Quel(s) placement(s) me conseillez-vous ???🤔

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le Forum et j'en appelle à vos lumières !
Ma situation : j'ai 48 ans, je termine de payer ma résidence principale (600€/ mois) dans 1 an et quelques, je suis profession libérale avec une retraite dérisoire à l'horizon il faut donc que je songe à investir pour m'assurer un complément de revenus. Sachant qu'en théorie je devrais prendre ma retraite à 67 ans on va dire que j'ai environ 15/18 ans ans devant moi...
Pour ne rien vous cacher je paie 1600€ d'IR/an.
J'ai posé la question à mon assureur qui me conseille des placements financiers, à des agents immobilier qui me conseillent un achat immobilier, à ma comptable...qui n'en sait rien...bref, je ne trouve personne d'impartial autour de moi pour me conseiller.
La dernière personne rencontrée me conseille un achat dans du neuf en LMNP ou CENSI-BOUVARD sauf que c'est du chinois pour moi, que je vois dans les forums des personnes dans la mouise après un tel achat et du coup ça me fait peur !
Est-ce que quelqu'un ici pourrait me dire quels sont les avantages et les risques d'un tél achat ?
Pourquoi ne pas acheter un studio et le louer tout simplement ?
Est-ce que c'est plus intéressant d'investir dans l'immobilier que de placer cet argent ???
Je vous remercie d'avance
 
La dernière personne rencontrée me conseille un achat dans du neuf en LMNP ou CENSI-BOUVARD sauf que c'est du chinois pour moi, que je vois dans les forums des personnes dans la mouise après un tel achat et du coup ça me fait peur !
Est-ce que quelqu'un ici pourrait me dire quels sont les avantages et les risques d'un tél achat ?
Pourquoi ne pas acheter un studio et le louer tout simplement ?
Est-ce que c'est plus intéressant d'investir dans l'immobilier que de placer cet argent ???
Je vous remercie d'avance
Bonjour,

Tout dépend de votre objectif et de la répartition actuelle de votre patrimoine.

Combien pouvez vous économiser chaque mois, et pendant combien de temps êtes vous prêt à ne pas toucher l'argent, ca peut tout changer si c'est 3 ans ou 15 ans..

C'est bien de diversifier et de ne pas être 100% investi en immobilier, selon votre aversion au risque pourquoi ne pas jouer un peu avec des fonds boursier sur le long terme pour booster votre performance. Ou alors avec un profil très défensif, utilisez des supports immobilier au sein d'une assurance vie par exemple, enveloppe fiscal avantageuse.

Peut-être serait il bien également de prendre date pour un PEA.. Toutes ces pistes sont à explorées! Selon vos envies et vos objectifs biensur !

Au plaisir
 
On va dire que je peux mettre 500/600€ par mois pendant 10 ans sans y toucher, en théorie car on ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans la vie...je suis en libéral et j'ai un assureur chez qui j'ai un contrat complémentaire en Madelin, un en non Madelin, une assurance vie, un contrat complémentaire indemnités journalières...tout ça depuis plus de 20 ans mais je cotisais peu donc les sommes ne sont pas astronomiques.
Évidemment je peux demander conseil à cet assureur en qui j'ai confiance mais il ne me proposera que des placements financiers que lui même peut me proposer (Axa), j'aimerais bien avoir d'autres avis.
 
Pour ne rien vous cacher je paie 1600€ d'IR/an.
déjà donc on va oublier les produits de défisc
je suis en libéral et j'ai un assureur chez qui j'ai un contrat complémentaire en Madelin, un en non Madelin,
pourquoi ne pas déjà abonder ces contrats sur 15/18 ans à 500/600€ /mois ca devrait te faire une rente tout à fait correcte ?
perso j'ai un bonne madelin de puis 1998 . d'après mes calcul elle va augmenter ma pension de retraite d'environ 35% par mois ce qui est tout à fait correct
avec une retraite dérisoire à l'horizon
je suis libéral aussi et j'entends souvent ca mais franchement c'est un peu exagéré ( en général ) .

évidement tu auras une grosse chute des tes revenus par rapport à ton activité professionnelle mais il ne faut pas oublier que la retraite moyenne des français est à 1500€/mois .
dès 50ans ta caisse va te faire des simulations tout à fait réalistes et tu verrras qu'il estpossible que ce ne soitpas la catastrophe que tu redoutes .
 
Peut-être faire le point sur ton assurance vie: combien tu as dessus, ce qu'elle te rapporte, quels sont ses frais, sur quels supports repose-t-elle ?
 
Je me demande ce que cela donnera dans 18 ans qd je vois comme cela se dégrade...
Et je n'aurai pas tous les trimestres car je me suis radiée à 2 reprises 6 mois pour mes congés maternité
 
Retour
Haut