Résidence principale : Achat ou location ?

saubek

Membre
Bonjour,

J'ai le temps de voir car une grosse partie de mon argent est bloquée au moins encore un an.
Mais tout de même je suis curieux de connaître vos avis.

la situation :

78 € de capital (68K sur 2 PEL et 10K sur livret A)
entre 300 et 500€ de côté chaque mois en faisant tout de même attention

Si je dois acheter ce sera surement pour une somme totale d'un maximum de 140K
Si je dois louer ce sera surement pour une somme entre 680€ environ

Hypothèse de l'achat
Avec l'apport les mensualités ne seront pas très lourde surtout si j'attends encore un an ou deux
Cependant vu ce qu'annoncent certains "experts" acheter une maison pour la voir perdre de la valeur ou du moins ne pas en prendre dans les années à venir me freine un peu.
De surcroît je suis dans une région ou le travail ne pullule pas vraiment.
Mais au moins quoiqu'il arrive j'ai ma maison et c'est déjà un sacré soulagement

Hypothèse de la location
Je reste mobile si pour trouver du boulot dans les années à venir je suis obligé de bouger vers Lyon ou Grenoble.
Cependant mon argent sur le PEL ne rapporterait alors pas beaucoup et ce serait une grosse perte d'argent, ou un gros manque à gagner par rapport à certains placements ou par rapport à l'achat d'une maison si finalement l'immobilier remonte un peu.
Cependant j'ai une sorte de trouille à l'idée de placer mon argent.
Explications :
Les placements les plus intéressants sont souvent dans des banques ou courtiers en ligne tels que Boursorama, bourse direct .... Et quand je fais des recherches sur internet, je ne compte plus le nombre de personnes qui ne parviennent pas à récupérer leur argent placé chez eux. Bref pour ma part je me vois mal aller ailleurs qu'à la Caisse d’Epargne, crédit agricole ou autre banque équivalente.
Les SCPI me plaisent aussi mais rien ne garantit que les taux vont durer.
Bref J'ai surtout l'impression qu'autant je ne perdrai pas ma maison si je l'achète, autant tout peut arriver si je place mon argent (SCPI, AV, bourse, ....)

Voila je crois que j'ai expliqué toute la situation.
Je ne vous demande pas une solution magique, juste vos opinions, ce que vous feriez dans cette situation et pourquoi ?
Ai-je raison d'avoir peur de placer mon capital sans avoir déjà acheter une résidence principale ?

Je remercie par avance ceux qui feront avancer ma perception des choses :)

A vos crayons !

Cordialement,

Emmanuel
 
la situation :

78 € de capital (68K sur 2 PEL et 10K sur livret A)

Hypothèse de l'achat
Avec l'apport les mensualités ne seront pas très lourde surtout si j'attends encore un an ou deux
Cependant vu ce qu'annoncent certains "experts" acheter une maison pour la voir perdre de la valeur ou du moins ne pas en prendre dans les années à venir me freine un peu.
De surcroît je suis dans une région ou le travail ne pullule pas vraiment.
Mais au moins quoiqu'il arrive j'ai ma maison et c'est déjà un sacré soulagement

Correction : si vous achetez vous avec une maison et un crédit.
Si vous n'achetez pas vous avez 78K€. Et pas de dettes.
Si de plus les prix de l'immobilier restent stables ou baissent, vous aurez toujours la possibilité d'acheter plus tard. Ici ou ailleurs. Et peut être même plus grand.


Hypothèse de la location
Je reste mobile si pour trouver du boulot dans les années à venir je suis obligé de bouger vers Lyon ou Grenoble.
Cependant mon argent sur le PEL ne rapporterait alors pas beaucoup et ce serait une grosse perte d'argent, ou un gros manque à gagner par rapport à certains placements ou par rapport à l'achat d'une maison si finalement l'immobilier remonte un peu.

Et si, et si, et si... Vous comparez ce qui n'est pas comparable. De l'épargne sur livret ou sur un PEL rapporte un taux garanti. Faible rendement, faible risque. Il est évident que si vous allez sur des placements risqués vous pouvez gagner plus, mais il faut assumer le risque. Ca c'est à vous de voir.


