Fortuneo

Plafond des virements instantanés

AlbertoWin

Contributeur régulier
A la BNP, il semble que le plafond soit indiqué mais je le vois pas et en faisant des tests, le virement instantané est proposé jusqu'à 100k. Quelqu'un a une idée de la limite? Car Wise dit 15k.

Chez Boursorama, c'est 2k€/jour, bien contre la fraude, moins pour acheter en lieu d'un chèque de banque...

Et les autres banques?
 
La limite réglementaire est à 100 000 € :

Le montant maximal pour un virement SEPA instantané est fixé à 100 000 euros depuis le 1er juillet 2020. Ce montant pourra toutefois être revu pour être adapté aux besoins des utilisateurs. Ce montant peut également être modifié via des accords spécifiques entre les banques.
Extrait de la page https://www.banque-france.fr/fr/a-v...mieux-connaitre-moyens-paiement/virement-sepa

Ensuite chaque banque fait à sa guise sous ce maximum.
LCL et Fortuneo appliquent les mêmes (faibles) plafonds que les virements SEPA ordinaires.
 
Hello,

Il n'y a plus de "limite" aux virements instantannés interbancaire depuis Novembre 2022 le fameux plafond des 100K qui d'ailleurs n'était que sur certains système a sauté de par l'obligation a toute les banques d'etre joignable à travers le système TIPS qui lui n'a plus de limite.
Seules les limites interne liées aux politiques de risque de chaque banque reste d'application
Dans la prochaine réglementation le consommateur pourra fixer une limite et la configurer lui meme soit en journalière soit à la transaction ... mais il y aura tjrs au dessus la limite interne que fixera la banque.
 
mais il y aura tjrs au dessus la limite interne que fixera la banque.
Donc sert a rien CQFD.

Mais merci en tout cas. Par contre virements instantanés gratuits, je pense que la banque va pas nous offrir le plafond non plus... Sauf si on paye 😉
Nouvelle ligne tarifaire :

- Elevation du plafond des virements instantanés : 30€/an

Bien sûr plusieurs lignes en fonction du plafond voulu ;)
 
C'est comme pour un virement classique certain ont des plafonds de 1K d'autres de 10K d'autres de 100K d'autres de 1M ...
C'est selon ta classification client, tes besoins, ta negociation avec ton RM lors de l'entrée en relation ou par la suite si tu as besoin de plus ...

Pour les tarifs la regulation obligera a être au meme "tarif" que le virement SEPA classique pas de surcout par rapport à ce dernier.

D'un autre coté le plafond "interne" est aussi une protection pour le consommateur quel intéret de te mettre un plafond a 1M si tu n'as que qq centaine d'euros en compte ...
 
un autre coté le plafond "interne" est aussi une protection pour le consommateur quel intéret de te mettre un plafond a 1M si tu n'as que qq centaine d'euros en compte ...
Un virement n'est émis que si les fonds sont suffisants. Une carte a autorisation systématique pourrait avoir un plafond illimité que ça ne changerait rien. Il n'y aucune garantie financière de la banque.
est comme pour un virement classique certain ont des plafonds de 1K d'autres de 10K d'autres de 100K d'autres de 1M
Ou d'autres comme Boursorama n'en mette pas.
Pour éviter la fraude (seul motif cavale que je vois) je peux comprendre une limite mais elle devrait être changeable (après potentiellement un délai) en ligne sans appreciation du conseiller.
Pourquoi? Car c'est votre argent.
Pour un crédit, une carte, un chéquier.. Il y a une garantie de la banque plus ou moins haute et c'est donc soumis a son agreement je le comprends totalement. Mais mon argent je l'utilise comme je veux.
Il n'y a aucune limite sur les chèques et les prélèvements pourquoi y aurait-il sur les virements?
Et si y a des limites partout on fait comment? On contacte un conseiller (quand y en a) pour avoir son argent?

