TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Vu le montant de l'acompte de dividende, pas certain qu'on le distingue ...

En effet, c'est peu l'acompte mais j'ai pris ce titre en exemple vu qu'on parlait de dividendes. Par exemple quand les foncières versent c'est un bon coup pour rentrer sur la valeur (même si on doit attendre encore que les taux montent j'en conviens).

Autrement et pour quelqu'un qui vend entre 2 détachements, il ne va recevoir que le prix d'exécution de l'ordre de vente passé ....

C'est noté merci !
 
N'ayant jamais reçu de dividendes, je me demandais quand cela était versé.
Le cours de l'action chutera donc de la valeur du coupon lors du détachement du coupon et non à la date de versement. Mais quand est ce que cela aura lieu. Matin, midi, soir, le lendemain du détachement (après calcul et réajustement). Histoire qu'on ne rate pas la fenêtre de tir. :)
Sinon j'ai vu :
Date de détachement : 18/12/2018 date de versement 10/01/2019 Acompte 0.64€
Si on achète une action lors après le 18 décembre, on ne bénéficie donc pas du versement de janvier n'est ce pas ? Mais quid d'une personne qui revend entre 2 détachements, touche-t-il l'acompte ?

Le cours est ajusté au montant de l'acompte le matin avant bourse.
Je vais mentionner l'AMF, qui est bien la plus à même de nous éclairer sur le sujet :
"On parle de date de « détachement » de dividende car c’est le premier jour où l’action se négocie sans qu’elle donne droit à la distribution du dividende (on parle de cotation « ex droit »)."

En clair : si le prochain dividende est détaché le 18 décembre, il faut acheter les titres, au plus tard, le 17 pour avoir droit au dividende.
Dès le 18 à 9h, le cours est ajusté et ne donne plus droit au dividende.
 
Black friday sur le pétrole... Les cours reviennent à un niveau intéressant.
Après 48,80€, j'ai renforcé une nouvelle fois hier à 47,57€
Je remonte mon prix de revient (36,26), mais j'augmente ma position.

Graphiquement, en UT hebdo, on a 1 niveau de support + la MM à 50 périodes (MM 1an) qui se profilent sur Total vers 46,90€
Viendrait ensuite le support LT vers 44,15€.

Comparaison Total (en haut) et Brent (en bas) en UT hebdo :

Total_24_11_2018.gif
 
Je ne me suis pas encore placé dessus, à vouloir trop attendre en espérant une forte baisse je vais louper le bon moment.
D'ailleurs, que penser des analyses faites sur ABCbourse ?
Pour total ils disent :
La valeur demeure inscrite dans une spirale baissière à court terme. Aucune opportunité ne se fait jour dans ces conditions, elle ne semble pas avoir épuisé son potentiel baissier.
https://www.abcbourse.com/analyses/conseil.aspx?s=FPp


En gros ne pas acheter...

Une autre question qui n'a rien à voir, quand vous passez un ordre, vaut-il mieux le faire durant la journée ou après la fermeture des places de cotation ?
En journée avec un ordre au marché on sait plus ou moins à quoi s'attendre, mais si je place un ordre le soir (toujours au marché), il va dépendre de la valeur d'ouverture et donc peut prendre quelques % non ?
 
Je ne me suis pas encore placé dessus, à vouloir trop attendre en espérant une forte baisse je vais louper le bon moment.
D'ailleurs, que penser des analyses faites sur ABCbourse ?
Pour total ils disent :
La valeur demeure inscrite dans une spirale baissière à court terme. Aucune opportunité ne se fait jour dans ces conditions, elle ne semble pas avoir épuisé son potentiel baissier.
En gros ne pas acheter...

Je ne sais pas quoi dire sur leurs analyses, je ne les regarde pas.
Spirale baissière à court terme : Oui, pas besoin d'être expert, un simple coup d'oeil permet de le voir, -11€ en 6 semaines.
Si on passe en journalier :

