refus de pret immobillier

zero epargne normal puisque je n'avais pas de projet immobilier donc je ne mettait pas de cote mes finances sont en ordre contrairement a ce que vous pouvez penser
Je pense, ici, que tout le monde s'inquiète de votre capacité à faire face au dérapage du budget travaux...
 
Je n'ai mis que 5000 euros de cote etant donne qu auparavent j'etais locataire et payait un loyer et donc a cause d'une separation je suis retourne chez mes parents
Il est tout à fait compréhensible d'avoir envie de retrouver son autonomie et d'être chez soi au lieu de redevenir locataire....

Cependant comme, d'autres intervenants l'ont dit avant
Je pense, ici, que tout le monde s'inquiète de votre capacité à faire face au dérapage du budget travaux...

Toutes vos interventions confirment que la banque joue son rôle en ne vous accompagnant pas dans ce projet.

Les banques s'interrogent sur votre capacité à gérer les imprévus (vous empruntez seul) : problème véhicule ? dérapage travaux ? Surtout que, vous le dites vous-même, lorsque vous aviez un loyer, vous n'aviez pas mis d'épargne de côté.

Est-ce qu'il est possible pour vous de modifier le projet ? Pourriez-vous envisager de rester hébergé chez vos parents 1 an, voire un peu plus (2025)?
Cela vous permettrait :
- d'accroître votre épargne --> hausse de l'apport
- d'avoir fini de rembourser votre crédit voiture --> diminution de votre taux d'endettement
- peut-être bénéficier d'une baisse des taux ? --> amélioration de votre capacité d'emprunt

Autre sujet : vous envisagez des rénovations lourdes. Est-ce que le prix du bien rénové (cout d'achat+travaux) corresponds au prix du marché pour ce type de bien ? Il se passe plein de choses dans la vie (bonnes ou mauvaises) et vous pourriez devoir ou avoir envie de revendre ce bien...

Bonne réflexion dans votre projet
 
justement le "logé à titre gratuit chez les parents" çà ne vaut pas grand chose sur le long terme. Quand c'est un logement de fonction avec une fonction stable çà peut passer mais là vous n'aurez aucune marge de manœuvre pour payer un loyer le jour où vous voulez partir et/ou vos parents voudraient partir.

Il est tout à fait compréhensible d'avoir envie de retrouver son autonomie et d'être chez soi au lieu de redevenir locataire....

Cependant comme, d'autres intervenants l'ont dit avant




Les banques s'interrogent sur votre capacité à gérer les imprévus (vous empruntez seul) : problème véhicule ? dérapage travaux ? Surtout que, vous le dites vous-même, lorsque vous aviez un loyer, vous n'aviez pas mis d'épargne de côté.

Est-ce qu'il est possible pour vous de modifier le projet ? Pourriez-vous envisager de rester hébergé chez vos parents 1 an, voire un peu plus (2025)?
Cela vous permettrait :
- d'accroître votre épargne --> hausse de l'apport
- d'avoir fini de rembourser votre crédit voiture --> diminution de votre taux d'endettement
- peut-être bénéficier d'une baisse des taux ? --> amélioration de votre capacité d'emprunt

Autre sujet : vous envisagez des rénovations lourdes. Est-ce que le prix du bien rénové (cout d'achat+travaux) corresponds au prix du marché pour ce type de bien ? Il se passe plein de choses dans la vie (bonnes ou mauvaises) et vous pourriez devoir ou avoir envie de revendre ce bien...

Bonne réflexion dans votre projet
Je n'ai pas mis d'epargne de cote car j'en eprouve pas le besoin car je n'avais pas lintention d'acheter mais j'aurais parfaitemet pu le faire. j'ai un autre projet peu etre beaucoup moins chere a voir
 
Je n'ai pas mis d'epargne de cote car j'en eprouve pas le besoin car je n'avais pas lintention d'acheter mais j'aurais parfaitemet pu le faire. j'ai un autre projet peu etre beaucoup moins chere a voir
On ne vous reproche nullement de ne pas avoir épargné...mais nous doutons fort qu'un prêteur vous accompagne dans ce type de projet, achat + "lourds" travaux, avec 5 k€ devant vous...A confirmer ou infirmer avec les prêteurs mutualistes de la région...
 
