Présentation stratégie budget / épargne et placements : avis & questions

Bonjour,

Cela fait maintenant 1 an que je lis les différents sujets sur ce forum qui est une vraie mine d'or et je vous en remercie :)
J'aimerais à présent vous présenter ma stratégie de placements que j'ai mise en place depuis 1,5 ans, ainsi que les questions que je me pose.
Je suis preneur de tous commentaires et remarques, qui ne feront qu'enrichir ma réflexion et affiner ma stratégie !

Profil

Perso / Emploi
30 ans, CDI (informatique), 3600e revenus après imposition, célibataire
RP en cours d'acquisition (1100e prêt mensuel), prêt 1%, 18 ans restant.

Capacité épargne :
800e mensuel

Epargne de précaution actuelle :
10K livret A / DD

Projets :
Pas de projet spécifique étant célibataire, mais si rencontre il y a, alors peut-être que je voudrais me marier, avoir des enfants, avoir une résidence plus grande, etc. Ce sont donc des projets potentiels à garder en tête.

Autres éléments à prendre en compte :
- Ma boite actuelle offre un intéressement / participation relativement stable à 6K / an (soit 500e / mois) que je place sur fond dynamique diversifié, ainsi qu'un abondement PERCO (800+800). Même si ces investissement ne seront jamais constant dans le temps, j'essaye néanmoins de travailler dans des entreprises offrant ce type de package car j'ai un choix d'emplois assez important.

- J'ai commencé à travailler "tard" (23 ans) et j'aimerais m'éviter de devoir attendre une retraite pleine à 67 ans (ou +).

- Je n'ai pas envie de faire du locatif, je préfère donc après ma RP faire uniquement de l'immobilier via SCPI / ETF immo.


Objectifs réfléchis en fonction du profil (projets / capacité d'épargne)
(1) Court Terme (2/3 ans) : Avoir une épargne de précaution plus importante (20K) soit pour augmenter ma capacité d'investissement si opportunités de marché, soit pour répondre à ces potentiels futurs projets (si rencontre et donc mariage, enfant, location maison + grande, etc)

(2) Moyen Terme (8 à 15 ans) : Obtenir le meilleur rendement possible de mon épargne sur 8/15 ans pour obtenir le capital nécessaire à de nouveaux projets de vie à 40/45 ans.

(3) Long Terme (30 ans, pas plus j'espère ;)) : Obtenir le meilleur rendement possible de mon épargne sur 30/35 ans pour profiter plus tôt de la retraite / avoir une meilleur retraite.


Stratégie de placement pour répondre aux objectifs

Stratégie pour répondre aux objectifs court terme

300e/mois en Livret A / DD pour augmenter l'épargne de précaution à 20K en 3 ans.


Stratégie pour répondre aux objectifs moyen terme

Investir en gestion libre sur assurance vie et PEA, sur des supports assez dynamiques.

300e / mois à répartir entre :
- Assurance Vie Boursorama Vie en gestion libre
- Assurance Vie Linxea Avenir 2 en gestion libre
- PEA Fortuneo
+ intéressement / participation

Vous trouverez ci-dessous la répartition en % que je vise au total pour l'ensemble de ces support AV/PEA (au global par type de valeur, sans rentrer dans le détails de chaque UC/ETF)*.

Cette répartition peut sembler ne pas être assez dynamique (présence d'obligations), mais comme la période de retrait pourrait être potentiellement sur du +8 ans que +15 ans, je considère que le risque n'est pas encore assez réduit pour faire un full actions/immobilier.


Stratégie pour répondre aux objectifs long terme

Investir une partie de l'épargne en gestion libre/pilotée sur des supports très dynamiques.

300 e / mois (200 + 100e "boost" abondement) à répartir sur :

- PER Boursorama Vie Matla Perin : gestion pilotée profil dynamique**
- PER Linxea Spirit : gestion libre
- PERCO entreprise : gestion pilotée profil dynamique équilibrée (big/small cap, developed/developing cap, immo)
- À A+1, le "gain" fiscal sur PER (30%) est réinvestis sur des trackers full actions PEA***

Vous trouverez ci-dessous la répartition en % que je vise au total pour l'ensemble de ces support PER (au global par type de valeur, sans rentrer dans le détails de chaque UC/ETF)*.



