Si vous aviez acheté ces actions, il y a 18 ans.

Il existe des OPCVM entreprises familiales (les 3/4 des entreprises citées plus haut sont familiales) :
Oddo Génération FR0010574434
MAM Entreprises familiales FR0000988933
Oyster European Opportunities (Banque Syz & Co) LU0096450555 (Pas dédié aux entreprises familiales, mais beaucoup en font partie).

Comparaison (depuis 2005, plus longue période commune de cotations) des fonds avec un ETF CAC 40 qui reproduit fidèlement les variations du CAC 40 :

comparaison_OPCVM_entreprises_familiales.png
 
Là tu nous démontre que la bourse c'est un investissement de très très long terme car 18 ans c'est long.
Finalement c'est d'actualité car il semblerait que le CAC est a son plus de 10 ans, cela veux dire que tout les gens qui sont rentrées en 2008 n'ont rien gagnés en bourse:confused: .
 
Ben non, pas bon ce que tu écris : en 2008, la bourse était au plus bas. Entrer en 2008 est donc extrêmement profitable aujourd'hui pour qui l'a fait à ce moment là.
J'ai pris 2000, pour la date historique du changement de millénaire, mais aussi parce qu'une grande crise boursière allait presque immédiatement démarrer : 3/4 de baisse sur le CAC 18 mois plus tard.
De quoi déprimer n'importe quel investisseur.
Malgré ce très mauvais départ, on voit que certaines actions font des scores époustouflants.
Elles ont quand même baissé de 30 à 60% à un moment donné, généralement en 2007/2008.
D'où la nécessité d'envisager un placement en actions sur une certaine durée.
Ce qui n'empêche pas de faire de beaux bénéfices rapidement... parfois en seulement quelques jours.
 
Salut,

et pourquoi ne pas parler de titres promis à un grand avenir et dont les détenteurs ont dû accepter de tout perdre ? Un exemple parmi d'autres ? Eurotunnel, facile ! Autre exemple : les Suez, titres finançant le fameux canal ! Mon arrière grand père y a tout perdu dans les années 50, comme bcp d'autres !
C'est bien de refaire l'histoire, mais le plus difficile est de savoir choisir et de s'y tenir, sans dévier, sans avoir peur de tout y laisser !
Voilà l'origine de l'aversion au risque des gens qui ne sont pas vraiment informés.
 
Dernière modification:
accepter de tout perdre ? .

mais pourquoi tout? il est conseillé de n'investir en bourse que l'argent dont on n'a pas besoin ou alors de ne pas dépasser 10% de son patrimoine lorsqu'on n'y connait pas grand chose .....

franchement il ne me serait pas venu à l'idée d'investir tout mon patrimoine sur Suez ou sur Eurotunnel à l'époque ....et pas plus maintenant .
 
Non, non, tout perdre = perdre son investissement. Pour Suez, l’ancêtre était un commerçant retraité, fin boursicoteur qui avait bien vécu de la bourse pendant plusieurs années . Cet investissement fut le coup de trop ! Ça l’a ruiné !
 
Non, non, tout perdre = perdre son investissement.!

c'est le jeu ma pauv'lucette . chacun sait qu'il y a des risques .libre à lui d'y aller ou pas .....ceci dit je serai curieux de connaitre le nombre de sociétés qui ont " ruiné " leurs actionnaires par rapport au nombre de sociétés qui ont enrichi leurs actionnaires
 
Bonjour,

Merci beaucoup Poam pour cette mine d’informations... En me renseignant, j'ai entendu partout que l’investissement en bourse sur des trackers CAC40 sur du très long terme (entre 15 et 30 ans) pouvait être très intéressante. Surtout si on y rentre en période baissière....

Je cherche à investir sur un produit pour du très long terme justement, j'ai le temps pour mois(pour le moment ;))
J'ai pensé à des AV dynamiques puis au PEA.... Les marchés étant en ce moment au plus haut, on peut (raisonnablement) tabler sur une correction du marché d'ici quelques mois / années.

Serait-il opportun de me renseigner un maximum sur le fonctionnement de la bourse, attendre un krack, et y entrer au coeur de la tempète pour prévoir d'y rester sur + de 15 ans ?
 
Retour
Haut