Sodexo - FR0000121220 SW

Non, elle est à la peine, la restauration collective.
Le N°1 mondial : -12% sur ses + hauts
Elior : La baisse est >50% sur ses + hauts
Sodexo (N°2 mondial) n'est pas en reste avec -20% sur ses +hauts.

Au moment de mon post initial, il y a 1 an, Sodexo était à un peu plus de 100€.
Je terminais le poste en écrivant "Autant d'éléments qui incitent à la prudence aux cours actuels."

La suite m'a donné raison : Après un +bas à 76€, on est à 87€ ce vendredi soir.

Actualisons les graphiques, UT hebdo en 1er :

Sodexo_03_11_2018_W.gif

Notre belle ligne de support à 96€ a tenu, tenu, jusqu'à ce profit warning émis par la société en mars.
Plus de 15% de baisse en 1 seule journée.
Ce support devient résistance, et même ligne de cou d'une ETE.
Le potentiel baissier porterait alors les cours sous les 70€, vers 69€.
Bon... Je n'attache pas beaucoup d'importance aux ETE. Toutes celles que j'ai tracées ne se sont jamais réalisées!!

Attachons-nous plutôt aux causes de la baisse :
Le parcours est plutôt chaotique en étant rythmé par les annonces successives d'avertissements sur résultats. :
-5,12% le 11 janvier à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre.
-15,69% le 29 mars après la révision en baisse des prévisions pour l'exercice 2017-2018.

Or, il y a 1 an, j'écrivais :
"L'entreprise maintient ses objectifs à moyen terme tablant sur une croissance moyenne annuelle du chiffre d’affaires comprise entre 4 et 7 % (hors effet de change) et d’une croissance moyenne annuelle du résultat opérationnel comprise entre 8 et 10 %.
Ce qui peut paraître ambitieux (trop peut-être) en comparaison de la faible activité récente."


1 an plus tard, on constate que le compte n'y est pas, et de loin.
La raison de la faible activité est principalement causée par la faiblesse persistante de ses activités en Amérique du Nord, qui pèse pour près de la moitié de son chiffre d'affaires.
Depuis 1 an, ce sont les US qui pèsent. Or, l'économie US tourne à plein régime et provoque de nombreuses interrogations auprès des analystes.
Ils s'interrogent notamment sur la capacité pour le management de résoudre les problèmes de l'entreprise.

La baisse d'hier est provoquée par l'approche de la publication des résultats qui aura lieu le 8 novembre.
Un certain nombre d'analystes doutent que les estimations des résultats à venir se vérifient, et penchent plutôt pour des chiffres bien plus faibles... "Chat échaudé craint l'eau froide".

Graphiquement, en UT jour maintenant :

Sodexo_03_11_2018_D.gif

Laissons tomber l'ETE pour l'instant.
Le support des 96€ devient maintenant une belle résistance horizontale.
Elle est doublée par une autre résistance, baissière celle-là.
Les cours ont réagi une dizaine de fois à son contact depuis 18 mois, dont à 3 reprises ces dernières semaines.
A chacune de ces 3 fois, les cours sont repartis à la baisse.
Le RSI est entre 2 eaux, mais les stochastiques sont en surachat et commencent à s'inverser.
Les volumes ne donnent pas d'indication.
La configuration est plutôt négative.
La ligne continue en bleu n'est pas un support.. Du moins : pas encore!
Cependant, il serait souhaitable qu'elle ne soit pas franchie à la baisse, auquel cas l'objectif de l'ETE pourrait prendre de la consistance!
 
En parlant de RSI, je suis tombé sur cette vielle vidéo explicative :

Cela a été très instructif moi qui ne connaissais pas les indicateurs techniques.
Pensez vous que le RSI permet d'anticiper les variations des cours ?
Quelles sont les indices que vous regardez en premier ? RSI, MM ?
Ce sont les seules valeurs que je connais pour le moment, mais je continue à creuser.
 
Bonjour,
Je me sers principalement du RSI, des stochastiques RSI (indicateur d'indicateurs) et des 2 positions extrêmes que sont surachat et survente (quand les indicateurs sortent de leur canal d'évolution). Je complète le tout avec les lignes de support et de résistance, et les volumes.
Le stochastique RSI est le plus mobile et passe son temps (en général) à aller d'un extrême à l'autre. Il préfigure bien un changement prochain de tendance sur le titre.
Quand les 2 indicateurs sont en phase, on peut dire que le signal qu'ils donnent a de bonnes chances de se réaliser.
Exemple sur le graphique ci-dessus. Si on s'en tient aux indications franches :
2 fois en surachat pour le RSI :
Avril 2017 et août 2018

3 fois en survente :
Juillet 2017, février 2018 et avril 2018.

Février 2018 donne un faux signal d'achat :
Donné à 96€, en plus sur un beau support qui renforce le sentiment que le titre va rebondir, les cours vont mollement rebondir pour ensuite dévisser de 20%.
Les stochastiques sont bien passés en surachat, mais si on attendait que le RSI y passe aussi, on a raté la sortie avant la grosse chute.
Un signal d'alerte était cette résistance sur laquelle les cours ont buté. Les stochastiques retombaient et le RSI commençait aussi à retomber.
Quand c'est comme ça, mieux vaut couper la position. C'est ce que j'avais fait avec Valeo dans une situation similaire il y a quelques mois : Achat à 54 et vente à 57€.

Les 2 autres périodes, juillet 2017 et avril 2018, donnent de réels signaux d'achat.

