TotalEnergies - FR0000120271 TTE

48.75 actuellement ! on achète ou on attend ?
Tout dépend un peu de votre dernier ou plus bas prix d'acquisition ....

Mais si je devais me renforcer sur le titre, je placerais un Stop achat que ma moulinette me propose à 49.54 (alors qu'il était à 50.80 la veille ...) ; je proposerais une validité jour !!

Si le titre doit continuer une chute modérée, vous serez en situation de l'accompagner ; si le titre amorce un rebond, vous bénéficierez d'un cours relativement attractif ...., surtout si votre dernier cours d'achat se trouve au-dessus de 52 ...

Ensuite, bien entendu, vous pouvez doubler cet ordre stop avec un ordre à cours limité (autour de 48.80) et là tout dépend du budget que vous aurez prévu pour ce titre ...
 
Me revoilà après une matinée de courses à Carrefour (il faut bien que je contribue à faire monter le cours de mes actions, lol... je rigole!).

Donc, mon ordre à cours limité de 48.80 est passé ! (juste aprés que je sois partie, je suppose). Merci pour vos conseils, Paal et Poam !

Par-contre, je n'avais pas mis le stop achat de 49.54 car je ne suis pas à l'aise avec ce genre de stop, surtout si je ne suis pas devant mon écran ! en fait, si j'ai bien compris, ça marche avec la volatilité ? et donc, pour l'instant, je ne suis toujours pas à l'aise avec la volatilité (malgré votre moulinette, Paal, qui avait raison puisque le cours a fini par passer ces 49.54 après quelques tentatives à 49.53 ce matin).

Maintenant, je vais attendre un peu pour voir dans quel sens va partir le cours dans les jours qui suivent.
Mon PRU a baissé à 52.35 pour l'instant.

Je voulais voir le cours du brent, pour comparer Total au brent, mais j'ai vraiment un problème avec ABC Bourse sur cette valeur-là ! J'ai bien mis l'ISIN que vous m'avez donné, et mon cours ne bouge pas !!! bizarre... il est 16h et mon écran affiche toujours 65.47 $

Je regarde le brent car celui-ci est en survente en UT Jour et si le cours remonte dans les jours qui arrivent, il est probable que Total aussi, je suppose, bien que Total en UT jour ne soit pas encore en survente, MAIS les courbes de Total et du brent marchent plus ou moins ensemble... donc, je voudrais surveiller...
 
Dernière modification:
Donc, mon ordre à cours limité de 48.80 est passé ! (juste après que je sois partie, je suppose). Merci pour vos conseils, Paal et Poam !.
Comme je vous le dis souvent, je ne viens sur les cotations boursières qu'en fin de journée, et je ne sais pas ce que deviennent mes ordres, même 1/4 d'heure après qu'ils aient été validés ....

Comme nous sommes mercredi, c'était donc repas de midi avec notre fille cadette au resto et avec ses 3 loupiaux, puis, pour le benjamin, entrainement de tennis cet après midi (entre 15:00 et 16;30) ....

Une journée normale avec des ordres passés avant 10:00 ce matin, puis ce sera dans la soirée une analyse de ce qui ce sera passé dans la journée : vous m'apprenez que l'ordre stop achat fut un candidat réussi à l'achat, c'est juste signe qu'il ne faut pas contredire les dames, et ce qu'elles disent ; ma moulinette en est une, puisque prénommée au féminin !!:cool:

Par-contre, je n'avais pas mis le stop achat de 49.54 car je ne suis pas à l'aise avec ce genre de stop, surtout si je ne suis pas devant mon écran ! en fait, si j'ai bien compris, ça marche avec la volatilité ? et donc, pour l'instant, je ne suis toujours pas à l'aise avec la volatilité (malgré votre moulinette, Paal, qui avait raison puisque le cours a fini par passer ces 49.54 après quelques tentatives à 49.53 ce matin)..
Ah bon ??

Maintenant, je vais attendre un peu pour voir dans quel sens va partir le cours dans les jours qui suivent.
Mon PRU a baissé à 52.35 pour l'instant..
On ne sait pas de combien vous partiez en prix moyen, mais je suppose que vous avez dû gagner 2 ou 3 euros par titre sur ce prix moyen ....

Je voulais voir le cours du Brent, pour comparer Total au Brent, mais j'ai vraiment un problème avec ABC Bourse sur cette valeur-là ! J'ai bien mis l'ISIN que vous m'avez donné, et mon cours ne bouge pas !!! bizarre... il est 16h et mon écran affiche toujours 65.47 $
Le cours de 65.47 est la cours de clôture d'hier, et ABC ne récupère pas les données permettant d'afficher de l'intra-day même en temps différé ; par contre, et ne visualisant les données sur 3 mois, vous obtenez les chandeliers avec les extrêmes de la journée précédente ...

Et j'ai donc la même chose que vous, mais comme je ne souhaite pas faire d'intraday sur le cours du pétrole, cela me suffit amplement ; à la limite, tentez de repérer un Tracker sur cette matière première, et vous aurez probablement un intraday disponible, et c'est probablement ce que fait Bourso .....

