Sodexo - FR0000121220 SW

Pour revenir à Sodexo, que pensez-vous du titre depuis vos échanges de 2018 ?

Est-ce risqué d'acheter ce titre (58,20 € / - 45 % depuis le 31/12/19) au regard des dégâts causés par le virus ?

Je comptais entrer dessus au regard de la performance du titre (certes chahuté en 2018) et de l'entreprise, mais est-ce que la restauration va repartir comme avant ? Et le tourisme ? Les événements professionnels ?

J'ai le sentiment que beaucoup d'éléments négatifs planent sur le modèle économique de cette entreprise. Les conséquences fortes du virus semblent durables pour au moins 2 à 3 ans.
 
Je pars du principe que:
Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans
Est ce le cas pour vous concernant Sodexo ?
Je garde cette citation de Buffet régulièrement en tête... et pour moi Sodexo même à -45% ça ne me fait pas rêver 🙃 Fin de l’histoire.
 
Est-ce risqué d'acheter ce titre (58,20 € / - 45 % depuis le 31/12/19) au regard des dégâts causés par le virus ?
C'est la question à laquelle il est le plus facile de répondre :
Mis à part le livret A, s'aventurer sur d'autres placements revêt un risque qui est à la hauteur du rendement attendu sur chaque placement.
Ceci, sans parler de virus!
Si, en plus, on y ajoute le virus... Pas la peine de faire un dessin!!
Malgré tout, Sodexo a les reins solides et une dette pas trop encombrante, pour l'instant.


Je comptais entrer dessus au regard de la performance du titre (certes chahuté en 2018) et de l'entreprise, mais est-ce que la restauration va repartir comme avant ? Et le tourisme ? Les événements professionnels ?
J'ai le sentiment que beaucoup d'éléments négatifs planent sur le modèle économique de cette entreprise. Les conséquences fortes du virus semblent durables pour au moins 2 à 3 ans.
Même à 60€, et après une chute de.... 60€, le PER est encore à 40x.
C'est cher payé, trop cher probablement.
Il y aura toujours du monde pour utiliser les services de Sodexo... Mais peut-être moins qu'avant le virus.
Plus le risque virus va durer longtemps, et plus les pratiques professionnelles vont connaître une inflexion vers moins de contacts et plus d'autonomie parce que les entreprises vont vite identifier les gains de productivité à gagner dans les nouvelles technologies.
Des conférences, une des activités de Sodexo qui offre ses services de gestion et de préparation des repas :
Si la technologie le permet, que de gains pour les entreprises à les faire en vidéo sur grand écran.
Idem pour les réunions et tout le travail collaboratif qui vont sans doute progresser fortement vers plus d'individualisation du travail.
La tech s'active sur le sujet. Là, on peut dire que ça bouillonne, depuis le géant Microsoft qui pulse grâce au cloud, et qui n'a pas baissé durant le krach du début d'année, à des entreprises conte TeamViewer, Zoom ou RingCentral.
Et si les salariés travaillent chez eux, ils n'ont plus besoin de Sodexo pour préparer les repas dans une cantine, mais de nouvelles entreprises comme HelloFresh, Just Eat Takeaway ou Uber Eat qui leur livreront des repas à domicile.
Ajoutons que la société demande de plus en plus de repas proposés en local et bio dans le secteur de l'éducation.
Secteur de l'éducation qui est un autre point fort de Sodexo.
Ajoutons que l'activité aux US va peut-être s’affaiblir plus qu'ailleurs du fait d'une sortie trop rapide de déconfinement.
Bref, Sodexo ne m'emballe pas, loin s'en faut!!