Par contre pour le prix des virements instantanés taut mieux mais bon y aura toujours la limite.
Par contre il faudra monter la prévention de la fraude ou les messages comme Bourso.
Pour ma part ils sont déjà inclus sur mes comptes mais je n'ai pas la limite... pour savoir il faut demander... C'est la meilleure.
 
Dernière modification:
ça me rappelle quand j'ai acheté mon appart.
- Bonjour Boursorama, je dois faire un virement 200 000€, comment ça marche ?
- Bonjour M Niklos, on s'en fiche, c'est votre argent, vous faites ce que vous voulez avec ! Que ça soit un virement de 1€ ou 1 000 000€, ça change rien.
 
Vu que la regulation est claire :

Upon the request of the PSU, a PSP shall offer a PSU the possibility of determining a maximum amount that is able to be transferred by means of instant credit transfer. That limit may be either on a per day or per transaction basis, at the sole discretion of the PSU. PSPs shall ensure that PSUs are able to modify that maximum amount at any time prior to the initiation of a payment order for an instant credit transfer. Where a PSU’s payment order for an instant credit transfer exceeds the maximum amount, the payer’s PSP shall not execute the instant credit transfer, shall notify the PSU there of and shall inform the PSU how to modify the maximum amount

le mot Shall = "Must" en terme juridique légal ...
Donc tu pourras a terme gérer ta limite relative soit a un paiement soit a une journée

La limite interne maximale que peut imposer une banque est aussi une limite securitaire en terme de gestion de liquidité notamment pour les période de closing ...

Actuellement sans regulation les banques décident ce qu'elles veulent de la manière d'implémenter les IP ...
Neanmoins demain celles jouant sur la "date valeur" ne le pourront plus et devront fournir la date calendrier = date valeur à leur clientèle et se couvrir sur la date valeur banque sur le marché interbancaire ... impossible avec la nouvelle régulation d'imposer le risque/delta sur le client comme j'ai pu "lire" sur d'autres post (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...mbre-inclus-dans-toute-la-france.48501/page-3)
 
La limite interne maximale que peut imposer une banque est aussi une limite securitaire en terme de gestion de liquidité notamment pour les période de closing ...
Pourquoi pas mais alors une limite variable et pas pour tous les jours.
Neanmoins demain celles jouant sur la "date valeur" ne le pourront plus
J'avoue que j'étais septique de cette histoire... Nous verrons. Car ni BNP ni Boursorama ne crédité plus tardivement les IP que la date de leur crédit, y compris les jours fériés.

Ou est ce texte que vous avez cité? Il a été adopté ou il est en brouillon?
 
Je ne peux vous fournir le texte complet pour des raisons evidentes il est en Final Draft et sera voté T1 2024.

Pour la partie Date Valeur voir l'autre post cité plus haut j'ai mis la partie y relative.

Le texte complet n'est pas autorisé à la diffusion pour l'heure. Il n'y a que le draft de plus d'un an qui a deja pas mal évolué
A partir du moment ou il y a une regulation il y a aussi des obligations et sanction donc une banque ne le respectant pas s'expose a des sanctions qui peuvent être très conséquentes ...

Je discute régulièrement lors de groupe de travail avec d'autres collègues Bankster dont certain responsables dans les big players bancaire Francais et clairement il va y avoir des investissement et revue a tout va meme pour celles ayant deja des Instant Payment ...

Sachant qu'en gros le texte "impose" le mode Instant Payment comme un standard de marché ...

PSPs should be able to offer all credit transfers in euro initiated by their PSUs as instant credit transfers by default.

A la rigueur pour le commun des client retail c'est moins compliqué ...
Mais pour les clients "pro" cela représente un sacré challenge en volume et temps de traitement et cie ...

=> https://www.moneyvox.fr/forums/fil/future-reglementation-sur-le-paiement-instantanne.45777/ plus de détails officiels
 
Retour
Haut