Je regarde le brent car celui-ci est en survente en UT Jour et si le cours remonte dans les jours qui arrivent, il est probable que Total aussi, je suppose, bien que Total en UT jour ne soit pas encore en survente, MAIS les courbes de Total et du brent marchent plus ou moins ensemble... donc, je voudrais surveiller...
[/QUOTE]
 
49.41€ à la clôture ce soir, je suis toujours hésitant entre investir sur une ligne de total ou renforcer air liquide.
Je pourrais faire les deux si on joue la carte de la diversification mais dans mon cas avec une stratégie reposant sur des ETF avec à coté quelques lignes comme Al et L'oreal je me dis que ce n'est pas forcément utile vu que la diversification je l'ai via les ETF.

Si je compare le rendement dividende entre total et air liquide on tombe à environ 2.4% pour air liquide et 2.56% pour total soit un léger avantage pour total mais qui reste minime.
Par contre quand on regarde l'évolution du cours entre les deux, gros avantage pour air liquide qui depuis 20 ans ne fait que grimper alors que total (aussi sur 20 ans) c'est plus les montagnes Russes...
Si on ajoute à cela l'avantage du nominatif encore un point pour air liquide.

Concernant l'avenir j'ai aussi le sentiment qu'air liquide à plus d'avenir que Total (gaz versus pétrole).

Ce raisonnement vous semble t-il juste ?
 
49.41€ à la clôture ce soir, je suis toujours hésitant entre investir sur une ligne de total ou renforcer air liquide.
Là vous partez sur des titres individuels, avec leurs volatilités et risques propres ....

Brent-6mois.png


Je pourrais faire les deux si on joue la carte de la diversification mais dans mon cas avec une stratégie reposant sur des ETF avec à coté quelques lignes comme Al et L'Oreal je me dis que ce n'est pas forcément utile vu que la diversification je l'ai via les ETF.
....
Ce raisonnement vous semble t-il juste ?
Oui, ce raisonnement de diversification me semble juste ...

Si vous regardez la composition de l'EuroStoxx50, vous allez constater que vous disposez déjà d'une diversification assez large (50 plus importantes capitalisations de la zone Euros)

Et vous disposez au moins d'un ETF sur cet indice ....

MSE - FR0007054358

https://fr.wikipedia.org/wiki/Euro_Stoxx_50
 
Dernière modification:
Le dividende de total c’est 2,56€ en 2017 soit à peu près 5% et non 2,56%. Si cela peut vous aider dans votre raisonnement.
Oui, Total est toujours en train de distribuer un morceau de dividende ; le prochain morceau, ce sera dans 27 jours ...: et le serveur le rappelle à chaque consultation ; juste le temps de prendre un bénéficie partiel d'ici là, puis de racheter plus tard, une fois l'incidence de la distribution ayant affecté le cours ....

Total-Dividende.png

D'accord, entre les deux il y a des courtages, et de la TFF sur le rachat ....
Mais si l'écart de cours est suffisant, cela se trouve couvert, et pas besoin de s'occuper du dividende, au moins sur une partie de la position ....
 
Oui, Total est toujours en train de distribuer un morceau de dividende ; le prochain morceau, ce sera dans 27 jours ...: et le serveur le rappelle à chaque consultation ; juste le temps de prendre un bénéficie partiel d'ici là, puis de racheter plus tard, une fois l'incidence de la distribution ayant affecté le cours ....

N'ayant jamais reçu de dividendes, je me demandais quand cela était versé.
Le cours de l'action chutera donc de la valeur du coupon lors du détachement du coupon et non à la date de versement. Mais quand est ce que cela aura lieu. Matin, midi, soir, le lendemain du détachement (après calcul et réajustement). Histoire qu'on ne rate pas la fenêtre de tir. :)
Sinon j'ai vu :
Date de détachement : 18/12/2018 date de versement 10/01/2019 Acompte 0.64€

Si on achète une action lors après le 18 décembre, on ne bénéficie donc pas du versement de janvier n'est ce pas ? Mais quid d'une personne qui revend entre 2 détachements, touche-t-il l'acompte ?
 
Sinon j'ai vu :
Date de détachement : 18/12/2018 date de versement 10/01/2019 Acompte 0.64€
Vu le montant de l'acompte de dividende, pas certain qu'on le distingue ...

Si on achète une action lors après le 18 décembre, on ne bénéficie donc pas du versement de janvier n'est ce pas ? Mais quid d'une personne qui revend entre 2 détachements, touche-t-il l'acompte ?
Il est certain qu'il vaudrait mieux avoir acheté son titre, quelques jours avant le détachement, et le jour du détachement, ce sera trop tard .....

Autrement et pour quelqu'un qui vend entre 2 détachements, il ne va recevoir que le prix d'exécution de l'ordre de vente passé ....
 
Retour
Haut