Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Oui c’était le sens de ma question, mais je n’ai peut-être pas utilisé le bon terme.
Merci à tous les deux.
En fait, le BX4 est très bizarre (comme beaucoup de produits boursiers en fait). Je me demandais comment on peut gagner 4% si le CAC perd 2%. D’où vient l’argent…
Mais je ne veux pas parasiter la file de Notre-Professeur :) Je devrais poser cette question technique dans la file « Je débute en bourse »
 
Une ouverture rouge vif, avec un CAC40 à -1,7%. Grâce au BX4, mon portefeuille ne baisse que de -0,4%.
On a atteint le premier objectif baissier avec gap et fracas.
Pour rappel je vous écrivais il y a une semaine : "A mon sens, il faut viser 7900-7920 et voir comment ça pourrait réagir sur ce niveau. La cible principale étant bien sûr 7700-7750." Mais ceux qui suivent ce fil le savent bien !

Maintenant, on doit donc voir la force du rebond sur 7900. Si c'est mou, on ira probablement rapidement à la prochaine cible. Un rebond fort peut servir à solder quelques actions et renforcer le BX4. Bien sûr cela ne concerne que moi, je n'incite personne.

Vendu 2000 BX4 ce matin, reste 8000. Je renforcerai sur tout rebond de l'indice.
Avec ces liquidités, renforcé des lignes LT : Veolia, Stellantis.
J'ai pris 10 DSY (38,6), 5 STM (38) pour revenir un petit peu sur ces valeurs de croissance desquelles j'étais sorti. Je ne me précipite pas. Pris 1 Kering (344), ce prix me semble correct.

Maintenant, il s'agit d'observer, avec les repères que je me suis donnés.
 
Bonjour à tous,

Des avis sur DSY ?
Bien sûr fondamentalement une bonne entreprise et valeur de croissance. Avec un côté "techno à la française" plutôt rare sur l'indice français.

Elle me semble revenue à un point d'entrée idéal.
(J'en avais à 35, vendu en 2021)
(J'en avais encore repris à 34 en 2023 et vendu en fin d'année)
Screenshot 2024-04-17 at 13-48-16 DASSAULT SYSTEMES Cours Action DSY Cotation Bourse Euronext ...png
On remarque le gros break de la résistance, puis on assiste actuellement à un pullback parfaitement fait. Le RSI est en survente.
J'ai donc renforcé ce matin la position initiée hier pour du MT : la tendance de fond reste haussière.

Du reste, beau rebond du CAC40, à voir s'il pourra remonter jusque 8100.
A suivre,
 
Des avis sur DSY ?
Bien sûr fondamentalement une bonne entreprise et valeur de croissance. Avec un côté "techno à la française" plutôt rare sur l'indice français.
A été pénalisé par la branche santé US (Medidata), dont les résultats ont été en deçà des attentes suite à la baisse d'activité du secteur santé après le covid.
Valeur de croissance, la remontée des taux n'arrange pas les choses.
La prochaine publication de résultats, le 25 avril, pourrait apporter un peu de volatilité, dans le bon sens si les perspectives sont bonnes.
Sinon, les taux joueront leur rôle habituel, à la hausse si la BCE se décide à réduire ses taux directeurs en juin.
 
Bonjour à tous,

Le point traditionnel.
Une figure de consolidation se met en place.

Screenshot 2024-04-20 at 13-42-41 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

Même si je conserve l'objectif annoncé 7700-7750 et que la tendance est baissière à court terme (MM20 négative), il faut répéter que la tendance de fond est encore haussière : la MM200 est indéniablement haussière (à 7460) tout comme la MM100 (à 7730).
Le scénario principal est donc encore en vigueur : consolidation de la hausse avec un retour sur 7700-7800, puis une relance de la hausse. Ceci concerne la tendance générale, mais dans le détail beaucoup de valeurs n'en font qu'à leur tête.

D'ailleurs, le Japon et l'Europe surperforment les Etats-Unis depuis quelques semaines, ce que j'avais pu mettre en avant lorsque j'avais parlé d'ETF Japon et d'ETF Eurostoxx-600. A voir si ça va durer, selon ce que je lis, cet écart pourrait vite être résorbé.


PEA :
Performance à -6,5%, qui stagne, ce qui n'est pas si mal là où le CAC40 fait -3,4% depuis ses sommets. Je continue d'utiliser le BX4 pour couvrir la baisse et le solder progressivement pour accumuler des titres de qualité. Classique. A 7700 et en-dessous, je solderai toute la ligne, vraisemblablement.
Il m'en reste 7 600 titres. La manœuvre aura fonctionné s'il y a baisse puis fort rebond. A ce stade cela reste mon scénario privilégié : d'un côté pour des raisons techniques (tendance haussière forte encore en cours) et de l'autre pour des raisons de calendrier (dividendes qui appellent en général des flux entrants si baisse).

J'ai vendu aussi 2 titres Airbus après le dividende, avec plus de +35%, ça sécurise une partie des bénéfices.
Du reste, j'ai accumulé : Stellantis, Veolia, Pernod, ACA, Engie, Bouygues, Axa... Bref, les valeurs qualitatives.

Voici la composition mise à jour :
BX4 - 17,5 % :rose_fane:
AIR LIQUIDE - 12,6 %
LVMH - 7,3 %
PERNOD - 6,6 % :star:
REMY COINTREAU - 6 %
STELLANTIS - 5,2 % :star:
ENGIE - 4,8 % :star:
BOUYGUES - 4,4 % :star:
CREDIT AGRICOLE - 4,3 % :star:
VALEO - 4,2 %
KERING
- 4,2 % :star:
AXA - 4,1 % :star:


A suivre,

 
Bonjour à tous,

J'étais remonté à 8500 BX4 en début de semaine. Je viens d'en larguer 1500 dans la baisse.
Avec, passages d'achats : 1 Pernod (140), 1 Air Liquide (180), 25 Carrefour. J'avais aussi commencé SAN à 86 et accumulé Axa, Bouygues, Engie...
Voilà, une bonne part du BX4 est déjà passée en actions de qualité. Maintenant, il faut surveiller l'objectif à 7700. Cela ferait une baisse supplémentaire, je conserve donc 7000 BX4.
Je garde un œil sur Kering (rendement >4% à ce niveau...). Allégé Stellantis après dividende.

Voici la composition mise à jour :
BX4 - 15,9 % :rose_fane:
AIR LIQUIDE - 13,2 % :star:
LVMH - 7,4 %
PERNOD - 7,1 % :star:
REMY COINTREAU - 6 %
ENGIE - 5,2 % :star:
AXA - 5,1 %
:star:
CREDIT AGRICOLE - 4,9 % :star:
BOUYGUES - 4,7 % :star:
VALEO - 4 %
KERING
- 4 %
RUBIS - 3,5 %



A suivre !




 
Retour
Haut