Prêt familial et rachat de prêt

info41

Membre
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 2 ans en faisant un prêt auprès d'une banque et en me faisant aider de ma famille pour mon apport personnel.

Le prêt familial n'a pas fait l'objet d'un document notarié.

Je vais très bientôt faire un rachat de mon prêt immobilier (sûrement via courtier), et j'aurais voulu savoir s'il était possible d'inclure de quelque façon que ce soit mon prêt familial dans le rachat de prêt immo ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
S'il y a un contrat entre vous et votre famille, je pense que ce n'est pas impossible.

Je suppose que ce prêt est gratuit, ce serait néanmoins dommage de le racheter par un prêt onéreux.
 
Merci pour votre réponse.

Pour l'instant les banques et le courtier à qui j'ai demandé m'ont dit non, du coup je me demande s'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas...

C'est en effet un prêt gratuit, le problème est que ma famille a besoin de cet argent depuis peu, il me faut donc une solution d'urgence pour les rembourser au plus vite.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas...
 
Bonjour,

Dans l'absolu ce refinancement ne me semblerait pas impossible si vous pouviez prouver qu'il a bien été utilisé dans le finacement du bien immobilier acquis.

Mais, tel que je le comprends, le problème c'est que ce prêt familial est assimilé par les banques a un prêt à la consommation appelé "prêt personnel" car il n'a pas d'objet clairement justifié.

Dès lors un refinancement me semble toujours possible mais sous la forme 'un prêt de ce type c'est à dire à taux plus élevé et sur une durée relativement courte (5 ans en règle générale - 7 ans par exception - 10 ans maximum dans de très rares exceptions).

Cdt
 
par définition, l'apport personnel doit provenir de vos fonds propres ou alors il est clairement identifié comme étant un prêt familial.

à l'origine si la banque avait eu connaissance de ce prêt familial elle aurait compté le remboursement dans votre endettement.

à priori ce versement à plutôt été assimilé comme une donation par votre famille que comme un prêt.

un rachat de votre prêt immobilier ne peut donner lieu à l'augmentation du capital restant dû pour inclure cette dette.

seule solution: faire un prêt perso pour cette somme sur 84 mois par exemple et demander un lissage avec le prêt immobilier.


bien cordialement
 
C'est donc bien ce que je pensais.

Info41, avez-vous un contrat entre vous et votre famille ? Au minimum, avez-vous fait la déclaration au fisc si le montant prêté le nécessitait ?
 
En effet Aristide et ICF62, ça n'a pas été pris en compte concernant mon endettement (qui était déjà élevé).

Mon capital restant dû étant écrit noir sur blanc sur mon offre de prêt initiale, je comprends mieux pourquoi ils ne veulent pas l'inclure dans mon rachat de prêt immo.

Conclusion : Pas le choix, si je veux rembourser mon "prêt" (donation) familial, je dois passer par un prêt perso. :(

Ça n'arrange pas mes histoires mais merci pour vos lumières :)
 
Retour
Haut