Les placements les plus intéressants sont souvent dans des banques ou courtiers en ligne tels que Boursorama, bourse direct .... Et quand je fais des recherches sur internet, je ne compte plus le nombre de personnes qui ne parviennent pas à récupérer leur argent placé chez eux.

En faisant des recherches sur internet, vous trouverez de tout, des gens qui ont fait fortune en écrivant des blogs sur comment faire fortune, jusqu'à ceux qui racontent comment ils ont été enlevés par des extra-terrestres, etc. il y en a même qui se sont fait arnaquer par leur agence bancaire au coin de la rue...

Plus sérieusement, on ne parle que des trains qui arrivent en retard, jamais de ceux qui arrivent à l'heure.
Les banques en ligne sont tout aussi fiables que les banques avec agences physiques, n'oubliez pas que pour exercer le métier de banque, même en ligne, il faut des agréments, etc. bref, montrer patte blanche.



Les SCPI me plaisent aussi mais rien ne garantit que les taux vont durer.
Bref J'ai surtout l'impression qu'autant je ne perdrai pas ma maison si je l'achète, autant tout peut arriver si je place mon argent (SCPI, AV, bourse, ....)

Votre maison peut brûler, vous pouvez être exproprié pour faire passer une ligne TGV sur votre terrain, votre maison peut être saisie par la banque si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt, etc.

Ai-je raison d'avoir peur de placer mon capital sans avoir déjà acheter une résidence principale ?

"On dit que" l'achat de sa résidence principale doit être le premier investissement à réaliser avant tous les autres.
Je ne suis pas convaincu de ça. Cela dépend de sa situation professionnelle, personnelle, etc.
 
Dernière modification par un modérateur:
"On dit que" l'achat de sa résidence principale doit être le premier investissement à réaliser avant tous les autres. .

oui on le dit .

Je fais partie de ceux qui y croient et qui l'ont mis en pratique avec ....satisfaction.....

ceci dit , l'évolution des prix de l'immobilier est à prendre en compte .....

à mon avis la décision est à la fois financière et psychologique .....etre propriétaire de sa RP c'est avant tout un choix personnel qui " rassure " pas mal de gens .
 
@kzg
Merci pour vos réponses pour le moins franches :)

Je suis assez d'accord avec toutes vos remarques.

Une chose par contre concernant le soucis des banques en ligne. Quoiqu'on en dise en cas de soucis (et on voit tout de même sur des sites comme l'internaute que les soucis ne sont pas rarissimes) j'ai tout de même l'impression qu'il est plus facile d'aller taper du poings sur la table directement dans sa banque que de se battre contre des fantômes. Mais je me trompe peut-être.
J'espère que je me trompe d'ailleurs :)

@buffetophile
disons que je ne mets de côté l'aspect affectif d'être propriétaire de sa résidence principale.
Cependant je serai en effet plus rassuré d'avoir mon argent dans des murs que dans des banques ou des organismes. Mais peut-être à tort.

D'un point de vue plus générale j'ai toujours en tête que si l'immobilier s'écroule ma maison restera toujours identique à elle même et me protégera toujours du froid.
Par contre si mes placements s'écroulent ....
 
Dernière modification:
D'un point de vue plus générale j'ai toujours en tête que si l'immobilier s'écroule ma maison restera toujours identique à elle même et me protégera toujours du froid.

autre aspect difficile à imaginer quand on est jeune : je connais pas mal de retraités avec des petites retraites qui sont toujours locataire ...

.petite retraite - loyer = pas grand chose pour vivre ....
 
oui on le dit .

Je fais partie de ceux qui y croient et qui l'ont mis en pratique avec ....satisfaction.....

ceci dit , l'évolution des prix de l'immobilier est à prendre en compte .....

Il faut surtout avoir de la visibilité : aujourd'hui à Paris, en faisant l'hypothèse que les prix stagnent, il faut en moyenne 7 ans pour amortir les coûts d'acquisition. S'ils baissent de 5% par an les 2 prochaines années puis se stabilisent, il faut 20 ans pour s'y retrouver.

