Shine

Questions pratiques sur les assurances auto et habitations.

Bonjour,

Merci à tous pour vos précisions et réponses.
Je vais de ce pas me lancer dans la prospection 😊

Y aurait-il des assureurs réputés mieux placés niveau tarif à garanties équivalentes?
Personnellement pour mon contrat auto je suis passé par un courtier en ligne gratuit "ideel" et j'en suis satisfait, il m'as négocié un contrat 43€ moins cher que celui que j'avais avec la banque de papa/maman 🙄
 
Bonjour,



niveau contrat, pensez à regarder vers les assurances au kilomètre qui peuvent être intéressantes, c'est ce que j'utilise pour mes voitures.

quand à l'extension de garantie "soi disant uniquement accessible via la souscription d'un crédit" c'est une arnaque bien connue mis en place depuis de nombreuses années notamment dans le groupe peugeot citroen.
en fait l'extension de garantie est souscrite en accessoire au niveau du prêt voiture.
sur le tableau d'amortissement (qu'il faudra exiger) vous aurez pour chaque mois le détail suivant:
capital amorti + intérêts + assurances emprunteur (facultatif) + divers qui est en fait l'extension de garantie.

la solution consiste une fois ce crédit mis en place à demander le remboursement anticipé du prêt mais en gardant l'option extension de garantie en place...
la société de financement ne peut s'y opposer puisque l'extension de garantie est en fait un contrat d'assurance souscrit pour prendre en charge les pannes et incidents.
exactement comme les extensions de garanties sur l'électro-ménager ou l'informatique.
c'est un contrat bris de machine...

par contre 3000 € pour une extension de 4 ans c'est cher, bon après c'est un véhicule d'occasion...
il faut surtout regarder ce que cela couvre

Cdt
 
Dernière modification:
au niveau de la voiture dans le garage il y a possibilité de ne pas l'assurer si les conditions suivantes sont réunies:
batterie enlevée et voiture sur cale (roues enlevées).
Il faut SURTOUT être propriétaire du terrain en totalité (et donc ne pas être obligé d'assurer sa maison) où elle est sinon il faut l'assurer contre les risques envers autrui de mes souvenirs.
 
ne pas être obligé d'assurer sa maison
Certes le propriétaire d'un bien immobilier n'a pas d'obligation d'assurer son bien.
c'est à mon avis la plus grosse erreur que puisse faire un propriétaire.
sauf s'il est milliardaire, et encore car en principe la valeur de la maison et des biens va de pair avec la fortune, enfin en général.
 
Dernière modification:
si la voiture n'est plus en état technique de circuler (plus de roues et plus de batterie) elle ne risque pas de causer de dommage à autrui, ce n'est que l'immeuble qui peut causer des dommages à autrui ou des bien mobiliers rattachés à l'immeuble ou a son propriétaire. attention cet extrait n'est pas a prendre en compte car erroné (Baboune, modérateur)

Et si la voiture explose, met le feu, et l'incendie se propage ?
(même sans batterie c'est possible, elle contient de l'essence)

Qui est responsable ? Qui indemnise ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

au niveau de la voiture dans le garage il y a possibilité de ne pas l'assurer si les conditions suivantes sont réunies:
batterie enlevée et voiture sur cale (roues enlevées).
elle devient alors un objet meuble et non plus un véhicule terrestre à moteur.
sauf que bien sur en cas d'incendie de la maison la voiture ne sera pas indemnisée puisque exclut des garantie de la multirisque habitation.

reste à se poser la question de l'intérêt de garder un véhicule de 20 ans qui a fait son temps...

niveau contrat, pensez à regarder vers les assurances au kilomètre qui peuvent être intéressantes, c'est ce que j'utilise pour mes voitures.

quand à l'extension de garantie "soi disant uniquement accessible via la souscription d'un crédit" c'est une arnaque bien connue mis en place depuis de nombreuses années notamment dans le groupe peugeot citroen.
en fait l'extension de garantie est souscrite en accessoire au niveau du prêt voiture.
sur le tableau d'amortissement (qu'il faudra exiger) vous aurez pour chaque mois le détail suivant:
capital amorti + intérêts + assurances emprunteur (facultatif) + divers qui est en fait l'extension de garantie.

la solution consiste une fois ce crédit mis en place à demander le remboursement anticipé du prêt mais en gardant l'option extension de garantie en place...
la société de financement ne peut s'y opposer puisque l'extension de garantie est en fait un contrat d'assurance souscrit pour prendre en charge les pannes et incidents.
exactement comme les extensions de garanties sur l'électro-ménager ou l'informatique.
c'est un contrat bris de machine...

par contre 3000 € pour une extension de 4 ans c'est cher, bon après c'est un véhicule d'occasion...
il faut surtout regarder ce que cela couvre

Cdt

décision rendue le 29 avril 2021, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) considère qu’un véhicule inapte à la circulation et destiné à la casse doit être couvert par une assurance obligatoire.

1711735691062.png
1711735702159.png
1711735710299.png
 
Autant pour moi, je ne connaissais pas cette jurisprudence.

je vais corriger mes posts précédents pour éviter toute confusion pour les lecteurs de cette file

bien cordialement
 
Bon et bien on va faire le nécessaire alors.
Dommage, que des bons souvenirs avec cette voiture qui m'accompagne depuis l'obtention de mon permis. 🥲
 
Si jamais, j'ai accès à un comparatif des garanties selon les contrats du marché, si il y a des points à trancher...

Pour info, les comparateurs ont un positionnement "prix" : donc vous trouverez un tarif surement intéressant mais pas forcement qualitatif. C'est un peu comme si vous aviez un marché avec 10 vendeurs de poulets de batteries, 2 vendeurs de poulets de hangar, et 1 vendeur de poulet label rouge.
=> le prix ne fait pas tout.

et pour info, les comparateurs, tous les assureurs "sérieux" n'y sont pas.

Apres, ....garantie du conducteur, assistance panne Okm, prêt de véhicule, c'est LES garanties qui ont un nom identique mais dont le contenu varie le plus ! ( les seuils d'intervention, en plus ou en complément de la SS, les postes de préjudice, les durées d'immobilisation, la panne d'essence, etc....y'en a des 10aines à regarder rien que pour celles là)
 
Retour
Haut