Tableaux de Bords - SCPI en AV 2023/2024

#tableauSCPI avec les données utiles (pour le contrat AV Spirica Spirit) !

Au 23/02/2024 (sans garantie).

Sources : les bulletins trimestriels et le rapports annuels pour l'essentiel (plus les articles au moment des baisses.)

NB. 1/ Le fichier pdf joint en bas est plus lisible :)

2/ Pour le rendement net après fiscalité étrangère en AV, j'ai bricolé quelque chose dans la colonne "Moyenne nette fisc. étrang. (recalibrée***)", mais ce n'est pas facile de retrouver l'info pour certaines SCPI.

Tableau SCPI 23.02.2024 c-page-001.jpg
PS. Formule de @nikola31, pour une estimation rapide de la fiscalité étrangère (payée directement par la SCPI) :

La formule est donc :
TR = TR0 x (1 - EX x FISC).

avec
TR0 : taux de rendement avant fiscalité étrangère
EX : proportion des biens situés à l'étranger
FISC : fiscalité moyenne des biens à l'étranger (au dessus j'ai pris 20%)
TR : taux de rendement après fiscalité étrangère

Cela donne rapidement un ordre de grandeur de TR0-TR ~ TR0 x EX x FISC.

Mes résultats sur TR0-TR d'après les docs des SCPI (MAJ 21/02/2024, petits ajustements avec un calcul sur deux ans quand c'est possible) :

0.14 (formule) vs 0.07 (réel) Activimmo

0.58 vs 0.36 Atream Hôtel

0.75 vs 0.20 Europimmo

0.73 vs 0.63 Pierval Santé

0.3 vs 0.09 Primovie

0.96 vs 1.24 Remake

0.4 vs 0.5 PFO
 

Pièces jointes

  • Tableau SCPI 23.02.2024 c.pdf
    379,1 KB · Affichages: 76
Dernière modification:
Non sans dèk ...?
P'tain j'aurais pensé 1 min sur c'était placé qque part (pour toi) en attendant de... (je.sais pas.quoi)

Les enflures... 🤬🤬
 
Non sans dèk ...?
P'tain j'aurais pensé 1 min sur c'était placé qque part (pour toi) en attendant de... (je.sais pas.quoi)

Les enflures... 🤬🤬
Je n'osais pas exprimer les choses comme cela .. mais je n'en pense pas moins ... (y) ;)
Acheter des SCPI chez Suravenir c'est leur donner 15% ... chaque trimestre ...
 
Je n'osais pas exprimer les choses comme cela .. mais je n'en pense pas moins ... (y) ;)
Acheter des SCPI chez Suravenir c'est leur donner 15% ... chaque trimestre ...
J'admets que l'épreuve peut être assez dure à surmonter psychologiquement.
Néanmoins, si l'on considère :
- Fonds Rendement de Suravenir rapporte 1,8% net de PS (très peu d'espoir que cela augmente)
- Objectif de rendement de 4,5% (intégrant 85%, mais avant frais, et PS appliqués au rachat)
- Pas de délai de jouissance et prix de la part de 97,5%.
- Transition Europe n'est disponible que sur des AV Suravenir donc impossible d'échapper en AV aux 15% de prélèvement.

Faire un arbitrage de Rendement vers Transition Europe n'est peut-être pas une si mauvaise affaire...
D'autant que sur la durée, on peut espérer une revalorisation des actifs achetés en bas de cycle.
Et j'ai une bonne confiance dans Arkea REIM.
Maintenant question : Y a-t-il une meilleure alternative (pour un rendement régulier) sur un contrat Fortuneo ?
 
Dernière modification:
J'admets que l'épreuve peut être assez dure à surmonter psychologiquement.
Néanmoins, si l'on considère :
- Fonds Rendement de Suravenir rapporte 1,8% net de PS (très peu d'espoir que cela augmente)
- Objectif de rendement de 4,5% (intégrant 85%, mais avant frais, et PS appliqués au rachat)
- Pas de délai de jouissance et prix de la part de 97,5%.
- Transition Europe n'est disponible que sur des AV Suravenir donc impossible d'échapper en AV aux 15% de prélèvement.

