1/"ce modèle étant pourtant éprouvé puisque les banques en ligne existent depuis près de 30 ans"
Vous citez wikipedia sans lire l'article.
"Définition :Les banques en ligne sont des banques qui réalisent des opérations bancaires en ligne sur internet. Elles réalisent des opérations bancaires classiques conformément à l'article L311-1 du code monétaire et financier qui donne la définition suivante : « Les opérations de banque comprennent la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que les services bancaires de paiement »."
Donc Cortal en 1985 n'est pas une banque en ligne. Elle devient une banque en ligne en 1998 (avec quelques services en ligne, mais encore loin de la définition) cf wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cortal_Consors
"En France, Internet est utilisé par le grand public depuis 1994, mais n'a réellement connu un essor qu'à partir du milieu des années 2000." En 1996, 100 000 abonnement pour se donner un ordre d’idée, cf wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_en_France
Donc non, LES banques en lignes n'ont pas un modèle éprouvé avec 30 ans d'existences.
2/"Des banques physiques ont également été en grandes difficultés pour ne pas dire en faillite. Mais ne confondez pas les comptes de la banque et les comptes de ses clients."
Je ne fais pas la confusion. Reconnaissez que ça puisse être problématique, surtout si vous avez tout vos œufs dans le même panier. Au minimum vous aurez une immobilisations de vos fonds partielle et temporaire. Avec problèmes surprises possibles en sus.
3/"Question de point de vue et de tempérament. Personnellement je préfère le mail ou le courrier si nécessaire, plutôt que la confrontation physique ou même le téléphone. D'après mon expérience, un courrier courtois mais ferme (avec accusé de réception et rappelant les obligations de la banque, les textes de lois correspondants et les conséquences éventuelles en cas de non résolution rapide du problème) a beaucoup plus d'effet qu'une grosse colère dans une agence. Après c'est peut être aussi une question de gabarit ?"
Il n'a jamais été question d'une grosse colère en agence, ce que je ne recommande évidement pas. Une pression courtoise mais ferme, simplement.
"personnellement mon temps m'est trop précieux pour faire jouer un "rapport de force", un peu déplacé comme démarche d'ailleurs, auprès d'un malheureux employé tout aussi victime que vous des dysfonctionnements interne de la banque."
Il n'y a rien de déplacé a obtenir gain de cause qu'en la personne en face vous baratine (c’était le cas de l'exemple de la personne qui ne peut pas retirer ses fonds du livret A). Si vous avez raison et que la loi est avec vous, pourquoi vouloir vous donnez tord ? Vous avez peut être du temps a perdre finalement...
4/ "C'est comme si vous disiez "les ordinateurs portables sont intéressants en complément d'un PC fixe". Ca peut être vrai pour certains, ce n'est certainement pas vrai pour tout le monde."
Pourquoi faire des comparaisons sans rapport avec le sujet ? Apres, bien sur, c'est mon avis et vous êtes en droit d'en penser ce que vous voulez.
5/"Vous négocier les frais pour faire moins cher de zéro frais ? "
Vous avez mal lu. Je ne paie pas de frais dans ma banque physique.
6/ Pour conclure, quelques exemples pour étayer mon propos:
-J'ai besoin d'un virement rapide sur mon compte a l’étranger (hors SEPA) en étant a l’étranger. ING demande obligatoirement un courrier a envoyer. C'est a dire frais poste en ligne, délai allonge ...
Avec ma banque physique, un coup de téléphone et un mail ou fax et c'est réglé dans la demi-journée.
-HelloBank, me contacte 3 mois et demi après l'ouverture effective de mon compte pour me dire qu'un justificatif ne va pas. 2 jours plus tard, recommandé pour signaler la fermeture du compte. Si j'en ai fait ma banque principale, je fais comment pour gérer ça alors que je suis en vacance pdt 3 semaines ?
-Cetelem, je vous laisse lire les forums et je croise les doigts pour moi. Mais devoir attendre plusieurs semaine pour avoir accès a ses fonds alors qu'il s'agit d'un livret suppose offrir une épargne disponible, ça peut poser des soucis (importants).
-Monabanq qui pdt 1 mois n'a pas réussi a me donner accès a mon compte en ligne (problème informatique de mes identifiants d’accès)
Il faut bien comprendre également que sans l'aide des forums bancaires et d'aide au consommateurs, certains dysfonctionnement ne serait pas réglés aussi rapidement.