qu'est-ce que je perds en fermant mon PEL ?

bonjour,
j'ai un PEL à 2.5%.
Je n'ai aucune intention d'acheter un logement (et j'en ai jamais eu), j'avais ouvert ce compte ya longtemps pour mettre des économies qq part.
Je voudrais fermer mon PEL car j'ai besoin d'argent, est-ce que je risque de perdre qq chose ?
Quand je demande au banquier il me dit que je vais perdre mes intérêts.
quand je lui demande lesquel ou combien , elle est incapable de me dire si je perds les intérêts de ce que j'ai acquis des précédents années (donc que je perds de l'argent en fermant) ou bien si je perds juste les intérêts futurs (je perds donc rien)

Là actuellement au 8janvier j'ai 4600€ dessus, en le fermant, je récupère bien 4600€ ou moins ?
Sur gouv.fr, ya aucun texte qui explique vraiment ça avec un exemple, ce qu'il se passe quand on ferme ou retire de l'argent.

Il me semble que j'ai toujours entendu dire qu'un PEL c'était un "boulet" pour les banques, donc je comprends pas pourquoi la banque me déconseillerait de le fermer. Quand je lui ai dit que j'avais besoin de retirer une petite somme, elle m'a conseillé de prendre un crédit conso à la place mais j'ai pas envi de trainer un crédit sur 48mois si j'ai déjà l'argent!

merci de vos conseils (surtout si vous avez déjà fermé un PEL, votre expérience est demandée!)
bonne journée

ps : dans le context, j'ai besoin de 1500€ pour un achat et je souhaite mettre le reste sur un LEP que j'ai le droit d'ouvrir.
 
quand je lui demande lesquel ou combien , elle est incapable de me dire si je perds les intérêts de ce que j'ai acquis des précédents années (donc que je perds de l'argent en fermant) ou bien si je perds juste les intérêts futurs (je perds donc rien)
tu es sur qu'elle est banquière ?
Là actuellement au 8janvier j'ai 4600€ dessus, en le fermant, je récupère bien 4600€ ou moins ?
les intérêts acquis antérieurement le sont .
ps : dans le context, j'ai besoin de 1500€ pour un achat et je souhaite mettre le reste sur un LEP que j'ai le droit d'ouvrir.
excellente idée
 
Quand je demande au banquier il me dit que je vais perdre mes intérêts.
quand je lui demande lesquel ou combien , elle est incapable de me dire si je perds les intérêts de ce que j'ai acquis des précédents années (donc que je perds de l'argent en fermant) ou bien si je perds juste les intérêts futurs (je perds donc rien)
Grande tristesse ce pays!!! Mais où va t-on???
 
merci Buffeto et Philo75 pour vos réponses.

mais quand vous me dites "les intérêts acquis antérieurement le sont ."
Le sont quoi? les intérêts des précédentes années seront perdus à la clôture ?

Je me doute bien que la personne en face de moi n'est pas "une banquière" mais une assistante ou une agent bancaire, mais bon, si même le site gouv.fr ne dit pas EXPLICITEMENT, avec un exemple de valeur en euros, ce qu'on perd en fermant le compte, je me pose des questions.
En français, quand on ne gagne pas l'argent qui vient du future (donc de l'argent qu'on a pas ) , moi je n'appelle pas ça "perdre", j'ai l'impression que c'est un énorme abus de langage!
 
merci Buffeto et Philo75 pour vos réponses.

mais quand vous me dites "les intérêts acquis antérieurement le sont ."
Le sont quoi? les intérêts des précédentes années seront perdus à la clôture ?

Je me doute bien que la personne en face de moi n'est pas "une banquière" mais une assistante ou une agent bancaire, mais bon, si même le site gouv.fr ne dit pas EXPLICITEMENT, avec un exemple de valeur en euros, ce qu'on perd en fermant le compte, je me pose des questions.
En français, quand on ne gagne pas l'argent qui vient du future (donc de l'argent qu'on a pas ) , moi je n'appelle pas ça "perdre", j'ai l'impression que c'est un énorme abus de langage!
Vous aurez le capital + les intérêts cumulés jusqu’à fin 2022.
 
Bonjour,

Non; le PEL a plus de 4 ans, ce sera donc "capital + intérêts arrêté à la date du retrait total".

Le "capital + intérêts arrêtés à la date d'anniversaire du PEL précédente" (et pas fin année précédente) concerne les droits à prêt qui sont égaux aux intérêts perçus sur toute la période considérée.

Cdt
 
Peut-être ?

Si retrait aujourd'hui:
Oui si intérêts calculés à la quinzaine
Non si intérêts calculés au jour le jour.

Aucune réglementation n'impose une méthode (quoi que le laisse penser "service.public.fr" ???) chaque banque a sa pratique.

Mais au plan des principes généraux, pour un retrait en cours d'année (2023 en l'occurrence), l'on ne peut pas dire "Vous aurez le capital + les intérêts cumulés jusqu’à fin 2022)

Cdt
 
Dernière modification:
Je ne comprends pas, Si je veux retirer l’argent de mon PEL demain, pourquoi n’aurai-je pas mon capital + les intérêts cumulés à fin 2022 puisque j’ai reçu justement mes intérêts 2022 en regardant mon PEL.
 
Retour
Haut