Si vous aviez acheté ces actions, il y a 18 ans.

Le fait que la bourse soit au plus haut n'est pas nécessairement synonyme de krach a venir, la bourse est au plus haut 70% du temps. Et le probleme, c'est qu'a trop attendre le fameux krach, on risque de beaucoup plus y perdre que d'y gagner. Le meilleur moment pour investir en bourse... c'était hier, le deuxieme meilleur moment c'est maitenant.
 
Il paraît que le per des actions lors du pic de 2000 était deux fois supérieur au per actuel. A méditer 🤔
 
Ok je retiens, ça ne veut rien dire ;)

Je vais donc me contenter de me renseigner assidument sur l'actualité et le contexte politique mondial, qui lui, à une réel incidence :)
 
Pour qui aime le temps long en bourse :
Selon une enquête réalisée par BlackRock, 7 Français sur 10 rejettent toute idée d'investissement boursier.
Cette aversion au risque explique pourquoi les placements sans risque, faiblement rémunérateurs, drainent la plus grande partie de l'épargne des ménages.

Sur 15 ans (1999 à 2014) les actions affichent un rendement annuel moyen de seulement 1,6%, moins bien que le livret A, avec 2,4%.
Mais plus la durée augmente, et plus les actions deviennent performantes. Sur 20 ans (1994, 2014), les actions arrivent en 2ème position avec un rendement moyen de 8,9%.
Je vous passe tous les développements qui ont suivi ….. sauf un qui aura retenu mon attention ….

Le Crédit Suisse est allé plus loin puisqu'il a calculé le rendement des placements depuis 1900.
Entre 1900 et 2017, un placement en actions a généré un rendement annuel moyen de 5,18% (net d'inflation), loin devant toute autre forme de placement
Hachement balaises les experts du Crédit Suisse ....

Alors déjà, trouver un actionnaire sur longue période, selon the Blackrock n'en trouve que 3 sur 10, puisque les 7 autres les rejettent à un moment de son existence …..

Mais alors en trouver un seul qui reste investi pendant 117 ans, celui-là, il faut le photographier sur la plaque de son caveau ....
 
Dernière modification:
Mais alors en trouver un seul qui reste investi pendant 117 ans, celui-là, il faut le photographier sur la plaque de son caveau ....
Ne soyez donc pas aussi critique... Vous savez parfaitement, et le Crédit Suisse aussi, qu'un placement en actions ne sera pas le fait d'une seule personne si on prend une durée de 117 ans.
Sur plusieurs générations, on y arrive facilement, comme dans le cas suivant :
Liliane Schueller, née en 1922, fille unique du chimiste Eugène Schueller, fondateur de la Société française de teintures inoffensives pour cheveux.
Une entreprise qui deviendra L'Oréal et dont Liliane, devenue Bettencourt, héritera.
Décédée en 2017, sa fille Françoise Bettencourt Meyers hérite à son tour des 33% de l'entreprise familiale L'Oréal détenus jusqu'à son décès par sa mère. Ce qui représente un peu plus de 50Mds€.

Crédit Suisse a tout à fait raison : Le placement action est le meilleur placement sur long terme.
 
Ne soyez donc pas aussi critique...
Vous savez parfaitement, et le Crédit Suisse aussi, qu'un placement en actions ne sera pas le fait d'une seule personne si on prend une durée de 117 ans.
Oui, je le sais bien, mais le fait de remonter jusque 1900 n'est pas trop crédible non plus, car cette période englobe pour le moins deux conflits mondiaux significatifs ….

Sur plusieurs générations, on y arrive facilement, comme dans le cas suivant :
Liliane Schueller, née en 1922, fille unique du chimiste Eugène Schueller, fondateur de la Société française de teintures inoffensives pour cheveux.
Primo, vous aurez remarqué que cette entreprise n'était pas encore une entreprise en bourse (de Paris ou d'ailleurs) et que le développement de l'Oréal sera dû à un autre dirigeant de cette entreprise (à savoir François Dalle à partir de 1957)

Le hasard fait qu'il se trouve que le jeune lycéen que j'étais durant les années 60, aura fait un stage en entreprise chez l'une les filiales de l'Oréal (à savoir Cadoricin - dont le centre de production se situait sur la RN3, à Noisy le Sec, sous l'égide de la SCAD) et j'ai conservé un bon souvenir de ce passage ….

Une entreprise qui deviendra L'Oréal et dont Liliane, devenue Bettencourt, héritera.
Décédée en 2017, sa fille Françoise Bettencourt Meyers hérite à son tour des 33% de l'entreprise familiale L'Oréal détenus jusqu'à son décès par sa mère. Ce qui représente un peu plus de 50Mds€.

Crédit Suisse a tout à fait raison : Le placement action est le meilleur placement sur long terme.
Si cela est exact sur le long terme, il n'était pour autant pas nécessaire de faire remonter l'examen jusque 1900, et un étude sur 20 ou 25 ans se serait révélée largement suffisante (même si ce fut avec des secousses toutefois .....)
 
Dernière modification:
justement .......
le crédit suisse démontre ainsi que la bourse est un support qui progresse malgré des conditions apocalyptiques
Que cherchez-vous donc à démontrer, que les marchés boursiers existaient, même si elle fut mise en plus ou moins profond sommeil durant certaines périodes, et même aussi si c'étaient sous des formes différentes ??

Il y eut tout d'abord des précurseurs aux bourses de valeurs, et on va retenir 2 exemples :
- la cotations des marchés de denrées alimentaires, telles que les pratiquent les japonais (nous en avons hérité de présentation des cours sous forme de chandeliers ...)
- l'organisation d'une bourse pour le commerce des tulipes en Hollande ....

Si l'on revient aux bourses de valeurs, il n'est pas si ancien que cela le temps où les titres n'étaient pas encore dématérialisés et où les échanges de titres se faisaient encore à la criée avec une animation des agents de change autour de la fameuse Corbeille ....

Et je peux vous assurer que tout cela fonctionnait encore ainsi au cours des années 60/70 (dont pas besoin de remonter avant 1950 ....) dans l'enceinte du Palais Brognard, situé place de la Bourse, et érigé sous l'époque napoléonnienne ….

Et ce n'est de fait qu'ensuite, que les choses auront très fortement évolué, avec l'apparition des ordinateurs ete autres instruments de stockages de données ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut