BforBank Zen

Résidence principale : Achat ou location ?

Bonjour,

Effectivement je parle au nom de mon couple (marié sous le régime de la communauté)
En avoir deux permet plus de souplesse.

Les 2 PEL sont ouverts depuis un an donc l'année prochaine je pourrai éventuellement en clore un (ou les deux) au prix de la perte de la prime d’état et du crédit.
 
Les placements les plus intéressants sont souvent dans des banques ou courtiers en ligne tels que Boursorama, bourse direct .... Et quand je fais des recherches sur internet, je ne compte plus le nombre de personnes qui ne parviennent pas à récupérer leur argent placé chez eux.
Les même problèmes (ou d'autres) existent dans la plupart des établissements bancaires!
Vous souhaitez que je vous parle de la galère pour récupérer l'argent de mon livret A à la poste? :mad:
Pourtant livret A + la poste, c'est plutôt une combinaison classique...

j'ai tout de même l'impression qu'il est plus facile d'aller taper du poings sur la table directement dans sa banque que de se battre contre des fantômes. Mais je me trompe peut-être.
J'espère que je me trompe d'ailleurs :)
Réponse de l'accueil : je ne suis pas en charge de votre dossier prenez RDV.
Réponse de votre conseiller lors du RDV : je n'ai pas la main car (choississez) c'est le centre qui gère, c'est une opération spécifique, j'ai transmis l'infos, je en suis là qu'en remplacement, voulez vous une assurance auto? ...
Au final, on arrive à la solution courrier avec recommandé et mise en demeure pour avoir une réponse...

Toute expérience avec une (et même plusieurs) expérience vécu n'est que purement fortuite... ou pas. :eek:

"On dit que" l'achat de sa résidence principale doit être le premier investissement à réaliser avant tous les autres.
Je ne suis pas convaincu de ça. Cela dépend de sa situation professionnelle, personnelle, etc.
Ne pas oubliez dans la résidence principale de prendre les frais d'acquisition : notaire(7-8% du prix de la maison) voir d'agence (2 à 15% du prix).
Donc si vous acheter pour revendre le lendemain de l'achat, vous perdrez potentiellement 10% de la valeur!

Par contre si mes placements s'écroulent ....
Là vous abordez un point intéressant.
Qu'attendez vous de vos placements?
Qu'est ce que vous entendez par s'écrouler?
Leurs valeurs baissent? Ca peux aussi être le cas avec la RP également.
Ils peuvent aussi s'écrouler tout en gagnant de l'argent :
Exemple avec les AV bancaire, avec 3% de frais de versement, un rendement à 2% en fonds euros et une inflation disons 1,5%, il vous faut près de 9 ans pour que l'AV rattrape l'inflation.
En gros 100€ de l'an X+9 équivaudront à 112€ de l'an X. Dans l'assurance vie à 8 ans on sera à 111, pour atteindre 9 à 113.
Pourtant tout les ans, j'ai gagné mes 2% de rendement!

Sur le coup, je recommanderai le site de l'AMF :
La partie Comment investir pourrait vous intéresser.
 
Bonjour,
au prix de la perte de la prime d’état et du crédit.
Non si vous transformez vos PEL en CEL.
Les intérêts perçus seront recalculés au taux CEL en vigueur mais vous pourrez prétendre à un crédit CEL (moins élevé) au taux CEL (également moins élevé) ainsi qu'à la prime d’État prévue pour ce produit.

Cdt
 
Il faut surtout avoir de la visibilité : aujourd'hui à Paris, en faisant l'hypothèse que les prix stagnent, il faut en moyenne 7 ans pour amortir les coûts d'acquisition. S'ils baissent de 5% par an les 2 prochaines années puis se stabilisent, il faut 20 ans pour s'y retrouver.

Une étude réalisée en 2013 donnait plutôt 8 ans en cas de hausse, 21 ans en cas de scenario central (légère baisse proche stagnation) et 27 ans en cas de baisse...
Source: http://www.meilleurtaux.com/actuali...il-acheter-ou-louer-son-logement-en-2013.html

Bon dans un achat, il faut aussi bien considérer l'aspect privé et professionnel.
Vous l'avez dit, il n'y a pas beaucoup de boulot dans votre région. Vos emplois sont-ils en risque (fragilité économique de l'entreprise etc...)? Reviendrez-vous dans cette région plus tard si vous deviez la quitter? Etc etc...

C'est vraiment une réflexion personnelle.
 
1/ En réponse aux affirmations sur les banques en lignes :

"Les banques en ligne sont tout aussi fiables que les banques avec agences physiques, n'oubliez pas que pour exercer le métier de banque, même en ligne, il faut des agréments, etc. bref, montrer patte blanche.
ce modèle étant pourtant éprouvé puisque les banques en ligne existent depuis près de 30 ans"

Quelle banque en ligne, en France, a plus de 30 ans ?
ING lancee en 2000, boursorama lancee en 2005 ... On est loin des 30 ans...

https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/42314/boursorama-banque-500.000-clients-en-8-ans-est-ce-vraiment-tant-que-ca

Aucunes des banques en ligne n'a réussie a trouver un modèle de rentabilité. Elle font toutes des pertes, avec des recrutements faibles et une concurrence accrue.
Il est donc probable que dans un futur proche une a plusieurs banques en ligne mettent la clef sous porte.

http://www.agefi.fr/articles/allian...omme-les-autres-banques-en-ligne-1272121.html


"Les même problèmes (ou d'autres) existent dans la plupart des établissements bancaires!
Vous souhaitez que je vous parle de la galère pour récupérer l'argent de mon livret A à la poste?
Pourtant livret A + la poste, c'est plutôt une combinaison classique..."

"j'ai tout de même l'impression qu'il est plus facile d'aller taper du poings sur la table directement dans sa banque que de se battre contre des fantômes. Mais je me trompe peut-être.
J'espère que je me trompe d'ailleurs"

Vous avez raison, il est plus facile de taper du poings sur la table dans une agence physique : vous avez en face de vous un conseiller, avec un NOM a qui vous pouvez mettre la pression, en voyant un supérieur par exemple.
Au téléphone mettez la pression a quelqu’un dont vous ne pouvez garantir l’identité et qui peut vous raccrocher au visage a tout moment.

Oui, vous pouvez avoir des soucis dans une banque physique comme dans une banque en ligne, simplement le rapport de force est différent.

Désole pour la personne qui donne sont exemple sur le livret A, mais vous avez certainement mal géré le conflit. Vous faites signer nominativement un papier qui stipule qu'on vous refuse de vous verser votre argent, sans quoi vous ne quitter pas le bureau, et vous menacer de porter plainte/rapporter au supérieur hiérarchique. C'est efficace. Mais impossible a faire avec une banque en ligne.

Pour conclure je dirais que les banques en ligne sont intéressantes (j'en ai moi même 2), en complément d'un banque physique (chez qui vous pouvez négocier les frais en utilisant votre banque en ligne comme moyen de pression), mais on ne peut pas dire qu'elles sont l’équivalent d'une banque physique.

2/ Pour l'immobilier, surtout garder en tête qu'il est possible que vous le revendiez moins cher que vous l'avez acheté. (fiscalité et situation du marche immo)
 
ce modèle étant pourtant éprouvé puisque les banques en ligne existent depuis près de 30 ans"

Quelle banque en ligne, en France, a plus de 30 ans ?
ING lancee en 2000, boursorama lancee en 2005 ... On est loin des 30 ans...

La première génération de la banque en ligne offre essentiellement des services de banque d'épargne et de courtage en bourse, sans ouverture de compte bancaire. En 1985, ouverture du pionnier Cortal, filiale de BNP PARIBAS, ancêtre de la banque à distance sans agence utilisant principalement le téléphone et le courrier dans la mise en relation client et le minitel pour les services électroniques. Cortal, spécialisé dans l'épargne puis le courtage en bourse sera fusionné en 2002 avec l'allemand Consors pour donner naissance à Cortal Consors. En 1994 avec la création de la première banque en ligne française par la Compagnie bancaire (Groupe Paribas) : Banque Directe.
(Source : Wikipedia)



Aucunes des banques en ligne n'a réussie a trouver un modèle de rentabilité. Elle font toutes des pertes, avec des recrutements faibles et une concurrence accrue.
Il est donc probable que dans un futur proche une a plusieurs banques en ligne mettent la clef sous porte.

Des banques physiques ont également été en grandes difficultés pour ne pas dire en faillite. Mais ne confondez pas les comptes de la banque et les comptes de ses clients.



[...]il est plus facile de taper du poings sur la table dans une agence physique : vous avez en face de vous un conseiller, avec un NOM a qui vous pouvez mettre la pression, en voyant un supérieur par exemple.
Au téléphone mettez la pression a quelqu’un dont vous ne pouvez garantir l’identité et qui peut vous raccrocher au visage a tout moment.

Question de point de vue et de tempérament. Personnellement je préfère le mail ou le courrier si nécessaire, plutôt que la confrontation physique ou même le téléphone. D'après mon expérience, un courrier courtois mais ferme (avec accusé de réception et rappelant les obligations de la banque, les textes de lois correspondants et les conséquences éventuelles en cas de non résolution rapide du problème) a beaucoup plus d'effet qu'une grosse colère dans une agence. Après c'est peut être aussi une question de gabarit ? :p



Pour conclure je dirais que les banques en ligne sont intéressantes (j'en ai moi même 2), en complément d'un banque physique

Là encore, c'est votre point de vue. Tout dépend de vos besoins et de vos usages. C'est comme si vous disiez "les ordinateurs portables sont intéressants en complément d'un PC fixe". Ca peut être vrai pour certains, ce n'est certainement pas vrai pour tout le monde.
 
bonjour

vous nous dites:
Si je dois acheter ce sera surement pour une somme totale d'un maximum de 140K
Si je dois louer ce sera surement pour une somme entre 680€ environ

si cela veut dire que vous estimez que vous serez a peu près logé de la même manière dans les 2 cas, cela veut dire que les loyers sont chers dans votre région, donc , si on élimine l'avantage d'être mobile lorsque l'on est en location, l'achat est interessant;
de quel somme faudrait il disposer , pour aux rendements nets d'impot actuels faisable (entre 2 et 3%), pour payer un loyer de 680 mensuel? (aux alentour de 330 000 euros à 2,5%)

dans votre région, visiblement les loyers ont évolués à la hausse plus rapidement que le prix de l'immobilier; dans ce cas l'achat me semble, pour ce critère financier, le bon choix;
 
Pour conclure je dirais que les banques en ligne sont intéressantes (j'en ai moi même 2), en complément d'un banque physique (chez qui vous pouvez négocier les frais en utilisant votre banque en ligne comme moyen de pression), mais on ne peut pas dire qu'elles sont l’équivalent d'une banque physique.

2/ Pour l'immobilier, surtout garder en tête qu'il est possible que vous le revendiez moins cher que vous l'avez acheté. (fiscalité et situation du marche immo)

franchement un banque en ligne dont les process sont bien conçus et c'est souvent le cas + un utilisateur semi compétent, il n'y a aucune raison de devoir faire intervenir un humain ou d’entrer en conflit. personnellement mon temps m'est trop précieux pour faire jouer un "rapport de force", un peu déplacé comme démarche d'ailleurs, auprès d'un malheureux employé tout aussi victime que vous des dysfonctionnements interne de la banque. Si ça ne se passe pas bien, je fais simplement jouer la concurrence : changer de banque est au moins aussi simple que changer d'opérateur mobile de nos jours.

Vous négocier les frais pour faire moins cher de zero frais ? :D

Pour l'immo, il faut garder en tête que même une moins value peut être avantageuse puisqu'il faut la comparer aux loyers que vous ne payez pas.
 
1/"ce modèle étant pourtant éprouvé puisque les banques en ligne existent depuis près de 30 ans"

Vous citez wikipedia sans lire l'article.
"Définition :Les banques en ligne sont des banques qui réalisent des opérations bancaires en ligne sur internet. Elles réalisent des opérations bancaires classiques conformément à l'article L311-1 du code monétaire et financier qui donne la définition suivante : « Les opérations de banque comprennent la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que les services bancaires de paiement »."
Donc Cortal en 1985 n'est pas une banque en ligne. Elle devient une banque en ligne en 1998 (avec quelques services en ligne, mais encore loin de la définition) cf wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Cortal_Consors
"En France, Internet est utilisé par le grand public depuis 1994, mais n'a réellement connu un essor qu'à partir du milieu des années 2000." En 1996, 100 000 abonnement pour se donner un ordre d’idée, cf wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_en_France

Donc non, LES banques en lignes n'ont pas un modèle éprouvé avec 30 ans d'existences.

2/"Des banques physiques ont également été en grandes difficultés pour ne pas dire en faillite. Mais ne confondez pas les comptes de la banque et les comptes de ses clients."
Je ne fais pas la confusion. Reconnaissez que ça puisse être problématique, surtout si vous avez tout vos œufs dans le même panier. Au minimum vous aurez une immobilisations de vos fonds partielle et temporaire. Avec problèmes surprises possibles en sus.

3/"Question de point de vue et de tempérament. Personnellement je préfère le mail ou le courrier si nécessaire, plutôt que la confrontation physique ou même le téléphone. D'après mon expérience, un courrier courtois mais ferme (avec accusé de réception et rappelant les obligations de la banque, les textes de lois correspondants et les conséquences éventuelles en cas de non résolution rapide du problème) a beaucoup plus d'effet qu'une grosse colère dans une agence. Après c'est peut être aussi une question de gabarit ?"

Il n'a jamais été question d'une grosse colère en agence, ce que je ne recommande évidement pas. Une pression courtoise mais ferme, simplement.

"personnellement mon temps m'est trop précieux pour faire jouer un "rapport de force", un peu déplacé comme démarche d'ailleurs, auprès d'un malheureux employé tout aussi victime que vous des dysfonctionnements interne de la banque."

Il n'y a rien de déplacé a obtenir gain de cause qu'en la personne en face vous baratine (c’était le cas de l'exemple de la personne qui ne peut pas retirer ses fonds du livret A). Si vous avez raison et que la loi est avec vous, pourquoi vouloir vous donnez tord ? Vous avez peut être du temps a perdre finalement...

4/ "C'est comme si vous disiez "les ordinateurs portables sont intéressants en complément d'un PC fixe". Ca peut être vrai pour certains, ce n'est certainement pas vrai pour tout le monde."
Pourquoi faire des comparaisons sans rapport avec le sujet ? Apres, bien sur, c'est mon avis et vous êtes en droit d'en penser ce que vous voulez.

5/"Vous négocier les frais pour faire moins cher de zéro frais ? "
Vous avez mal lu. Je ne paie pas de frais dans ma banque physique.


6/ Pour conclure, quelques exemples pour étayer mon propos:

-J'ai besoin d'un virement rapide sur mon compte a l’étranger (hors SEPA) en étant a l’étranger. ING demande obligatoirement un courrier a envoyer. C'est a dire frais poste en ligne, délai allonge ...
Avec ma banque physique, un coup de téléphone et un mail ou fax et c'est réglé dans la demi-journée.

-HelloBank, me contacte 3 mois et demi après l'ouverture effective de mon compte pour me dire qu'un justificatif ne va pas. 2 jours plus tard, recommandé pour signaler la fermeture du compte. Si j'en ai fait ma banque principale, je fais comment pour gérer ça alors que je suis en vacance pdt 3 semaines ?

-Cetelem, je vous laisse lire les forums et je croise les doigts pour moi. Mais devoir attendre plusieurs semaine pour avoir accès a ses fonds alors qu'il s'agit d'un livret suppose offrir une épargne disponible, ça peut poser des soucis (importants).

-Monabanq qui pdt 1 mois n'a pas réussi a me donner accès a mon compte en ligne (problème informatique de mes identifiants d’accès)

Il faut bien comprendre également que sans l'aide des forums bancaires et d'aide au consommateurs, certains dysfonctionnement ne serait pas réglés aussi rapidement.
 
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