[TNS] Versements sur PER avec plafond global et catégoriel la même année

p0ulp3

Nouveau membre
Bonjour,
Je cherche à la base à optimiser des versements sur PER. Est-ce qu'il est possible de faire des versements en utilisant les différents plafonds la même année ?

Exemple concret:
Exercice 2023: BNC estimé 80k€ => plafond catégoriel ~13k
plafond global ~10k
Est-ce que je peux par exemple verser 12k au titre du plafond catégoriel, puis 6k au titre du plafond global ?
Cela en faisant les démarches nécessaires (dans la 2035 pour le versement au titre du plafond catégoriel, et sur la 2042 pour les 2)
Certains sites évoquent le fait que le plafond global doit être recalculé si le plafond catégoriel est utilisé, comment ce recalcul doit etre fait dans l'exemple au dessus ?
Je précise que verser 5k via le plafond catégoriel, et 5k via le plafond global (si le recalcul implique que le plafond global passe à 10k-5k) ne m'interesse pas vu que je souhaite optimiser.

Ou bien il faut alterner l'un et l'autre des plafonds, donc accumuler sur le plafond global en utilisant uniquement le plafond catégoriel en année 1 , puis plafond global uniquement année 2 etc

Autre question, si versement via le plafond catégoriel, quel sera l'impact sur le plafond global l'année suivante ? il sera augmenté de 10% du BNC etc, ou bien de 10% du [BNC-versement de l'année précédente] ? ou bien il sera en plus diminué du versement via plafond catégoriel ?

J'ai pas mal épluché les différents sites sur le sujet mais sans succès sur ce point.
Ma seule autre solution pour savoir comment optimiser serait de tester avec un gros versement sur plafond catégoriel et un très petit versement sur plafond global pour voir l'impact l'année suivante.
Mais si certaines personnes ont déjà fait plusieurs versements sur les deux plafonds la même année, je suis preneur de leur retour d'expérience.
 
Bonjour, votre question m'étonne - ou peut-être que je ne la comprends pas ! - car d'après ce que j'ai compris à ce sujet, les plafonds ne sont pas cumulables. Il faut choisir soit l'un, soit l'autre et on ne peut pas jongler sur les deux à la fois sur une même année fiscale.
 
Autant pour moi, je vois que ce sont les déductions qui ne peuvent pas être cumulées !

J'imagine que vous avez déjà trouvé lors de vos recherches cette étude de cas qui semble - au moins en partie - répondre à votre question ? https://www.linxea.com/actualites/r...timisation-fiscale-au-service-de-la-retraite/
Bonjour, oui en effet, mais comme vous dites, elle ne répond qu'en partie a ma question. Je vais donc probablement tester du coup, avec le maximum en categoriel et 500€ en plafond global. Au pire la perte sera de 30% (TMI) donc 150€ de non-réduction d'impot.
 
Retour
Haut