Pret immobilier et gage en espece

Quelles sont les conditions de remboursement anticipé ?
Vous pourriez partir sur cette offre et faire racheter le prêt dans les 3 ans (dès que vous aurez vos 3 bilans).

Je peux rembourser la totalite sans frais, mais je ne peux pas faire racheter le credit par une autre banque...

Une solution peut être de vous adresser à 2 ou 3 autres banques en présentant votre dossier de façon correcte sans plus, afin d'obtenir des refus de prêts. Que vous présenterez au notaire pour annuler le compromis. En espérant que l'acheteur ne découvrira pas que vous aviez une offre disponible (nb : je décris cette solution pour information mais je ne vous la conseille pas, c'est limite légal pour ne pas dire plus...)

Malheureusement, j'ai deja dit au vendeur qui s'impatientait que j'avais une offre. Difficile de dire que les clauses ecrites ne sont pas celles dont on a discute au telephone...

Merci de vos reponses, je vais y reflechir. En ce qui concerne la legalite de l'offre, je vois ca avec un avocat.
 
Si votre but est d'acheter un appartement la meilleure stratégie dans ce cas est de refuser cette offre provenant d'une banque infoutue de calculer un taux, et d'aller voir ailleurs.

Ca n'est pas evident. Les propositions de taux etant soumises a des reglementations strictes, il vaut parfois mieux attraper la banque la main dans le sac...
 
Bonjour,

J'ai recu une offre de pret immobilier d'une banque pour un montant de 200 000 euros sur 20 ans qui est garanti par une hypotheque.....

mon banquier m'a demande d'ajouter une deuxième garantie, sous forme d'un gage de 20 000 euros bloques.
En lisant ce paragraphe j'ai l'impression que l'employé de banque ajoute une condition qui n'est pas reprise dans l'offre, mais peut-être me trompe-je ?
A quel moment le banquier vous a-t-il demandé d'ajouter cette clause ? Est ce que cette deuxième garantie figure dans l'offre ?
Si oui le TEG en tient-il compte, car 20.000,00 Euros bloqués sur 20 ans impactent fortement le TEG ? Par exemple pour un taux conventionnel de 1.80 % sur 20 ans, en ne tenant compte que ce placement le TEG passe à 2.9406 %. Si l'on ajoute l'assurance obligatoire - les frais de dossiers et les frais notariés le TEG risque d'atteindre des sommets.


concernant les 20 000 euros, ma banque me demande de les dispenser de l'obligation de séparation de fonds, et de les autoriser a utiliser ces 20 000 euros completement librement.
??????
Pourriez-vous apporter des précisions sur ce point ?

C'est a dire que ma banque pourrait placer cette somme si elle le souhaitait,
Que se passe-t-il si les performances ne sont pas bonnes avec une réduction du capital ?

menacer la banque d'une procédure judiciaire une fois la transaction effectuee ?
Les menaces ne sont pas très utiles d'autant que votre interlocuteur ne doit pas avoir une délégation qui lui permet de prendre des décisions pour une renégociation ou une amélioration et qu'en plus il ne fera pas remonter l'info aux décideurs.


Cdlt.
 
Bonjour,

Merci de votre reponse.

En lisant ce paragraphe j'ai l'impression que l'employé de banque ajoute une condition qui n'est pas reprise dans l'offre, mais peut-être me trompe-je ? A quel moment le banquier vous a-t-il demandé d'ajouter cette clause ? Est ce que cette deuxième garantie figure dans l'offre ?

Oui cette deuxieme garantie figure dans l'offre. Le banquier m'a demande en amont si j'etais d'accord pour une deuxieme garantie. Il m'a dit au telephone qu'il s'agirait d'une garantie "accessoire" qui serait levee lorsque ma situation professionnelle serait stabilisee. Ces 20 000 euros etaient censes etre places sur un livret.

Lorsque j'ai recu l'offre en revanche, il n'etait plus question de debloquer ce montant si ma situation professionnelle s'arrangeait, et les 20 000 euros ne seraient pas sur un livret, mais en espece.

Si oui le TEG en tient-il compte, car 20.000,00 Euros bloqués sur 20 ans impactent fortement le TEG ? Par exemple pour un taux conventionnel de 1.80 % sur 20 ans, en ne tenant compte que ce placement le TEG passe à 2.9406 %. Si l'on ajoute l'assurance obligatoire - les frais de dossiers et les frais notariés le TEG risque d'atteindre des sommets.

Non, le TEG n'est pas affecte par cette garantie. Ils ont calcule le pret comme si ces 20 000 etaient places sur une assurance vie, et donc ne perdait pas de valeur au fil des ans.
C'est bien mon probleme, en effet...

Pourriez-vous apporter des précisions sur ce point ?
Que se passe-t-il si les performances ne sont pas bonnes avec une réduction du capital ?

Malheureusement, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur ce point, puisque c'est tout le detail que j'ai moi meme.
La banque me demande explicitement de la dispenser de son obligation de separation de bien. Je pense que cela veut dire que ces 20 000 euros rejoignent les fonds propres de la banque, plutot que d'etre bloques sur un compte de depot garanti par l'etat. Moi je ne percevrai rien de ces rendements, (ni positif ni negatif), mais supporterai le risque de credit de la banque. Comme si j'achetai une obligation de cette banque.

Les menaces ne sont pas très utiles d'autant que votre interlocuteur ne doit pas avoir une délégation qui lui permet de prendre des décisions pour une renégociation ou une amélioration et qu'en plus il ne fera pas remonter l'info aux décideurs.

Pourtant la jurisprudence est tres severe quant aux prets dont les taux sont mal calcules, non ?
 
Bon ben finalement : a force de crier sur la banque, ils m'ont change mon gage espece par un nantissement sur SICAV... Tout est bien qui finit bien.

Comme quoi quand on n'est pas content, ca marche...
 
Au passage, estimez-vous heureux d'avoir une offre de prêt dans votre situation. Normalement, profession libérale de moins de 3 ans c'est non d'office pour un prêt.
.

je ne dirais pas cela, je finance très régulièrement des professions libérales médicales et para-médicales qui viennent de s'installer depuis moins d'un an.
je suis même en train de financer un étudiant en dernière année de chirurgie dentaire et qui pour l'instant est a mi-temps dans un cabinet dentaire jusqu'au passage de sa thèse.
et sa compagne est infirmière en CDD en CHU ......

ne vous trompez pas, les banques savent très bien où sont les beaux revenus et ils pêchent les clients le plus tôt possible...;)

bien cordialement
 
Pourtant la jurisprudence est tres severe quant aux prets dont les taux sont mal calcules, non ?
Oui mais les tribunaux sont aussi de plus en plus sévères face au manque de professionnalisme de certains intervenants sur le marché de la contestation de TEG et déboutent les clients des banques, sans évoquer ici l'erreur à une décimale et/ou les dossiers prescrits.

En conséquence la démonstration doit être rigoureuse, précise et justifiée, à défaut.......
 
Retour
Haut