Portefeuille PEA/CTO STV

Je ne souhaite pas les historiques, juste quand je clique sur un bouton les cours se mettent à jour pour éviter de les rentrer manuellement.
Je ne veux pas quelque chose de compliqué vu le peu de titres de mon PT, sinon j'aurais opté pour xls portfolio (mais 40€...).
Alors il existe toujours sur ABC Bourse une solution avec les portefeuilles virtuels, mais il vous faudra rentrer les positions non soldées de votre portefeuille, avec les opérations (nombre de titres, cours, frais, etc ....)

La mise à jours sera automatique à la consultation, et vous aurez également la faculté d'exporter sous Excel les opérations ....

Si vous regardez sur Essilor ou Valeo, j'ai dû mettre des images de ce que donnait le fichier Excel, avec une automatisation des opérations ....
- - - - - - -
Je viens de retrouver mon fichier Excel pour le trading sur Essilor, et il se réalise en 3 étapes :

Etape 1 - enregistrement des ordres exécutés dans un portefeuille virtuel sur ABC Bourse, en choisissant un taux de frais de broker approchant celui retenu par votre propre broker, et en commençant par la plus ancienne des opération,sur titres (positions non closes)

Etape 2 - récupération des transactions issues du portefeuille virtuel, et enregistrement dans un fichier Excel (logiquement simple)

Etape 3 - comme cette récupération mélange des achats et des ventes, j'ai procédé à l'élaboration d'une matrice de ligne permettant d'automatiser les calculs (selon qu'il s'agisse d'un achat, d'une vente ou d'une autre opération) afin d'obtenir le résultat sur le cumul des opérations ....

Essilor-oper-1sur2.png

Essilor-oper-2sur2.png

Une fois l'étape 3 réalisée, il suffira de consulter le portefeuille virtuel, pour obtenir le dernier cours en automatique, et en le reportant périodiquement sur la feuille excel (ligne du haut, pour chaque titre, d'obtenir) ensuite le résultat d'une gestion avec plusieurs titres ....
 
Dernière modification:
Merci pour les conseils, pour le moment je souhaite rester sur ma petite feuille excel que je prends plaisir à bidouiller ! Même si me connaissant je risque de la laisser tomber pour autre chose :rolleyes:
Après pour si peu de ligne je peux mettre les cours manuellement c'est pas la mort, j'aviserais plus tard selon l'évolution du portefeuille. Tout le reste se calcule avec des formules simple une fois le cours remplit.
Les deux cases du bas seront pour l'évolution des dividendes avec des diagrammes.

En tous cas -2.78% en perf globale, la baisse est bien limité pour le moment !

graph.jpg

PS : Je me suis très fortement inspiré de l'image diffusée par quelqu'un d'autre sur un autre forum pour le visuel.
 
Fait rapidement avec Avec Google Sheet :
2 colonnes qui doivent être renseignées manuellement (forcément) : Titres et Investissement + la case avec le montant à l'ouverture du PEA.
Tout le reste se met à jour automatiquement et en continu.
Stocké dans le google drive, donc accessible en ligne.

Google_sheet_PEA.gif
 
Fait rapidement avec Avec Google Sheet :
2 colonnes qui doivent être renseignées manuellement (forcément) : Titres et Investissement + la case avec le montant à l'ouverture du PEA.
Tout le reste se met à jour automatiquement et en continu.
Stocké dans le google drive, donc accessible en ligne.
Oui, c'est une solution qui ne semble pas mal du tout, même si cela ne reflète pas la vie du titre, dans le détail des opérations menées, mais cela peut convenir à un "buy and holder" (acheter, voire renforcer pour conserver longtemps) ; mai dans ce cas, l'aspect perception de dividendes (qui viendra probablement dans les semaines et mois qui viennent) me semble un peu faiblarde !!!

Quoi qu'il en soit, et quoi que vous choisissiez, vous avez maintenant de la matière ....
 
Après l'utilisation de Google Finance (que je ne connaissais pas).
Merci à Poam.
Voila ce que cela donne de mon coté :
Pour la constitution du portefeuille :
1.png

Pour la répartition sectorielle :
2.png

Et pour les PV/MV en prenant compte les dividendes en rouge (sur fin d'année 2018 uniquement) :
3b.png

C'est vraiment pas mal je trouve. Même si les dividendes j'ai du les rentrer à la main malheureusement, je n'ai pas réussi à faire fonctionner google finance pour celui-ci.:cry:


PS : j'ai cherché sur internet, apparemment Air Liquide c'est classé dans la rubrique matériaux de base pour le Gaz fournit au secteur de la santé, industrie.
 
Je dois être nul car j'y arrive pas !
Par exemple pour la cotation air liquide je met la formule dans la case du cours Al :
=GoogleFinance(« Al »;« price »)
Et c'est supposé fonctionner automatiquement ? là ça me met ERROR
Je me base sur cette page pour la formule : https://www.sebcar.net/2016/07/googlefinance/
Edit : je viens d essayer avec le code : =GOOGLEFINANCE("Air Liquide SA"; "price"; "01/01/2019"; "31/12/2019"; "DAILY")
Marche pas non plus mais la formule me semble plus correct déjà.
 
Je sais pas si c'est possible mais savez vous si on peut sur cette feuille faire un graphique (courbe) de comparaison portefeuille VS indice (CW8) ? Comme le font certains portfolio.
 
Retour
Haut