BforBank Zen

(plusieurs) Plafond virements externes

Pensez-vous que les limites de virements externes depuis le compte client peuvent poser pb ?

  • Oui, ça devrait même être un critère de choix de sa banque principale

  • Oui, ponctuellement on peut avoir une mauvaise surprise

  • Non, il faut accepter que les limites sont là pour ajouter un niveau de sécurité

  • Non, les limites satisfont les besoins quotidiens de clients


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

viktor

Membre
En essayant Fortuneo j’ai eu la désagréable surprise de découvrir une limite assez restrictive pour les virements sans intermédiaire (saisis en ligne via site ou app) :
  • De 2 000 € par jour pour les virements instantanés
  • De 6 000 € par opération pour les virements classiques
  • De 10 000 € par semaine pour l'ensemble des virements
  • De 5 opérations par jour.
  • De 20 opérations par mois.

Sinon c’est tél, fax (lol?), courrier (lol2) ou message dans le compte client (avec gros formulaire PDF à joindre ; lol3).

Donc je me disais que cela devrait sérieusement être un critère à afficher dans les comparatifs des banques. Je vois ainsi sur le forum que certains sont limités à 1500€/j (très restrictif) ou 6000€ par période de 3 jours (LCL, à peine moins restrictif que Fortuneo).

Ok au quotidien pas de problème, sauf pour le principe de courir après les taux promotionnels des livrets d’épargne, mais ponctuellement quand vous devez faire un achat immobilier ça peut introduire des délais notables (évidemment quand on fait un achat immobilier on planifie sur plusieurs mois, mais parfois on est tributaire de délais de clôture etc de produits d’épargne tels assurances vie, PEE…).

Mes comptes principaux sont chez ING depuis des années et il n’y a pas de limite. Il faut juste attendre un code de validation si montant >5000€ (j’attends de voir comment ils implémentent ça sans SMS pour la DPS2). Donc je pensais que toutes les banques, en ligne du moins, étaient aussi souples, mais je me rends compte qu’ING a une culture de banque en ligne plus ancienne/plus profonde que Fortuneo où je découvre de belles lourdeurs d’un service adossé aux SI et process d’une bonne grosse banque de papa.
 
Ah j'ai fini par trouver une vieille discussion, peut-être à mettre à jour des limites rencontrées sur le marché :

Topic Plafonds de virement (2016) :

- Pas de plafond chez ING ou Boursorama (hormis les 500€/j pour les virement instantanés)

- Monabanq : 200 k€ par jour.

- RCI Banque : 50 k€ par semaine, mais très facile à déplafonner totalement.

- PSA Banque : 25 k€ par semaine, mais très facile à déplafonner totalement.

- Banque Postale : 3k€ par jour

- BNP Paribas : 6k€ par jour
 
CA formule avec internet : 1.5k€ par jour
Je crois qu'il faut qu'on se limite aux banques en ligne parce qu'avec les tonnes de formules qui existent dans les banques tradi ça va être difficile de voir qqch de significatif. Grosse déception pour Fortuneo pour le coup, et ce n'était pas la première sur mon galop d'essai.
 
Je crois qu'il faut qu'on se limite aux banques en ligne parce qu'avec les tonnes de formules qui existent dans les banques tradi ça va être difficile de voir qqch de significatif. Grosse déception pour Fortuneo pour le coup, et ce n'était pas la première sur mon galop d'essai.
Comme vous, je suis un peu déçu par le niveau relativement bas des virements vers comptes externes chez Fortunéo où j'ai un compte-courant. Dommage, car dans l'ensemble, j'apprécie cette banque qui est en pointe en matière de sécurité (avec notamment la carte virtuelle, le blocage optionnel des paiements internet et(ou) des paiements carte hors Europe), mais le choix de la sécurité se fait aussi, par le biais notamment du faible niveau des virements externes au détriment de la rapidité des opérations exceptionnelles.
Je suis aussi client d'ING, dont la fiabilité du système informatique est pour le moins perfectible, mais qui, comme vous l'avez signalé, a un niveau de virement vers comptes externes satisfaisant, puisque possible directement sur le site jusqu'à 50000 €, le service clients devant intervenir au-delà.
Souhaitons que Fortunéo évolue sur les montants des virements et ce sera parfait pour moi, à ce niveau.
Cdt
 
Il y a un peu plus d'innovation chez Fortuneo mais je ne compte pas les cartes virtuelles (gadget pour moi) et le blocage temporaire de carte (ça date d'avril) ou les autres paramètres pour bloquer la piste magnétique etc. Le virement instantané c'est bien mais à part sur mes IBAN déjà enregistrés ça ne sert à rien vu qu'il faut attendre 24 à 48h la validation d'un nouveau RIB.
Là j'ai voulu tester le mail pour le virement au delà de 10k : quelle horreur le formulaire pdf ! Une honte !

Sinon la limite de 50 000k chez ING c'est pour tracfin, ça leur demande un process spécifique donc ils renvoient vers un conseiller plutôt que de bosser à inventer une formulaire de déclaration en ligne...
 
Comparatif du process virement en 2016

C'est fou, les banques à la traîne en 2016 avec leur process de sécurisation de papy (24-48h pour l'ajout de bénéficiaire) le sont toujours en 2019. Hello, Fortuneo et BforBank (alors qu'apparemment les caisses régionales du CA ont changé ça depuis un an), rejointes par Orange.

Boursorama : un virement lancé entre 22h à (j-2) et 21h59 à (j-1) sera effectué le jour j... Pas terrible. Je reconnais que sur ce point ING est toujours resté au top : un virement avant 11h passe dans la journée. Si ING reprend sa marche en avant, pour moi ça change tout d'avoir ce niveau de réactivité.
 
Hier après-midi j'ai ajouté un bénéficiaire sur Hello Bank et effectué un virement immédiatement après, il n'y a aucun délai de sécurisation.
 
C'est parce que vous avez autorisé précédemment la "clé digitale" d'HBK, qui elle-même prend 4 jours pour être validée. Sans cette option il faut 24 ou 48 heures pour l'ajout d'un bénéficiaire, et ce même pour un virement instantané.
 
Retour
Haut