qu'est-ce que je perds en fermant mon PEL ?

Je ne comprends pas, Si je veux retirer l’argent de mon PEL demain, pourquoi n’aurai-je pas mon capital + les intérêts cumulés à fin 2022 puisque j’ai reçu justement mes intérêts 2022 en regardant mon PEL.
Si l'établissement calcule les intérêts au jour le jour, il y aura en plus les intérêts acquis sur les premiers jours de 2023.
 
Si l'établissement calcule les intérêts au jour le jour, il y aura en plus les intérêts acquis sur les premiers jours de 2023.
Donc les intérêts cumulés de 2022, donc je répète c’est bien ce que je disais. Après bien sûr qu’il y aura les jours en plus de 2023 si calcule des intérêts au jour mais pour 8 jours et vu le capital j’ai préféré ne parler que des intérêts 2022.
 
On est bien ok donc c’est ce que je disais depuis le début, comprends pas bien les propos d’Aristide🤔
Les intérêts acquis pour 2022 le sont dans les deux cas, Aristide apporte juste sa rigueur de précision.
Il ne te contredit pas mais te complète.
Si intérêts calculés par quinzaine, alors un retrait aujourd'hui ne rapportera rien de plus que les intérêts acquis au 31/12. Vous d'accord tous les deux.
Si les intérêts sont calculés au jours le jours alors les intérêts acquis cette année jusqu'à J-1 du retrait s'additionnent aux intérêts 2022.

Franchement Aristide le dit plus clairement que moi !
 
Bonjour,
Je voudrais fermer mon PEL car j'ai besoin d'argent, est-ce que je risque de perdre qq chose ?
Ne vous inquiétez pas. Vous ne perdrez ni intérêts, ni capital.

La seule chose que vous pouvez perdre c'est la prime d'état qui n'est donnée qu'à la condition de faire un prêt épargne logement dans l'année suivant la clôture du PEL.

Quand je demande au banquier il me dit que je vais perdre mes intérêts.
Il fait erreur.

Et vous aussi en l'appelant "banquier". :biggrin:

Là actuellement au 8janvier j'ai 4600€ dessus, en le fermant, je récupère bien 4600€ ou moins ?
Vous ne récupérerez pas moins.

dans le context, j'ai besoin de 1500€ pour un achat et je souhaite mettre le reste sur un LEP que j'ai le droit d'ouvrir.
Le taux de votre PEL est de 2,07% net jusqu'à ses 12 ans. Ensuite, il passe à 1,75% net. Cela ne changera pas à moins que les taux des PS ou du PFU ne changent.

Le taux d'un LEP est actuellement de 4,6% net. Mais il peut varier à la baisse ou à la hausse en fonction de l'inflation. C'est l'état qui le fixe.

Le taux d'un Livret A ou d'un LDD est de 2% net. Il peut varier pour la même raison que pour le LEP.

Au 1er février 2023, les taux des LEP, LA et LDD sont fortement susceptibles d'augmenter.

merci de vos conseils
Ne vous faites pas autant de nœuds au cerveau étant données les sommes en jeu.

La question de clôturer ou pas se poserait vraiment si votre votre PEL n'était pas encore échu ET que vous prévoyez une grosse rentrée d'argent à placer ET que vous ne vouliez placer votre capital que sur des supports d'épargne sans aucun risque.

Cdlt.
 
merci à tous.
même avec les additions de détail j'ai bien compris.
Mon PEL date de sep 2014,il a été renouvelé pour 1an en sep 2022, le 30 dec2022 j'ai obtenu les intérêts (et subit les prélèvement).
Donc nous somme tous d'accord que les intérêts sont acquis, qu'il n'y aura pas de rétro-calcul ni remboursement de prélèvement/taxe si je vais le clôturer cette semaine. Le solde du 31/12/2022 sera à minima, le solde qui me sera versé à la clôture.

encore merci à tous.
 
Bonsoir
La conseillère avait proposé un crédit à la consommation pour avoir sa prime ..
Et donc conseillé de garder le Pel..
 
Retour
Haut