* Je fais fais le choix de considérer les montants investis sur le PER Boursorama comme "big cap" car malgré le positionnement ESG du profil dynamique, la répartition est très proche d'un MSCI World (= 100% big cap developed countries)

** La majorité des UC des AV/PEA/PER en gestion libre sont des trackers.

*** De ce fait, le gain fiscal n'est pas simplement différé dans le temps, mais réinvestis.

Mes questions :)

- Si vous avez des remarques sur mes objectifs / stratégie, n'hésitez pas et merci d'avance !

- Voyez-vous des déséquilibres potentiels dans la répartition cible ?

- Tous les 6 mois, je "rééquilibre" la répartition, ce qui veut dire que j'investis + dans les valeurs qui ont baissé, et - dans les valeurs qui ont monté : est ce que c'est la bonne philosophie ?

- Même si les trackers semblent être une solution parfaite (répartition + faible frais), ne serait il pas judicieux de toujours investir une partie en gestion pilotée (ou du moins s'assurer qu'une partie des trackers aient une réplication physique des titres). En effet, j'ai toujours un doute et une mise en garde quand une stratégie semble trop "parfaite", et donc une aversion à ne pas tomber dans un investissement 100% trackers (qui plus est synthétiques).

- J'ai choisi d'investir dans les capitalisations des pays en développement "small cap developing" (même si moins confiance, j'ai "peur" de rater une zone à potentiel), mais je n'ai pas choisi d'investir dans les obligations et immobilier de ces pays, car j'ai encore moins confiance dans les secteurs de ces pays (qui devient supérieur à ma peur de rater un potentiel de croissance).

Je vous remercie d'avance de vos retours.
J'ai essayé d'être le plus clair et synthétique possible, ce qui n'est pas toujours facile ;)

Bien cordialement,

1693166054198.png


1693166064855.png
 
Dernière modification:
Objectifs réfléchis en fonction du profil (projets / capacité d'épargne)
(1) Court Terme (2/3 ans) : Avoir une épargne de précaution plus importante (20K) soit pour augmenter ma capacité d'investissement si opportunités de marché, soit pour répondre à ces potentiels futurs projets (si rencontre et donc mariage, enfant, location maison + grande, etc)

(2) Moyen Terme (8 à 15 ans) : Obtenir le meilleur rendement possible de mon épargne sur 8/15 ans pour obtenir le capital nécessaire à de nouveaux projets de vie à 40/45 ans.

(3) Long Terme (30 ans, pas plus j'espère ;)) : Obtenir le meilleur rendement possible de mon épargne sur 30/35 ans pour profiter plus tôt de la retraite / avoir une meilleur retraite.
rien à dire sur les objectifs
- PER Boursorama Vie Matla Perin : gestion pilotée profil dynamique**
- PER Linxea Spirit : gestion libre
- PERCO entreprise : gestion pilotée profil dynamique équilibrée (big/small cap, developed/developing cap, immo)
2 PER et un PERCO à 30ans ? c'est ceinture , bretelles et pinces à vélo ......
 
rien à dire sur les objectifs

2 PER et un PERCO à 30ans ? c'est ceinture , bretelles et pinces à vélo ......

Merci @Buffeto pour ta réponse !
Haha oui effectivement ça peut paraître beaucoup ... J'ai pris ce deuxième PER pour avoir un choix d'UC (car Boursorama n'offre pas de gestion libre en ligne pour le moment), et le PERCO est celui de ma boite donc obligatoire :)
 
Rebonjour @mattmatt01,

J'ai relu le votre présentation initiale.
Je rejoins le commentaire de @Buffeto , à savoir :
2 PER + PERCO pas forcement adapté à votre age. Placement bloqué jusqu'à la retraite, sauf cas particuliers.
Peut etre a limiter a l'abondement annuel de votre entreprise PERCO.

RP ok, PEA ok , Assurance Vie ok
Gestion pilotée : beaucoup de posts sur ce sujet sur le forum. Bien verifier le profil de risque, les frais, et la composition du portefeuille. Pas sur que ca soit mieux qu'une repartition géree par vous meme avec des supports de meme nature, avec des frais en moins.

ETF Immo ? je ne connais pas - pouvez vous preciser svp ?