Dans le futur immédiat :
Les stochastiques s'orientent à la baisse, les cours vont probablement aller visiter la ligne bleue.
On attend. Surtout que les résultats vont être dévoilés cette semaine.
Sans regarder les graphiques, on peut penser que les cours vont rester sous pression jusqu'à cette date.
Les stochastiques seront alors revenus en territoire négatif.
Les cours pourraient bien, ensuite, continuer à descendre au delà de cette ligne bleue.
Les stochastiques seraient alors en survente. Il faudrait attendre que le RSI y passe aussi.
Et à la hausse, la proximité des 2 résistances n'engage pas vraiment à entrer sur le titre dans les conditions actuelles. On est à 87 pour les cours, les 2 résistances sont à 91 et 96.
Le chemin n'est pas dégagé pour y aller maintenant.
 
Ou alors y aller sur un turbo baissier,....
merci pour le lien de la vidéo, j’ai trouvé des éléments intéressants,
 
Oui, mais je n'aime pas trop sur les actions.
Là, ça peut très bien partir dans les 2 sens, et de manière importante.
Si on est à contre tendance, on se fait dégommer.
Sur les indices, je préfère, c'est moins imprévisible.
 
Oui, mais je n'aime pas trop sur les actions.
Là, ça peut très bien partir dans les 2 sens, et de manière importante.
Si on est à contre tendance, on se fait dégommer.
Sur les indices, je préfère, c'est moins imprévisible.

Oui je vois très bien, exemple : la pv génèree par le titre kering (dans peu de volumes... mais c’est quand même un hausse important, )
Désactivation du turbo et perte totale de l’investissement !
 
Les fait et les chiffres on ne les change pas. C'est un super analyse Poam !
J'avais acheté quelques actions Sodexo lors de sa grosse chute et aujourd'hui je suis en positif avec sa grosse hausse de la journée.
Pensez vous que cela remette en cause votre analyse ? Lors du communiqué de presse, il y a quand même quelques points positifs pour l'avenir.
J'attends que ça monte encore ou je vend tout de suite et prend ma PV à l'ouverture des marchés de demain ? Le titre peut repartir à la hausse grâce au garanti offert ?
 
Pensez vous que cela remette en cause votre analyse ? Lors du communiqué de presse, il y a quand même quelques points positifs pour l'avenir.
J'analyse les cours qui reflètent la vie de l'entreprise. Rien de plus!
Que s'est-il passé?
Dès 07h ce matin, Sodexo dévoile ses résultats :
"Sodexo : résultats de l'exercice 2017-2018 en ligne avec les objectifs révisés"

Cette seule annonce suffit à propulser le titre sur les 96€, soit 10% de hausse sur la clôture de la veille.
Et pourquoi? Parce que les analystes craignaient que les résultats soient encore plus mauvais que ce qui était attendu. D'où baisse des cours ces derniers temps, et hausse immédiate avec la publication.

Graphique en UT 5 minutes : Toute la hausse s'est faite dans les 10 premières minutes.

Sodexo_08_11_2018_M.gif

Là, on voit l’irrationalité des investisseurs qui se sont rués à l'achat sur un simple trait d'annonce, sans réfléchir plus.
Quoique! La grande mèche haute de la 2ème bougie montre que des vendeurs se sont bien manifestés.

Parce que, si on relit le seul titre "Sodexo : résultats de l'exercice 2017-2018 en ligne avec les objectifs révisés"
Ah oui, révisés.... C'est Berenberg qui fait remarquer que les résultats sont en ligne avec des objectifs qui ont quand même été révisés 2 fois en six mois sur les marges et 5 fois en un an sur le chiffre d'affaires.
Ce qui fait beaucoup.
C'est quand même un lourd passif qui a plus qu'entamé la confiance et que Sodexo va devoir restaurer avant de regagner la confiance générale.
Sodexo reconnait d'ailleurs que le dernier trimestre a été bon, mais que la performance ne se reproduira pas les prochains trimestres. "Sodexo a notamment bénéficié de niveaux record de tourisme estival en France" note le directeur financier du groupe

Lors du communiqué de presse, il y a quand même quelques points positifs pour l'avenir.
Ne vous enflammez pas trop vite. Les communiqués sont toujours très positifs, même quand tout va mal.
Je souhaite que Sodexo retrouve le chemin de la croissance, bien entendu, mais, avec le temps, je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois… Faites en de même!!


J'attends que ça monte encore ou je vend tout de suite et prend ma PV à l'ouverture des marchés de demain ? Le titre peut repartir à la hausse grâce au garanti offert ?
"Garanti offert".... Quelle garantie a donc été donnée? Pensez à Saint Thomas.
Un autre bureau d'analyses (pas relevé le nom) en fait mention :
"Afin de retrouver durablement du crédit auprès des investisseurs, la société devra tenir ses objectifs, ce qui lui a souvent fait défaut ces derniers temps."
Et ça prend du temps, croyez-moi.
Ce qui n'empêchera pas le titre de monter, c'est fort possible. A vrai dire, je n'en sais rien aujourd'hui.

Si on revient sur la vue journalière :

Sodexo_08_11_2018_D.gif

Je note que la résistance horizontale à 96€ a joué son rôle.
Les cours vont-ils réintégrer la zone sous la résistance en pente baissière, ou rester au dessus?
Ils peuvent glisser le long. Après analyse à froid des nouvelles données, les investisseurs entrés plus bas en profitant pour sortir avec PV.
Les indicateurs étant proche du surachat, je vois mal les cours franchir la grosse résistance des 96€.

Perso, en PV sur le titre, je ne garde pas et je sors.
 
Retour
Haut