On ne vous reproche nullement de ne pas avoir épargné...mais nous doutons fort qu'un prêteur vous accompagne dans ce type de projet, achat + "lourds" travaux, avec 5 k€ devant vous...A confirmer ou infirmer avec les prêteurs mutualistes de la région...
j ai un atre projet a 40000 euros avec 10000 de travaux peut plus raisonnable sinon je vais attendre et continuer a epargner
 
On ne vous reproche nullement de ne pas avoir épargné...mais nous doutons fort qu'un prêteur vous accompagne dans ce type de projet, achat + "lourds" travaux, avec 5 k€ devant vous...A confirmer ou infirmer avec les prêteurs mutualistes de la région...
Oui et non. Epargner n'est évidemment pas un but en soi dans la vie (quoique pour certains), mais la capacité à le faire (ou non) est un élément de preuve comme un autre pour la banque sur la capacité de @titine89 à assumer financièrement un achat. L'absence d'épargne est lue par les banques comme l'absence de capacité à épargner, et donc à

Et j'avoue être aligné sur les banques. Au "demain on rase gratis" de titine89 qui convient ne pas pouvoir épargner au quotidien mais dit qu'il le fera demain, la banque préfère du tangible. Pas la possibilité d'un changement de comportement demain mais réalité d'un comportement d'épargne visible dans les chiffres.

Si titine veut mener un projet immobilier et convaincre les banques, il doit montrer qu'il sait épargner. Pas juste avoir de l'épargne. Donc des relevés de compte qui n'affichent pas juste un 0€ à chaque fin de mois, mais par exemple un versement programmé sur un produit d'épargne, etc.

La phrase "zero epargne normal puisque je n'avais pas de projet immobilier donc je ne mettait pas de cote" est peut-être vraie, et sous la contrainte d'un achat vous saurez épargner @titine89 , mais quelqu'un à la dépense compulsive ferait exactement la même réponse que vous. Seuls les actes permettent à la banque de discerner entre les deux.
 
Proposition d action:

- vous epargnez a fond pendant un an, a raison donc de plus d un SMIC par mois.
- vous soignez vos releves de comptes.
- vous visitez des biens potentiels, juste pour voir et pour vous faire une idee.
- vous envisagez les travaux que vous pouvez faire vous-meme et ceux a sous-traiter.
- vous vous documentez sur la renovation pour completer vos connaissances.
- vous montez un plan de financement, avec une certaine rentabilite.
- vous en parlez a votre tante qui sera heureuse de vous lacher quelques milliers d euros toujours utiles.
- vous faites quelques heures supp et les vendanges pendant vos conges.
- vous gagnez en confiance.
- fevrier 2025, avec 20k d apport, vous etes credible si les prix ne doublent pas.

2024 risque d etre une annee terne, mais 2025 ou 2026 seront enfin celles de l achat. L option la pire est l attentisme et l absence d epargne.
 
Bonjour, avec 60 000 €, on m'a bien fait comprendre ici que c'est mort à l'heure actuelle pour un emprunt, alors seulement 5 000 € en poche, vous allez avoir beaucoup de mal !!
 
Bonjour,

Je pense que beaucoup ce sous-estiment surtout..
Et j'ai l'impression que pas grand monde est dans une optique de "try-hard"
J'ai déposer plus de 11 dossiers dans des banques pour mon premier emprunt, le 11ème était le bon..
Ma situation était pire que celle de @titine89 car je touchais le smic et j'avais 10% d'apport.

Pour moi ces capacités à emprunter sont bonnes (si toutefois les infos sont toutes exactes) mais bon le reste du monde semble dire le contraire, alors peut-être qu'ils ont une meilleure analyse que moi.

En tout cas bon courage @titine89
 
Retour
Haut