Placements à court terme sécurisés (400 k€)

Eric75000

Membre
Bonjour à tous,

Suite à la vente de ma résidence principale en 2023, je cherche un placement à court terme sécurisé (12 - 18 - 24 mois en fonction de mes projets futurs, j'ai 46 ans et salarié dans le privée). Je ne souhaite pas racheter pour investir dans une résidence principale dans l'immédiat et voici les placements dont je dispose:

- Livret A, LDDS et CEL au max
- 2 PERin pour un total de 34000 €
- PEA (moins de 5 ans) avec 4000 € environ
- 2 assurance-vie pour un total de 400 k€ (réparties pour environ 70 % fonds € et 30 % en UC )

Je souhaite orienter mon épargne actuellement placée sur l'assurance-vie vers un placement type CAT et j'envisage une durée de placement d'environ 18 - 24 mois sur un CAT.

Quel placement sécurisé pouvez-vous me conseiller et dans quel établissement?

Merci d'avance pour vos réponses
 
quel est l intérêt de désinvestir dès aujourd’hui ? L’assurance vie est liquide et sera disponible quand vous en aurez besoin?

Vous aurez du mal à trouver une meilleure performance et vous vous éviteriez beaucoup de tracasseries.
 
L'assurance-vie en effet marche bien en ce moment car portée par un marché boursier très élevé. Je crains que si ça part à la baisse, les plus-values réalisées sur les UC en 2023/2024 fondent comme "neige au soleil" et c'est pour cette raison que je souhaite réorienter mon bonne partie de mon épargne actuellement en assurance-vie vers des CAT par exemple.

Ma banque me propose un CAT avec 3.25 % d'intérêts bruts avec un ticket d'entrée à 300 k€, j'attends plus de détails début avril sur ce support par mon conseiller bancaire.

Je suis intéressé par vos conseils de façon général sur des placements sécurisés à court terme (maxi. 24 mois).

Merci d'avance :)
 
Deux compléments :
  • éviter les CAT distribués par Raisin, les fonds ne peuvent pas être débloqués avant échéance (on ne sait jamais ce qui peut arriver)
  • ne pas oublier les CAT proposés par les caisses de crédit municipal qui peuvent avoir des taux intéressants combinés à la possibilité d'investir à distance
Merci pour ton message, je vais consulter ce qui est proposé par les caisses de crédit municipal.
 
Les fonds euros des assurances vie sont sur les 18/24 mois assez porteurs. Sur ce forum il est fait état d'une av en ligne dopant sur 2024/2025 de +1,5% par rapport aux taux mathématiquement servi.on aura donc du 3,5-,4,5%
 
Et pourquoi pas tout simplement tout basculer sur le fond € de l'assurance vie actuelle pour sécuriser les plus-values sur les UC mais garder l'antériorité fiscale du contrat .... Je dis une bêtise peut-être 🤔 si ass vie avec 100% fond € impossible ?
 
J'ai aussi l'impression que les AV seraient plus avantageuses, selon évidemment la qualité des F€ disponibles !
Si elles n'ont pas de frais de versement commence à purger les PV.
 
Retour
Haut