
Haut