Prépa du rendez-vous à la banque

1750 € avec 1 enfant ç'est toujours dans les normes C.A

et comme à priori vous économisez pas mal, le saut de charge est compensé par votre capacité d'épargne actuelle.
ceci étant il faut maintenant regarder si cette baisse de capacité d'épargne ne risque pas de vous mettre en difficulté pour les années à venir en cas de besoin de financement d'une voiture ou de travaux (chaudière, réparations etc)
bien cordialement
 
En effet, la banque se penchera évidemment sur cette question. D'où l'intérêt de mes revenus annexes qui, s'ils ne sont pas considérés par la banque, pourront peut-être ici faire pencher la balance en ma faveur. À moi de travailler ce point fort.
 
Bonjour à tous,
Je reviens de ce fameux rendez-vous à la banque (CM). Je précise que j'avais rendez-vous avec ma conseillère qui a bien étudié mes comptes avant notre entretien.
Elle m'a demandé quelle mensualité maximale je souhaitais : j'ai indiqué 880 € assurance comprise (rappel : salaire mensuel de 2 700 € + 300 € de revenus annexes par mois). Avec cette mensualité, sur 25 ans avec un taux de 1,60 %, elle me propose un PCAS de 200 000 € (mes 25 000 € d'apport servant à couvrir les frais annexes). Elle m'a rassuré et avait l'air confiante quant à la solidité de mon dossier.
En outre, elle m'a dit qu'elle pouvait prendre en compte mes revenus auto-entrepreneuriaux (300 € mensuels en gros) pour arriver à un salaire mensuel net de 3 000 €. En bref, elle m'a fait comprendre que mon dossier devrait passer sans soucis auprès de CMH jusqu'à 235 000 € tous frais inclus. C'est une bonne surprise mais je ne souhaite pas forcément aller jusqu'à ce budget max.
La maison que nous visiterons la semaine prochaine affiche 223 000 € tous frais compris.
 
J'arrive un peu tard mais j'aimerais juste apporter une petite précision sur le DPE qui était évoqué au début du sujet. Si la maison est en chauffage électrique (en l’occurrence des convecteurs type "grille-pains" ou même plus récents), c'est tout à fait normal qu'elle soit notée D.
En effet le DPE est un chiffre en énergie primaire par m², et pour la réglementation française les coefficients d'énergie primaire sont de 1 pour toutes les sources (gaz, fioul,...) sauf pour l'électricité qui a un coefficient de 2,58 à appliquer aux consommations lues sur les factures. C'est pour ça que 2 maisons équivalentes (même emplacement, année, isolation, surface) pourront être notées complètement différemment si l'une est chauffée au gaz et l'autre électrique.

Typiquement les maisons construites jusqu'en 2012/2013 voire 2014, donc avant l'entrée en application de la RT 2012, étaient encore pour beaucoup équipées de chauffage électrique, d'où des notes en D malgré une isolation correcte. Depuis cela est devenue quasi impossible de mettre des convecteurs électriques, c'est soit une PAC (pompe à chaleur) soit un chauffage central, et une meilleure isolation, afin d'être dans des notes A ou B.

En revanche l'étiquette carbone (en violet à côté) de cette maison doit être excellente ;)
 
Votre remarque est juste. Ladite maison était bien isolée mais chauffait en électrique et avait un très bon bilan carbone. Pour conclure cette discussion, nous venons de signer un compromis pour une autre maison (avec un DPE classe B, maison de 2016 chauffée au poêle pour le salon).
Net vendeur : 190 000 €
Prix FAI : 202 000 €
Prix acte en main : 217 900 €
Nous devons donc, pour bénéficier du prêt conventionné d'accession sociale, payer avec notre apport les 27 900 € de frais annexes afin de contracter un PCAS de 190 000 € (1,6 % taux fixe hors assurance sur 25 ans avec des mensualités de 810 € assurance comprise). Cela nous convient même si j'imagine qu'un courtier aurait trouvé mieux.
Bonne journée à tous et encore merci aux participants de cette discussion.
 
Nous devons donc, pour bénéficier du prêt conventionné d'accession sociale, payer avec notre apport les 27 900 € de frais annexes afin de contracter un PCAS de 190 000 € (1,6 % taux fixe hors assurance sur 25 ans avec des mensualités de 810 € assurance comprise). Cela nous convient même si j'imagine qu'un courtier aurait trouvé mieux..

je ne suis pas certain qu'un courtier aurait trouvé mieux .....
 
Retour
Haut