Je mets ci-dessous le graphique en UT Mois...
Intéressant graphique : Les cours sont pile-poil sur un très fort niveau qui a fait résistance en 2001,puis en 2007 (les 2 derniers grands krach). Puis a fait support en 2013... Et fera peut-être support pour ce 3ème grand krach du coronavirus.
Les cours vont-ils rebondir sur cette ligne?
Je ne sais pas le dire... On voit qu'ils sont passés dessous, et bien vite revenus dessus.
On arrive en survente.
L'hémorragie est peut-être terminée, mais le dossier reste quand même peu avenant, surtout avec un PER aussi élevé.
Affaire à suivre, mais je pense qu'il y a peut-être d'autres secteurs plus enthousiasmants à long terme. Si c'est le LT que vous visez.
A CT, si le virus ne nous casse pas les pieds trop longtemps... 2021 pourrait donner à Sodexo de belles opportunités de rattrapage avec, notamment, les grands événements sportifs repoussés à 2021, JO par exemple.

Sodexo_17_05_2020.gif
 
Dernière modification:
Merci beaucoup pour ce point de vue très intéressant.

Je voulais placer une valeur de services aux consommateurs dans mon PF. J'abandonne Sodexo.
Est-ce que Edenred va aussi beaucoup souffrir ? Si télétravail, pas de ticket restaurant, non ?
 
Est-ce que Edenred va aussi beaucoup souffrir ? Si télétravail, pas de ticket restaurant, non ?
Je ne suis, ni magnétiseur, ni rebouteux, ni Mme Soleil... Est-ce qu ele pauvre Edenred va beaucoup souffrir? ça, je ne peux pas le dire.
Je donne juste mon avis qui vaut que ce qu'il vaut, c'est à dire probablement pas grand chose.

Edenred est le premier acteur mondial des titres de services.
Ils ont un avantage : Ils innovent sans cesse... Enfin, disons qu'ils innovent beaucoup.
Depuis 2015, ils ont balayé le papier (facturettes) pour aller vers les cartes bancaires, puis vers le mobile et maintenant vers les applis sur smartphone.
Si demain les salariés ont une puce glissée sous la peau du dos de la main, alors on peut parier qu'Edenred y aura une petite place!
Si l'innovation pour coller à l'évolution de l'économie est dans leur ADN, alors Edenred est une belle valeur.
C'est un pari à prendre.
Par contre, ils ont d'autres problèmes que Sodexo en étant, par exemple, très implantés en Amérique du Sud.
Il vaut mieux avoir une activité mollassonne aux US, comme pour Sodexo, qu'être présent dans des pays émergents qui prennent en pleine poire la récession mondiale.
Or, l'Amérique Latine, c'est 36% de l'activité d'Edenred. Sans parler du coronavirus qui risque de faire de très gros dégâts au Brésil.
C'est le principal acteur économique d'Amérique Latine et leur président, climatosceptique, et sanitarosceptique, les mène au désastre.
Edenred ou Sodexo, je pense que tous les cadavres ne sont pas encore sortis des placards!

Pourquoi vous voulez une valeur de services aux consommateurs?
 
Même à 60€, et après une chute de.... 60€, le PER est encore à 40x.

Où est-ce que vous trouvez un PER à 40x ?
Je vois 12.69 sur Investing mais ça ne doit pas être à jour.

Est-ce que Edenred va aussi beaucoup souffrir ? Si télétravail, pas de ticket restaurant, non ?

J'avais ouvert un sujet dédié avec quelques éléments : Edenred - FR0010908533 EDEN
Je n'ai pas la valeur mais hors crise c'est une valeur qui paraissait intéressante.

Concernant les TR pendant le télétravail, ils devraient être conservés (voir point 3 : Télétravail : ce que votre employeur doit prendre en charge).
D'ailleurs le plafond pourrait évoluer (Ticket restaurant : le plafond relevé à 95 euros pour faire ses courses).
 
Zonebourse.com donne un PER 2020 à 40,9x

J'ai fait le tour de quelques sites (Boursorama, Zonebourse, Investing, ABC Bourse,...).
Certains affichent un PER 2020 prévisionnel (25 à 40), d'autres un PER (TTM = 12 mois glissants ?), d'autres encore les PER annuels (pas toujours identiques, ce qui m'étonne un peu).
Merci, ça m'aura permis de voir ça et de voir où trouver des PER prévisionnels.
 
Retour
Haut