Portefeuille PEA/CTO STV

J'ai eu une évolution dans l'affichage du PT sur fortu, les titres OR et Al sont affichés différemment. J'imagine que cela est dû au passage en nominatif. Au moins je sais que c'est bien en compte car il est maintenant bien affiché que j'aurais la prime en 2021.
1546693466885.png
Par contre concernant l'OST sur le dividende de Total, l'opération a disparu dans la rubrique OST en cours vu que je n'y est pas répondu mais aucun versement de la somme en espèce n'a été effectué pour le moment...
 
Dernière modification:
Par contre concernant l'OST sur le dividende de Total, l'opération a disparu dans la rubrique OST en cours vu que je n'y est pas répondu mais aucun versement de la somme en espèce n'a été effectué pour le moment...
Normal :
La date du paiement (en cash ou en actions) est fixée au 10 janvier 2019.
 
J'ai eu une évolution dans l'affichage du PT sur fortu, les titres OR et Al sont affichés différemment. J'imagine que cela est dû au passage en nominatif. Au moins je sais que c'est bien en compte car il est maintenant bien affiché que j'aurais la prime en 2021

Arf, ils vous l'ont passé en nominatif après le 31 décembre donc.
Vous avez perdu une année comme moi. Je pense qu'on aurait pu avoir 2020 la prime.:(
 
Non car sur le site de air liquide il est écrit :

Accordée aux actionnaires au nominatif pur ou administré, la prime de fidélité correspond à une majoration de 10 % du montant des dividendes perçus et du nombre d’actions gratuites attribuées¹. Ainsi, si vous inscrivez ou convertissez vos actions au nominatif avant le 31 décembre 2018, vous bénéficierez de la prime de fidélité dès 2021.

J'ai aussi eu ce raisonnement, 2018 => 2020 et non pas 2021 mais si c'est début 2021 c'est bien 2 ans au final.
 
J'ai eu une évolution dans l'affichage du PT sur fortu, les titres OR et Al sont affichés différemment. J'imagine que cela est dû au passage en nominatif. Au moins je sais que c'est bien en compte car il est maintenant bien affiché que j'aurais la prime en 2021.
Afficher la pièce jointe 3886
Par contre concernant l'OST sur le dividende de Total, l'opération a disparu dans la rubrique OST en cours vu que je n'y est pas répondu mais aucun versement de la somme en espèce n'a été effectué pour le moment...

Je me pose actuellement la même question que tu t'es posée (que tu te poses toujours ?) concernant la stratégie ! Soit faire du lazy avec les ETF soit viser les dividendes avec des bonnes valeurs de fonds de portefeuilles (globalement les memes que celles que tu as sélectionnées)... Tu peux me donner ton avis maintenant que ça fait plusieurs mois que t'as commencé ?
 
Je vais faire les deux, la partie dividende qui est déjà constituée, la partie ETF avec une répartition monde / emergents.
Pour la partie ETF j'ai du mal à me lancer, j'attends de voir si les cours continuent de baisser sur 2019, si je peux optimiser en rentrant au bon moment c'est mieux !
Reste à savoir si la stratégie lazy ETF est plus rentable qu'une stratégie dividende... sur les dernières années les retours semblent être en faveur de la stratégie ETF mais vu comment les choses se passent en ce moment, pas sûr que ce soit le cas dans les prochaines années.
Je citerais bien quelques sources et discussions la dessus mais ce serait faire de la pub d'un autre forum et pas sûr que les modérateurs acceptent :)
 
Je vais faire les deux, la partie dividende qui est déjà constituée, la partie ETF avec une répartition monde / emergents.
Pour la partie ETF j'ai du mal à me lancer, j'attends de voir si les cours continuent de baisser sur 2019, si je peux optimiser en rentrant au bon moment c'est mieux !
Reste à savoir si la stratégie lazy ETF est plus rentable qu'une stratégie dividende... sur les dernières années les retours semblent être en faveur de la stratégie ETF mais vu comment les choses se passent en ce moment, pas sûr que ce soit le cas dans les prochaines années.
Je citerais bien quelques sources et discussions la dessus mais ce serait faire de la pub d'un autre forum et pas sûr que les modérateurs acceptent :)
Ça marche !
Faire les 2 sur le PEA du coup ?
 
sur les dernières années les retours semblent être en faveur de la stratégie ETF mais vu comment les choses se passent en ce moment, pas sûr que ce soit le cas dans les prochaines années.
A mon avis, ce ne sera pas du tout le cas.
Depuis 10 ans, les marchés étaient haussiers. Les ETF bénéficient d'une période de comparaison qui leur permettait d'exprimer pleinement leur caractéristique qui est la réplication d'un indice.
Mais dans un marché baissier.... C'est une autre paire de manche!
Pour vous donner une idée de ce qui peut se passer, je surveille quelques fonds orientés marché chinois depuis quelques temps.
Un ETF sur le marché chinois comme le Lyxor Fortune SG MSCI China A reproduit exactement la variation de son indice : -27% en 2018.
Alors que de bonds OPCVM sur la Chine affichent des résultats qui vont de -7 à -17%
C'est normal, ils ne reproduisent pas un indice et regroupent un ensemble de pays de la zone asiatique, avec une part Chine qui n'est parfois que de 60%. Et ils ont un gestionnaire qui est supposé anticiper les évolutions des marchés, et donc prendre des décisions pour amortir les baisses des marchés.
Si on pense que la Chine va repartir de l'avant, il faut prendre l'ETF sans hésiter. Il fera mieux que tous les autres fonds.
Sinon, il faut y réfléchir à 2 fois.
Ce n'est qu'un exemple, mais vous pouvez l'exporter à tous les types de marchés.
 
Retour
Haut