Cdlmt
 
2 PER + PERCO pas forcement adapté à votre age. Placement bloqué jusqu'à la retraite, sauf cas particuliers.
Peut etre a limiter a l'abondement annuel de votre entreprise PERCO.
Merci de votre retour, je vais réfléchir pour peut être diminuer au profil des versements AV/PEA


ETF Immo ? je ne connais pas - pouvez vous preciser svp ?
J'ai peut être inventé le wording :confused:, il s'agit d'ETF suivant un indice boursier comprenant les grandes entreprises cotées en immobilier, comme AMUNDI FTSE EPRA EUROPE REAL ESTATE UCITS ETF - EUR (lien)
 
Merci de votre retour, je vais réfléchir pour peut être diminuer au profil des versements AV/PEA
avec plaisir.

J'ai peut être inventé le wording :confused:, il s'agit d'ETF suivant un indice boursier comprenant les grandes entreprises cotées en immobilier, comme AMUNDI FTSE EPRA EUROPE REAL ESTATE UCITS ETF - EUR (lien)
voila la courbe sur 5 ans. Pour la performance -28% en 5 ans, il faut y croire !


1693247727180.png
 
Dernière modification:
avec plaisir.


voila la courbe sur 5 ans. Pour la performance, il faut y croire !


Afficher la pièce jointe 20237
J'en achète depuis 1 an (donc avec une valeur assez basse) et ce pour plusieurs arguments :

- Je préfère ce genre de support pour mon investissement en immobilier car cela diversifie un maximum sur plusieurs marchés immobilier européens (+ autres pays développés si 50% sur un un ETF similaire sur le reste des pays développés) - Cf screenshot des indices. Si l'on regarde les différentes valorisations, on voit que certaines ont fortement baissé depuis 5 ans et ont entraîné l'indice vers le bas, mais d'autres ont augmenté. Malgré la baisse assez spectaculaire, certaines valeurs ont freiné cette dernière.
- Frais d'entrée / gestion + faible
- Liquidité
- Je pense également (peut être à tort) que le foncier coté est plus en phase avec la réalité immobilière du marché, d'où la baisse de l'indice a subi depuis fin 2021, baisse que je n'ai pas vu se répercuter sur les SCPI "européennes" (sauf jusqu'à très récemment, et je pense que ce n'est que le début), ce qui me freine à investir dedans pour le moment.

Voici la documentation de l'indice que suit l'ETF (PDF à télécharger)
Ravi d'entendre tes autres arguments car je ne pense pas détenir la vérité, mais c'est mon point de vue !

Je pense qu'il y a surement des fils de discussions sur ce sujet précis, ou alors je vais peut être en ouvrir un :)

Screenshot 2023-08-28 at 20.42.18.png
Screenshot 2023-08-28 at 20.42.29.png
Screenshot 2023-08-28 at 20.42.34.png
 
Bonsoir,

Belle présentation et de bonnes réflexions.

En premier, je vous dis la même chose que les autres: Ca fait beaucoup de PER!
Vous appliquez bien la doctrine : "On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier" :)

Si vous avez des remarques sur mes objectifs / stratégie, n'hésitez pas et merci d'avance !
Pourquoi équipondérer équitablement vos versements sur vos 3 objectifs sachant que votre long terme est à échéance 30 ans? N'est-il pas préférable de remplir votre épargne de précaution plus rapidement? Une fois votre objectif atteint, passer au moyen et long terme?
Vos versements long terme sur vos PER sont complètement bloqués. La retraite n'est pas pour tout de suite, et vous avez déjà une RP, ce qui ne laisse pas beaucoup d'options plaisantes de déblocage anticipé (chômage, surendettement, invalidité/décès).

300 e / mois (200 + 100e "boost" abondement) à répartir sur :

- PER Boursorama Vie Matla Perin : gestion pilotée profil dynamique**
- PER Linxea Spirit : gestion libre
- PERCO entreprise : gestion pilotée profil dynamique équilibrée (big/small cap, developed/developing cap, immo)
- À A+1, le "gain" fiscal sur PER (30%) est réinvestis sur des trackers full actions PEA***
Au vu de votre salaire, vous devez être en TMI 30 je suppose.
Avez-vous "optimisé" vos versements pour venir réduire la tranche de revenu qui est imposable à 30%?
Vous pouvez peut-être prévoir tous les ans de mettre une partie de votre participation dans cette partie plutôt que dans celle de moyen terme pour maximiser l'effet de levier du gain fiscal.

Ce ne sont que des pistes de reflexion évidemment.
 
Retour
Haut