Total_24_11_2018_D.gif

Le journalier étant plus fin, je peux trouver différents supports :
le report d'amplitude du canal haussier à 47€, puis 46,78, puis 46,41 à court terme.
Les indicateurs, RSI et stochastiques vont entrer en survente. On a donc une petite marge de baisse à court terme.
Il est probable que les pays producteurs s'accordent sur une baisse de la production le 6 décembre.
Total pourrait donc atteindre ces niveaux, un peu sous les 47, d'ici début décembre.
Ce serait un bon timing pour l'entrée sur le titre.
Dans mon cas, j'ai une ligne conséquente avec un PRU de 36,26€. J'ai largement allégé au dessus de 50€... Sans me soucier des conseils d'achat donnés alors que Total était à 56€.
Ceux qui ont suivi ce genre de conseil peuvent s'en mordre les doigts maintenant.
Ma ligne sur Total avait atteint, après allègements, un niveau en nombre de titres sous lequel je ne voulais plus descendre.
Raison pour laquelle je la reconstitue.
C'est le plan que j'avais suggéré à Chrissie : Sous 50€, renforcer tous les 2€ de baisse à partir des 49€.
Je l'ai fait à 48,80, et maintenant à 47,57.
Si les pays producteurs ne s'entendent pas début décembre, les cours vont plonger, et Total continuera de baisser. Peut-être ira-t-il rapidement sous les 45.
Ce qui me permettra de continuer à renforcer, par étapes méthodiques.

Je ne dis pas que c'est bien de procéder ainsi... moi, ça me convient pour ce titre.

Une autre question qui n'a rien à voir, quand vous passez un ordre, vaut-il mieux le faire durant la journée ou après la fermeture des places de cotation ?
Il peut se passer beaucoup de choses aux US, et la nuit en Asie. En conséquence, je passe toujours un ordre en journée à cours limité, jamais le soir, et très rarement avant bourse.... Ou alors, parfois, je laisse trainer un ordre assez loin du niveau de cotation du moment... Au cas où!! De temps en temps, on constate des trous de cotations : des ordres sont retirés, ceux dans les cours se réalisent, et pendant un bref instant, on peut avoir un écart de 4 ou 5% entre acheteurs et vendeurs. Evidemment, très vite ce trou va être comblé. Pas trop de chance, ou de risque, de voir ce genre de situation avec les grosses capi très liquides.

En journée avec un ordre au marché on sait plus ou moins à quoi s'attendre, mais si je place un ordre le soir (toujours au marché), il va dépendre de la valeur d'ouverture et donc peut prendre quelques % non ?
Oui, bien sûr. Ce n'est pas le cas pour Total, 1ère capi à Paris, mais ne passez jamais d'ordre au marché sur des titres à faible volumétrie.
 
Dernière modification:
Le journalier étant plus fin, je peux trouver différents supports :
le report d'amplitude du canal haussier à 47€, puis 46,78, puis 46,41 à court terme.
Les indicateurs, RSI et stochastiques vont entrer en survente. On a donc une petite marge de baisse à court terme.
Il est probable que les pays producteurs s'accordent sur une baisse de la production le 6 décembre.

Je n'ai rien acheté pour cette semaine en ce qui me concerne. Le brent accuse la plus grosse chute actuellement. Et vu que j'ai pas pu prendre de Air Liquide car madame voulait pas passer sous les 102€ ....
Donc entre garder de l'argent en vue de la privatisation de la FDJ ou ADP ou investir par petites doses en quête de bon coup, qu'est ce que j'ai fait ? J'ai encore pris de l'AXA ! Avec Engie, je sais pas pourquoi mais j'le sens bien. Puis le rendement est pas mal, après je ne sais pas si l'action monte à cause du fait que l'état va céder ses parts (cela fait polémique d'ailleurs). Engie qui a cédé ses parts dans une société également.
Pour les baisses de productions, vous avez une fois de plus raison, réunion de l'OPEP pour une baisse de production surtout voulu par l'Arabie Saoudite mais il y a un froid entre l'Arabie Saoudite et Trump à cause de l'assassinat du journaliste. Trump apparemment est prêt à tout pour maintenir la production la plus basse possible !
Conjugué au soucis et guerre avec la Chine, mon intuition dit que cela peut encore baisser voir même tater les 40€. Le rendez vous du 6 que vous avez fixé est crucial, s'il arrive pas à s'accorder la chute continuera selon moi.

Dans mon cas, j'ai une ligne conséquente avec un PRU de 36,26€. J'ai largement allégé au dessus de 50€... Sans me soucier des conseils d'achat donnés alors que Total était à 56€.
Cela donne bien envie. Le mien est à 51€.:confused:
Je suis actuellement dans le rouge sur ma ligne Total. Même si c'est une bonne valeur cela me fait drôle. Je suis rentré à 50€ peut être que ce fut un trop haut.
Quand avez vous fait le gros de vous achats si ce n'est pas trop indiscret ? Si je me fie au graphique des cours je dirais 2016, mais peut être avez vous fait des aquisitions par couches.

