Questions pratiques sur les assurances auto et habitations.

ApprentiEpargnant

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé le sujet sur le forum avec la fonction recherche, je me permets donc de poser ici quelques questions générales qui subsistent après avoir lu les articles Moneyvox traitant de l'assurance auto.

Je viens de signer pour une voiture d'occasion, après 20 ans de bons et loyaux services de Titine, il était temps de passer à autre chose. (La direction assistée c'est quand-même chouette !).

1- Je ne vais plus rouler avec Titine mais elle ne part pas à la casse. Est-ce obligatoire de continuer à l'assurer si elle ne fait que dormir au garage ?
2- Il est noté qu'il est intéressant de faire fonctionner la concurrence, chose que je n'ai jamais fait en 20 ans. Je voudrais donc profiter de devoir assurer la nouvelle voiture pour renégocier le package auto + habitation. Mais j'ai signé un avenant au contrat d'assurance habitation il y a deux mois. Est-ce que cela remet à zéro le compteur temps du contrat ? Ou c'est ok on garde l'antériorité du contrat (8ans).

Autre question, concernant les extensions de garantie.
On me propose une extension de garantie pour 5 ans si je prends un crédit de 6001€, ce qui fait un surcoût de 3000€ environ pour 4 ans de "tranquilité" supplémentaires. (La voiture est garantie 12 mois).
Je ne sais pas si c'est ok de mettre une photo de la brochure? Si oui, je l'importerais.
A titre personnel informatif, quel retour avez-vous de ces extensions ? Utile ou dépense vaine car il reste toujours quelque chose à payer malgré tout.

Merci d'avance à tous.
 
1- Je ne vais plus rouler avec Titine mais elle ne part pas à la casse. Est-ce obligatoire de continuer à l'assurer si elle ne fait que dormir au garage ?
Oui, en RC uniquement. C'est strictement obligatoire. Ne surtout pas en faire l'économie. Elle peut notamment brûler ou exploser. Vous restez responsable et ce n'est pas couvert par la MRH. Par contre ne gardez que le tiers le plus strict, et supprimez toute option notamment assistance, dépannage, véhicule de remplacement, dommages quelconques au véhicule lui-même...

Est-ce que cela remet à zéro le compteur temps du contrat ?
Non

On me propose une extension de garantie pour 5 ans si je prends un crédit de 6001€, ce qui fait un surcoût de 3000€ environ pour 4 ans de "tranquilité" supplémentaires. (La voiture est garantie 12 mois).
Je ne sais pas si c'est ok de mettre une photo de la brochure? Si oui, je l'importerais.
A titre personnel informatif, quel retour avez-vous de ces extensions ? Utile ou dépense vaine car il reste toujours quelque chose à payer malgré tout.
Cela dépend bien entendu si votre voiture aura ou non des problèmes. Vous achetez une tranquillité d'esprit d'abord et avant tout. Il n'y a rien à payer (dans mon expérience personnelle en tout cas). Je dirais dépense utile. Mais cela peut être subjectif et perçu différemment par d'autres. Vous payerez toujours les consommables normaux et les pièces d'usure (sauf si il est dit différemment au contrat) : huile, essuie-glaces, pneus, ...
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos précisions et réponses.
Je vais de ce pas me lancer dans la prospection 😊

Y aurait-il des assureurs réputés mieux placés niveau tarif à garanties équivalentes?
 
Bonjour,



Y aurait-il des assureurs réputés mieux placés niveau tarif à garanties équivalentes?
Bonjour,
C'est à vous de prospecter les assureurs car les tarifs se font à la "tête du client" et avec vos caractéristiques et vos besoins. ;)
De plus n'hésitez pas à prendre plusieurs assureurs (habitation, auto, moto etc....) car un seul assureur et y être fidèle n'est pas une garantie d'avoir de bons tarifs.
 
Bonjour,
C'est à vous de prospecter les assureurs car les tarifs se font à la "tête du client" et avec vos caractéristiques et vos besoins. ;)
De plus n'hésitez pas à prendre plusieurs assureurs (habitation, auto, moto etc....) car un seul assureur et y être fidèle n'est pas une garantie d'avoir de bons tarifs.
C'est noté.

Merci beaucoup.
 
Oui il faut prospecter surtout bien comparer les garanties dans le détail, pas seulement le tarif ni les grandes lignes. Car souvent on se rend compte que les écarts de prix correspondent à de vrais et parfois très gros écarts de garanties. Cela prend du temps mais c'est indispensable.
 
Oui il faut prospecter surtout bien comparer les garanties dans le détail, pas seulement le tarif ni les grandes lignes. Car souvent on se rend compte que les écarts de prix correspondent à de vrais et parfois très gros écarts de garanties. Cela prend du temps mais c'est indispensable.
C'est exact a une exception pres : la responsabilité civile auto est une garantie légale et reste strictement identique entre les assureurs. Les plafonds étant deja de 100 millions en matériels et illimité en corporel... c'est idem pour la responsabilité civile locative et la garantie catastrophes naturelles.
Pour le reste ce sont des garanties commerciales et contractuels.
 
Retour
Haut