Tableaux de Bords - SCPI en AV 2023/2024

#tableauSCPI avec les données utiles (pour le contrat AV Spirica Spirit) !

Au 23/02/2024 (sans garantie).

Sources : les bulletins trimestriels et le rapports annuels pour l'essentiel (plus les articles au moment des baisses.)

NB. 1/ Le fichier pdf joint en bas est plus lisible :)

2/ Pour le rendement net après fiscalité étrangère en AV, j'ai bricolé quelque chose dans la colonne "Moyenne nette fisc. étrang. (recalibrée***)", mais ce n'est pas facile de retrouver l'info pour certaines SCPI.

Tableau SCPI 23.02.2024 c-page-001.jpg
PS. Formule de @nikola31, pour une estimation rapide de la fiscalité étrangère (payée directement par la SCPI) :

La formule est donc :
TR = TR0 x (1 - EX x FISC).

avec
TR0 : taux de rendement avant fiscalité étrangère
EX : proportion des biens situés à l'étranger
FISC : fiscalité moyenne des biens à l'étranger (au dessus j'ai pris 20%)
TR : taux de rendement après fiscalité étrangère

Cela donne rapidement un ordre de grandeur de TR0-TR ~ TR0 x EX x FISC.

Mes résultats sur TR0-TR d'après les docs des SCPI (MAJ 21/02/2024, petits ajustements avec un calcul sur deux ans quand c'est possible) :

0.14 (formule) vs 0.07 (réel) Activimmo

0.58 vs 0.36 Atream Hôtel

0.75 vs 0.20 Europimmo

0.73 vs 0.63 Pierval Santé

0.3 vs 0.09 Primovie

0.96 vs 1.24 Remake

0.4 vs 0.5 PFO
 

Pièces jointes

  • Tableau SCPI 23.02.2024 c.pdf
    379,1 KB · Affichages: 79
Dernière modification:
merci @Pascal Eric pour ce tableau.
Pourrait on indiquer avec un code de couleurs les SCPI favorites , les moyennes, et celles qui souffrent stp ? selon ta recommendation
Oui, cela sera fait dans le tableau de synthèse globale dont la prochaine version sera réalisée début Mars.

Ce tlx global sélectionne les favorites de cette liste et signale les meilleures.

Celles qui souffrent ... oui je vais voir comment faire ... j'ai ajouté qq "warning" mais il me faut en revoir certaines que je connais moins.
Ouvert à tous les avis quand aux SCPi à vraiment éviter .. (y)
 
Oui, cela sera fait dans le tableau de synthèse globale dont la prochaine version sera réalisée début Mars.

Ce tlx global sélectionne les favorite de cette liste et signale les meilleures.
Celles qui souffrent ... oui je vais voir comment faire ...
en rouge Primovie , Primopierre par ex. !
 
en rouge Primovie , Primopierre par ex. !
Mes couleurs : rouge << brun < bleu << vert

4 en rouge, 4 en vert, 7 en brun, 8 en bleu.

Tableau SCPI 23.02.2024 c-page-001.jpg
Les "SCPI vertes" sont bien et permettent déjà de la diversification.

Dans les "SCPI bleues", on peut regarder Atream, PFO, Pierval Santé par exemple.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Nouveauté pour moi, quand je vais sur le site de meilleurtaux, contrat MeilleurTaux Placement Vie, que je vais sur liste des fonds et que je filtre sur les SCPI, je vois apparaitre a la fin de la liste: TRANSITIONS EUROPE

Bug, leak d'une nouveauté ?

Je ne sais pas si quelqu'un qui a le contrat peut confirmer si elle est achetable, mais dans ce cas, c'est une sacrée nouvelle (SCPI "jeune" bien placée pour profiter des soldes)
 
Bonjour,

Nouveauté pour moi, quand je vais sur le site de meilleurtaux, contrat MeilleurTaux Placement Vie, que je vais sur liste des fonds et que je filtre sur les SCPI, je vois apparaitre a la fin de la liste: TRANSITIONS EUROPE

Bug, leak d'une nouveauté ?

Je ne sais pas si quelqu'un qui a le contrat peut confirmer si elle est achetable, mais dans ce cas, c'est une sacrée nouvelle (SCPI "jeune" bien placée pour profiter des soldes)
Visiblement, ils vont bientôt la référencer effectivement -> Bravo pour ta vigilence !
MAIS, il s'agit de SURAVENIR : redhibitoire pour les SCPI hélas
 
Dernière modification:
Effectivement, mais vu son rendement en 2023, on peut presque leur pardonner :) En plus, comme il s'agit d'une SCPI Arkea, j'ai peur qu'elle ne soit disponible que sur des contrats Suravenir.
 
Bonjour,

Nouveauté pour moi, quand je vais sur le site de meilleurtaux, contrat MeilleurTaux Placement Vie, que je vais sur liste des fonds et que je filtre sur les SCPI, je vois apparaitre a la fin de la liste: TRANSITIONS EUROPE

Bug, leak d'une nouveauté ?

Je ne sais pas si quelqu'un qui a le contrat peut confirmer si elle est achetable, mais dans ce cas, c'est une sacrée nouvelle (SCPI "jeune" bien placée pour profiter des soldes)
Capture d’écran 2024-02-24 à 09.33.39.png
Effectivement, cela serait une bonne nouvelle à confirmer car elle a tout d'une grande en devenir.
 
Retour
Haut