Au cas où!! De temps en temps, on constate des trous de cotations : des ordres sont retirés, ceux dans les cours se réalisent, et pendant un bref instant, on peut avoir un écart de 4 ou 5% entre acheteurs et vendeurs. Evidemment, très vite ce trou va être comblé. Pas trop de chance, ou de risque, de voir ce genre de situation avec les grosses capi très liquides.

Trou de cotation. Cela n'a rien à voir avec ce sujet. Mais dès fois, quand je regarde la bourse, Unibail par exemple me semble pas coté en continu ou justement il a des trous. Pourquoi je ne sais pas ...
Peut être juste un bug de quelques broker qui utilisent la même source ?
 
Quand avez vous fait le gros de vous achats si ce n'est pas trop indiscret ? Si je me fie au graphique des cours je dirais 2016, mais peut être avez vous fait des aquisitions par couches.

Je les avais donnés, au #273 :
45,90 -> Achat initial (2015)
39,85 -> Renforcement
39,31 -> Renforcement
47,02 -> Allègement
43,21 -> Renforcement
42,03 -> Renforcement
40,98 -> Renforcement
42,05 -> Renforcement
42,35 -> Renforcement
39,75 -> Renforcement
37,79 -> Renforcement
36,95 -> Renforcement
44,75 -> Allègement
44,90 -> Allègement
48,19 -> Allègement
48,07 -> Allègement
49,12 -> Allègement
49,94 -> Allègement
52,27 -> Allègement
54,90 -> Allègement
55,60 -> Allègement

Trou de cotation. Cela n'a rien à voir avec ce sujet. Mais dès fois, quand je regarde la bourse, Unibail par exemple me semble pas coté en continu ou justement il a des trous. Pourquoi je ne sais pas ...
Peut être juste un bug de quelques broker qui utilisent la même source ?
Il y a des transactions en permanence, autour de 400 000 par jour. Ce qui n'empêche pas d'avoir des petits vides de temps à autre.
Ce vendredi, 17:23:01 à 17:24:02 -> Aucun échange pendant 1 minute.
 
Il y a des transactions en permanence, autour de 400 000 par jour.
Ce qui n'empêche pas d'avoir des petits vides de temps à autre.
Ce vendredi, 17:23:01 à 17:24:02 -> Aucun échange pendant 1 minute.
Oui, et lorsque l'on parle de cotation en continu, c'est l'outil de cotation qui est disponible en continu (même s'il arrive parfois des difficultés de fonctionnement ...)

Maintenant et si sur certains titres, il n'y a pas de contrepartie (par exemple titres au mieux épuisés de part et d'autre (à l'achat comme à la vente) et plus de contrepartie d'échange possible aux cours fixés dans le carnet d'ordres, ce n'est pas le système de cotation qui se trouve alors en cause, mais l'état du marché de ce titre en particulier ....

C'est pour cela que ce type de cotation requiert un marché très liquide .....
 
Bonjour à tous,

de retour après 15 jours à l'autre bout du monde,

Je vois que le pétrole c'est bien tassé, j'ai arbitré un peu de liquidités vers le pétrole et l'or sur mes contrats d'assurance vie,

Concernant Total je pense commencer à me constituer une ligne, cela devrait intervenir dans la semaine vers les 49 et idéalement vers les 47 au niveau du comblement du GAP haussier initié en avril,

Concernant l'impacte des manifestions actuelles, qu'allez vous jouer ? allez-vous vous placer diférement ou vous pensez que cela aura un impacte minimal ....
 
Je vois que le pétrole c'est bien tassé, j'ai arbitré un peu de liquidités vers le pétrole et l'or sur mes contrats d'assurance vie,

On peut avoir quelconques détails si ce n'est pas trop indiscret ? C'est via des ETF ?

Concernant l'impacte des manifestions actuelles, qu'allez vous jouer ? allez-vous vous placer diférement ou vous pensez que cela aura un impacte minimal ....

Je ne suis pas un expert, mais je doute que les manifestations actuelles est quelconque influence sur les cours du pétrole ou de Total. Ce qui faudra le plus attendre c'est la réunion de l'OPEP.
 
Retour
Haut