Fortuneo

Savoir où commencer

yukineko07

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum où j'apprend beaucoup en vous lisant. Je souhaiterai avoir vos conseils afin de mieux gérer mon épargne ayant conscience que je ne ne l'ai pas bien fait jusqu'à maintenant, mais il faut bien commencer quelque part ! Et si j'ai bien compris, le mot d'ordre est : la diversification !

Présentation:


J'ai 28 ans, sans enfant (et n'a pas pour projet d'en avoir dans les années à venir). Mon salaire net est de 2120€ (après impôt), une RVI de 2000€ brut par en selon mes objectifs et ma capacité d'épargne est de 400-500 euros par mois. Mon métier me permet d'évoluer et d'avoir une augmentation presque tous les ans. Je suis locataire.
Mes parents n'ont jamais préparé leur retraite ou investi, du coup j'ai eu peu d'éducation autour de ces sujets-là. Et il est dur de savoir réellement où commencer avec toutes les informations qui circulent.

Epargnes:

  • LDDS : 12 000€
  • LA : 22 950€
  • Bourso+ : 15 050€
  • CL : 200€
  • Binance : 200€ (GRT, VET, etc)
= 50 400€

Aucun crédit en cours.

Projets:

  • Court terme: acheter une voiture d'occasion
  • Long terme: être propriétaire d'une maison
  • Très long terme : préparer ma retraite

Questions:

Au vu des informations sur ce forum, je doute que mon âge et mes projets soient actuellement adaptés à un PER. Je souhaite donc me tourner vers un ou plusieurs PEA et une assurance-vie.
  • Est-ce qu'ouvrir un PEA et une assurance vie sont adaptées à mon profil ?
  • Avez-vous des assurances vie à me conseiller ? J'ai beaucoup vu l'assurance vie Linxea Spirit 2 tourner sur cette plateforme.
  • J'hésite à placer un peu d'argent sur le crowdfunding (La Première Brique), mais la situation immobilière me refroidit.
  • Au vu de la situation immobilière, je ne sais pas si je dois me tourner vers un PEA en ETF ou en SCPI (ou balancer avec les deux).
  • Quel est selon vous la meilleur stratégie pour placer ma capacité d'épargne mensuel (en moyenne 450 euros)?

Merci beaucoup de partager votre savoir et vos expériences avec moi.
 
Bonjour à tous,
bonjour

Questions:

Au vu des informations sur ce forum, je doute que mon âge et mes projets soient actuellement adaptés à un PER.
en effet ...il vaut mieux oublier le PER pour l'instant
Est-ce qu'ouvrir un PEA et une assurance vie sont adaptées à mon profil ?
oui bien sur ...et meme assez rapidement pour prendre date puisque la maturité fiscale du PEA est de 5 ans et celle de l'AV de 8 ans
  • Avez-vous des assurances vie à me conseiller ?
tourne toi évidemment vers les AV on line avec zéro frais d'entrée
  • J'hésite à placer un peu d'argent sur le crowdfunding (La Première Brique), mais la situation immobilière me refroidit.
tu n'as pas la capacité de courir 3 lièvres à la fois si déjà tu abondes ton PEA et ton AV
  • Au vu de la situation immobilière, je ne sais pas si je dois me tourner vers un PEA en ETF ou en SCPI (ou balancer avec les deux).
les SCPI ne sontpas éligibles au PEA
  • Quel est selon vous la meilleur stratégie pour placer ma capacité d'épargne mensuel (en moyenne 450 euros)?
la meilleure stratégie est celle qui va te permettre d'etre satisfait de toi ....elle est donc personnelle ...

avec 450€/mois tu peux mettre 50% sur le PEA et 50% sur l'AV ....

PS : attention à la clause bénéficiaire de l'AV qu'il faudra changer si ta situation familiale évolue ....
 
En fait que ce soit 50% de son épargne mensuelle ou totale, je reste surprise par la stratégie de déposer chaque mois plusieurs centaines d'euros sur un PEA

Certes très peu de frais, mais l'indice de risque est élevé, non ? (Meme à supposer un S&P ou World)
 
En fait que ce soit 50% de son épargne mensuelle ou totale, je reste surprise par la stratégie de déposer chaque mois plusieurs centaines d'euros sur un PEA

Certes très peu de frais, mais l'indice de risque est élevé, non ? (Meme à supposer un S&P ou World)
tu peux mettre de l'argent sur le compte espèce et ne pas forcément l'investir immédiatement .....

ensuite si on est averse aux risques il faut rester sur le livret A ....
 
L'aversion au risque et les objectifs sont propres à chacun, personnellement 90% de mon épargne mensuelle hors remboursement de crédit part sur mon PEA jusqu'à ce qu'il soit rempli. Choisissez une allocation qui vous convient
 
Merci pour vos retours !

En fait je pense que le PEA me fait peur car l'indice de risque est obscur pour moi.

Imaginons que j'investisse tout sur l'Amundi MSCI World avec un PRIIPS de 4/7

Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Que l'indice peut s'écrouler ? Que le fond peut s'écrouler ? Quelles garanties à long termes que ça monte ?

J'ai du mal à comparer de façon concrète le PRIIPS 4, par rapport à un investissement locatif / SCPI par exemple, ou d'autres placements

Si une âme charitable peut m'en dire un peu plus, je suis preneuse ! Peut-être quelqu'un peut me donner un équivalent en termes de PRIIPS (échelle de 1 à 7) pour du locatif, SCPI, bitcoin ?
 
Cet indice ne mesure pas le risque en soit mais la volatilité, le MSCI world peut prendre -30% sur un an alors qu'une obligation ou une SCPI a priori non. C'est en soit plus risqué (selon ma vision des choses) de mettre tous ses économies sur un bien locatif que sur un MSCI world.
 
Retour
Haut