Faire un arbitrage de Rendement vers Transition Europe n'est peut-être pas une si mauvaise affaire...
D'autant que sur la durée, on peut espérer une revalorisation des actifs achetés en bas de cycle.
Et j'ai une bonne confiance dans Arkea REIM.
Maintenant question : Y a-t-il une meilleure alternative sur un contrat Fortuneo ?
En effet, en immo, pas de meilleure alternative chez FtO. Tu as tout à fait raison.
Cependant, sur d'autres contrats ... oui 😉

Je reste réservé sur l'intérêt "global" d'une AV chez FtO 😉 lorsque je constate les conditions proposées ailleurs.

Tu peux aussi faire du Transition Europe en direct (100% étranger) à - 4% de frais chez Louve jusqu'au 1er mai 😉
 
Dernière modification:
Bonjour,

Chez LOUVE , le minimum est à 5 000 € pour investir sur cette SCPI à minima pour une première souscription ..(NB: Cashback : 200,00 €) ..
 
En effet, en immo, pas de meilleure alternative chez FtO. Tu as tout à fait raison.
Cependant, sur d'autres contrats ... oui 😉

Je reste réservé sur l'intérêt "global" d'une AV chez FtO 😉 lorsque je constate les conditions proposées ailleurs.

Tu peux aussi faire du Transition Europe en direct (100% étranger) à - 4% de frais chez Louve jusqu'au 1er mai 😉
Aujourd'hui je n'ouvrirais pas une assurance-vie sur Fortuneo , mais comme beaucoup j'ai un contrat ancien de cet assureur qui a été un précurseur. Ancien, dit aussi pas mal de PV accumulé via Opportunités et UC.

Transitions Europe, en direct, ne m'intéresse pas, car :
- Je ne souhaite pas augmenter mes impôts.
- Je veux bénéficier de la liquidité des SCPI en AV (je ne ferai pas la liste des SCPI pour lesquelles j'ai évité de me retrouver "collé", grâce à l'AV. Et je m'en félicite tous les jours).
- Accessoirement, je n'ai pas de liquidité à consacrer (donc je procède surtout à des arbitrages)
- Et très, très accessoirement, c'est l'enfer à déclarer quand tu as plusieurs SdG. Avec la super-aide déclarative de Corum (Origin seule SCPI en direct dans mon PF), c'est déjà galère. Sujet d'actualité :cry:
 
Aujourd'hui je n'ouvrirais pas une assurance-vie sur Fortuneo , mais comme beaucoup j'ai un contrat ancien de cet assureur qui a été un précurseur. Ancien, dit aussi pas mal de PV accumulé via Opportunités et UC.

Transitions Europe, en direct, ne m'intéresse pas, car :
- Je ne souhaite pas augmenter mes impôts.
- Je veux bénéficier de la liquidité des SCPI en AV (je ne ferai pas la liste des SCPI pour lesquelles j'ai évité de me retrouver "collé", grâce à l'AV. Et je m'en félicite tous les jours).
- Accessoirement, je n'ai pas de liquidité à consacrer (donc je procède surtout à des arbitrages)
- Et très, très accessoirement, c'est l'enfer à déclarer quand tu as plusieurs SdG. Avec la super-aide déclarative de Corum (Origin seule SCPI en direct dans mon PF), c'est déjà galère. Sujet d'actualité :cry:
Je te comprends. (y)

Pour tes PV accumulées (tu connais forcément le protocole recommandé - je le répète pour les nouveaux) : Il est intéressant de faire des rachats progressifs chaque année en utilisant l'une des 2 formules d'abattement.

Pour l'anecdote, ça me prends chaque année pas loin de 3 à 4 à jours (une fois les infos reçues) pour la déclaration fiscale mais je suis un adepte de la diversification et pas forcément doué en formulaires 2044/2047/2042 etc etc ... 🤣

Bref, je trouve que la fiscalité SCPI, c'est rapidement un enfer (quand on multiplie les SCPI) et chaque SDG a sa propre notice et sa propre manière de présenter le bordereau fiscal.
Et je ne te parle pas des calculs à faire en cas d'achats à crédit ... même si au bout du compte cette stratégie était gagnante (du temps des taux bas).

-> Petite info, Arkéa Reim s'est planté sur son dernier bordereau (selon eux à cause de l'administration fiscale) et va nous en envoyer un autre actualisé.
 
Dernière modification:
Retour
Haut