Une assurance-vie responsable

Bonjour,
Après avoir fait un post où je cherchais où placer mon argent vous m'avez conseillé l'assurance-vie. J'en ai discuté avec mon mari et tant qu'à placer les sous, il aimerait savoir qu'ils sont bien placés, c'est-à-dire qu'ils servent à des projets solidaires ou écolos ou éthiques..
J'ai fait une petite recherche j'ai vu celle de la maif mais c'est 1% qui est utilisé pour des projets solidaires, le reste c'est grosses entreprises etc, c'est quand même pas terrible..
ça existe des placements vraiment solidaires?
(et fiables aussi je n'ai pas envie de financer le potager bio de Gégé)
 
Comme je le disais sur je ne sais plus quel post: placez votre argent sur un fond euro ou des SCPI conventionnelles et donnez la totalité de vos gains à l'association de votre choix.
Vous conserverez ainsi les deux tiers de vos gains et serez certains de à quoi sert l'argent, et aurez la certitude d'avoir financé des oeuvres vous convenant.

ex: 10.000 placés en mix fond euro/SCPI pour un rendement de 2.8% net => 280€ de dons et 186€ de réduction d'impôts.
 
par la banque qui en fait ce qu'elle veut.

oui et ...non.

en fait elle fait ce que tu veux si par exemple dans ton AV t u as le choix entre plusieurs SCPI .

il y a des SCPI qui investissent par exemple sur des bien HQE ( haute qualité environnementale ) et qui sont ( théoriquement) donc des biens plus " verts" .
ca peut tenter ceux qui veulent allier rentabilité et écologie ….
 
D'accord pour les dons, mais les 10 000 placés, ils sont bien utilisés non? par la banque qui en fait ce qu'elle veut.
Financer l'état, entretenir des immeuble d'habitation, de commerces ou d'entreprises, c'est "bien utilisé" ou pas ? Pour moi, oui. Pour vous, je ne sais pas.

A vous de définir ce que "bien utilisé" signifie. Mais dans l'immense majorité des cas, je suis convaincu qu'aucun placement "responsable" ne vous satisfera totalement.
 
le reste c'est grosses entreprises etc, c'est quand même pas terrible..
Malheureusement ce biais de la pensée est répandu dans notre pays : grosse entreprise = gros salauds...
Essayons plutôt de nous intéresser aux activités des entreprises et de réfléchir à leur utilité
 
ça existe des placements vraiment solidaires?
Des placements rentables? à mon avis non. Pour moi, la solidarité est contradictoire, antinomique avec le marché et ses exigences;
Et même si le placement était solidaire, éthique, comme les fonds sont éclatés, dispersés à l'infini dans d'autres placements, nul ne sait où va votre argent; c'est comme cela que dans la crise des subprimes, des banques qui n'avaient rien à voir avec le problème, ont été durement touchées car les fonds "toxiques" étaient éclatés en milliers de parties et replacés dans des fonds qui avaient tout l'air d'être "normaux" solidaires, éthiques...
Les sociétés sont toutes interdépendantes et si j'achète une action edf, ou si je participe à la coopérative xxx, personne ne peut me garantir que finalement une partie de mon placement n'ira pas pour aider à construire des bombes;
Alors certains secteurs sont peut être moins enclins que d'autres à être "pervertis" comme l'immobilier par exemple,(il faut construire pour les "pauvres" et les "riches"...) , mais encore faudrait il examiner le bilan des entreprises pour voir d'où viennent les dividendes distribués;(donc votre rendement) Un promoteur fait il plus de profits dans la part des 20% ou 25% obligatoires de logements sociaux qu'il construit et vend à l'état(à -30% du prix public) où dans les programmes vendus dans la même résidence à des particuliers investisseurs qui cherchent d'une manière non solidaire mais légale à payer moins d'impôts.....
A mon sens,la recherche est vaine...il faut trouver le placement qui rapporte et faire oeuvre de bienfaisance ou de solidarité par ailleurs....
 
Dernière modification:
Et sans parler de rentabilité, ça n'existe pas une banque où on pourrait être sûr que son argent stocké ne soit pas utilisé et dispersé à tous vents?
La seule que je connaisse qui fasse ça, c'est mon dessous de matelas.
Les sociétés sont toutes interdépendantes
ça c'est fou quand on y pense. J'ai l'impression que l'argent, à force de transvaser de main en main, et de prêts, et d'avances, et de remboursements qu'on rachète, tout est devenu tellement compliqué que personne ne sait où sont réellement les sous.
.. je vais aller sur une île faire du troc, ce sera moins prise de tête lol
 
Retour
Haut