Fortuneo

Présentation stratégie budget / épargne et placements : avis & questions

Bonsoir,

Belle présentation et de bonnes réflexions.

En premier, je vous dis la même chose que les autres: Ca fait beaucoup de PER!
Vous appliquez bien la doctrine : "On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier" :)

Bonjour, et merci @ApprentiEpargnant de votre retour.
Désolé pour le temps de réponse à votre réaction, j'étais en congé :)


Pourquoi équipondérer équitablement vos versements sur vos 3 objectifs sachant que votre long terme est à échéance 30 ans? N'est-il pas préférable de remplir votre épargne de précaution plus rapidement? Une fois votre objectif atteint, passer au moyen et long terme?
Vos versements long terme sur vos PER sont complètement bloqués. La retraite n'est pas pour tout de suite, et vous avez déjà une RP, ce qui ne laisse pas beaucoup d'options plaisantes de déblocage anticipé (chômage, surendettement, invalidité/décès).

Il est vrai que j'ai équipondéré les versements pour les 3 objectifs CT/MT/LG, car je suis "tenté" de maintenir les versements PER au plus haut pour maximiser l'effet boule de neige sur la période de LT (qui sont assez impressionants sur des répartitions dynamiques sur de longue période).
Cependant je prends bien en compte votre remarque sur la priorisation des objectifs CT (afin d'avoir plus de marge de manoeuvre / sérénité pour se concentrer sur le MT/LT) dans ma réflexion, merci !


Au vu de votre salaire, vous devez être en TMI 30 je suppose.
Avez-vous "optimisé" vos versements pour venir réduire la tranche de revenu qui est imposable à 30%?
Vous pouvez peut-être prévoir tous les ans de mettre une partie de votre participation dans cette partie plutôt que dans celle de moyen terme pour maximiser l'effet de levier du gain fiscal.

Ce ne sont que des pistes de réflexion évidemment.
Malheureusement la tranche des 30% est de loin dépassée, et le delta pour passer en dessous dépasse fortement mes versements PER, mais j'avais bien vu ce point (qui sait peut être pour la tranche à 41% un jour, si par exemple location de la RP et rajout des loyers aux total des revenus imposables !) merci de votre retour

bien cordialement,
 
Retour
Haut