Fortuneo

Savoir où commencer

50% de son épargne sur un PEA.. il faut avoir confiance.. à quel(s) ETF(s) tu penses ?

En fait que ce soit 50% de son épargne mensuelle ou totale, je reste surprise par la stratégie de déposer chaque mois plusieurs centaines d'euros sur un PEA

Certes très peu de frais, mais l'indice de risque est élevé, non ? (Meme à supposer un S&P ou World)

En fait je pense que le PEA me fait peur car l'indice de risque est obscur pour moi.

Imaginons que j'investisse tout sur l'Amundi MSCI World avec un PRIIPS de 4/7

Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Que l'indice peut s'écrouler ? Que le fond peut s'écrouler ? Quelles garanties à long termes que ça monte ?
Donc vous ne recommandez pas de faire quelque chose que... vous ne connaissez pas... J'ai un peu de mal avec le concept de faire des conseils sur un sujet qu'on ne maitrise absolument pas mais bon...

Perso, je mets 100% de mon épargne mensuel sur le PEA (hors remboursement de crédit immo et renflouage de mon épargne de précaution le cas échéant) et ça m'en touche une sans secouer l'autre... Au contraire, j'ai l'impression de ne pas réussir à mettre assez...

Déjà le PEA n'a pas d'indice de risque... Et même n'a AUCUN risque en lui-même. Ce qui est risqué, c'est le fond (ou actions) sur lequel on investi. Vous ne perdrez jamais un centime (hors inflation) sur le compte espèce du PEA...

Si vous choisissez un fond actions avec effet levier de x2 (ou plus si ça existe) le risque ne sera pas le même que sur un fond obligataire... Tout comme certaines actions sont plus risquées que d'autres...
 
Il y a malentendu, je n'ai jamais dit être une connaisseuse, ni déconseiller le PEA, ni évoquer un risque sans parler d'un fond précis (en l'occurrence l'Amundi MSCI World 3599). Je n'ai pas non plus dit que le compte espèces du PEA était problématique, ce qui aurait été absurde..

Il faut y lire de simples interrogations, merci de ne pas sur-interpreter mes propos ..
 
Il y a malentendu, je n'ai jamais dit être une connaisseuse, ni déconseiller le PEA, ni évoquer un risque sans parler d'un fond précis (en l'occurrence l'Amundi MSCI World 3599). Je n'ai pas non plus dit que le compte espèces du PEA était problématique, ce qui aurait été absurde..

Il faut y lire de simples interrogations, merci de ne pas sur-interpreter mes propos ..
Votre propos était assez clair, vous avez juste exprimé de l'inquiétude. D'ailleurs la plupart des intervenants vous ont bien compris, vous avez juste une aversion au risque.
Vous pouvez rester sur des assurances vies en euros, des livrets sécurisés, le livret A comme vous le conseille Buffeto.
Sinon vous pouvez toujours ouvrir un PEA pour prendre date , et prendre le temps de vous former. En parcourant le forum, vous allez trouver régulièrement des conseils donnés aux débutants qui ouvrent un PEA.
Au delà du forum, il y a des vidéos assez pédagogiques sur la chaîne youtube de Zone bourse.
Prenez le temps, et si décidément le risque n'est pas pour vous, ce n'est pas très grave 😊
 
Bonjour @yukineko07 ,

Pourquoi pas ouvrir un PEL également vu que vous souhaitez acheter votre RP, afin de préparer votre apport et optimiser un emprunt. Le taux de rémunération actuel est de 2% et donne droit à un prêt à 3.2% dans + de 4 ans (à condition de l'alimenter généreusement) ce qui peut être compétitif selon le contexte des taux lorsque vous emprunterez.

Ci joint une vidéo du Revenu qui conseille justement une répartition bien précise à un jeune de 25-30 ans qui peut mettre de côté 500€ par mois (c'est donc pile votre cas). Ils conseillent une répartition entre PEA, PEL et PEE. Je trouve que c'est une proposition intéressante et maline :


En gros ça donne :
  • 300€ sur un PEL
  • 180€ sur un PEA
  • 20€ sur un PEE

Sinon oui pour une AV prenez date sur 1 ou 2 contrats. Les AV en ligne sont bien pour les frais et le choix des UC en revanche pas de conseil ni accompagnement personnalisé et ça peut être plus compliqué parfois en cas de problèmes.

Jetez un œil au contrat de l'association d'épargnants AFER aussi, un des contrats ("en dur", avec un conseiller, en agence etc) les moins chers du marché, avec un bon fond euro et régulièrement salué par la presse patrimoniale. Moi j'ai plusieurs contrats en ligne et 1 à l'AFER, comme ça j'ai les avantages d'un contrat en ligne et d'un contrat physique traditionnel.
 
Retour
Haut