Typiquement, pour un jeune cadre de 28-30 ans travaillant à Paris, ce choix ne serait pas du tout judicieux : entre la nécessité de plus en plus forte d'être mobile pour faire carrière et les probables déménagements à venir (mariage, enfants) il y a peu de chances que notre jeune travailleur parisien reste 7 ans dans son 2 pièces.

En revanche, si vous avez le coup de coeur pour un appartement spacieux où vous vous voyez bien finir vos jours, ou au moins y vivre quelques décennies, à la rigueur peu vous importe l'évolution des prix.
 
Pour ma part je ne prendrai pas un appartement pour un coup de cœur.

Ce qui m'importe le plus c'est la rentabilité et la sécurité de mes comptes.
Sécurité non pas en terme de rendement et de garantis de capital mais en terme de fiabilité des banques/organismes dans lesquels je mets mon argent.

J'ai ouvert un PEA chez bourse direct.
Aujourd'hui je ne me vois pas y mettre de l'argent et je constate que j'ai fait une erreur de l'ouvrir.
Au final je n'ai que 60€ dessus et pourtant je galère déjà pour le fermer.
Voyant cela et ce qui arrive à certains sur internet (je sais on trouve de tout sur internet mais étrangement j'en trouve beaucoup plus pour boursorama ou bourse direct que pour la caisse d'epargne ou la BNP), je ne me vois pas mettre 15K+ dessus un jour ...
 
Voyant cela et ce qui arrive à certains sur internet (je sais on trouve de tout sur internet mais étrangement j'en trouve beaucoup plus pour boursorama ou bourse direct que pour la caisse d'epargne ou la BNP), je ne me vois pas mettre 15K+ dessus un jour ...

C'est la 3ème ou la 4ème fois que vous le répétez donc je pense qu'on a bien compris que vous ne souhaitez pas ouvrir un compte auprès d'une banque en ligne parce que vous avez des craintes quant à leur niveau de sécurité (ce modèle étant pourtant éprouvé puisque les banques en ligne existent depuis près de 30 ans).
Cependant, libre à vous, si vous préférez le confort rassurant d'une agence c'est tout à fait légitime.

En revanche je ne vois pas le rapport avec le sujet de la discussion (achat ou location de la résidence principale).
 
Voyant cela et ce qui arrive à certains sur internet (je sais on trouve de tout sur internet mais étrangement j'en trouve beaucoup plus pour boursorama ou bourse direct que pour la caisse d'epargne ou la BNP), je ne me vois pas mettre 15K+ dessus un jour ...

deux explications :
- le choix d'une banque en ligne et raconter ses difficultés sur internet est lié : ce ne sont pas les petits vieux sans ordinateur qui pestent contre le Credit Agricole qui iront le poster sur leur blog. Les gens qui écrivent sur internet sont par nature à minima technophile et sur-représentés dans la clientèle des banques en ligne et les participants des blog/forum. Pour être aussi client LCL et LBP, les process sont bien pire, lents et couteux que chez Bourso.
- les gens satisfait sont bien moins bruyant que les gens malcontents. La plupart des gens sont satisfait de leur banque quelle qu'elle soit et n'en écrivent pas des tartines pour nous le raconter..
 
Bonjour,

J'ai le temps de voir car une grosse partie de mon argent est bloquée au moins encore un an.
Mais tout de même je suis curieux de connaître vos avis.

la situation :

78 € de capital (68K sur 2 PEL et 10K sur livret A)
entre 300 et 500€ de côté chaque mois en faisant tout de même attention
Bonjour,

Comment faites vous pour avoir deux PEL ? Il s'agit de votre argent "à vous" ou vous parlez au nom de votre couple ?
Quand vous dites que votre argent est bloqué encore un an, c'est parce que vos PEL sont récents (moins de deux ans) et que vous ne voulez pas les clore pour que leurs taux soient recalculés sur celui du CEL ?
 
Retour
Haut